Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Série de couches de données thématiques  |  Grid
263 vues

Bruit des grands axes routiers en 2006 en Wallonie - Série

Cette série de couches de données compile l’ensemble des informations relatives à la cartographie stratégique du bruit provenant des grands axes routiers pour l’année 2006 en Wallonie.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Date de création de la géodonnée :  01 sept. 2008
Preview

Résumé

Cette série de couches de données compile l’ensemble des informations relatives à la cartographie stratégique du bruit provenant des grands axes routiers pour l’année 2006 en Wallonie.

Cette cartographie découle de la Directive européenne 2002/49/CE "Environmental Noise Directive" relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement. Celle-ci a pour but de prévenir et de réduire l'exposition au bruit des populations. Elle définit une approche commune à tous les États membres, pour la gestion du bruit dans l'environnement.

Dans ce cadre, les actions à mettre en œuvre sont les suivantes :
- la détermination de l'exposition au bruit dans l'environnement grâce à la cartographie du bruit, selon des méthodes d'évaluation communes aux États membres;
- l'information du public en ce qui concerne le bruit dans l'environnement et ses effets;
- l'adoption, par les États membres, de plans d'actions fondés sur les résultats de la cartographie du bruit afin de prévenir et de réduire, si cela est nécessaire, le bruit dans l'environnement, notamment lorsque les niveaux d'exposition peuvent entraîner des effets nuisibles pour la santé humaine, et de préserver la qualité de l'environnement sonore lorsqu'elle est satisfaisante.

La directive a été adoptée et transposée en Région wallonne par l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 mai 2004 relatif à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement.

Au sens de la Directive, le bruit dans l’environnement est défini comme étant "le son extérieur non désiré ou nuisible résultant d'activités humaines, y compris le bruit émis par les moyens de transports, le trafic routier, ferroviaire ou aérien et provenant de sites d'activité industrielle tels que ceux qui sont définis à l'annexe I de la directive 96/61/CE du Conseil du 24 septembre 1996 relative à la prévention et à la réduction intégrées de la pollution".

La Directive prévoit donc l’élaboration de cartes stratégiques de bruit émanant des grands axes routiers. Cette cartographie se réalise par étapes, en commençant par les zones les plus sensibles, c’est-à-dire les plus fréquentées du point de vue du trafic. La cartographie doit montrer la situation au cours de l'année civile précédant l’échéance. La première échéance en termes de réalisation ayant été fixée au 30 juin 2007, la situation reflétée par la cartographie de bruit émanant des grands axes routiers en 2006 constitue donc la première phase de la Directive.

En 2006, les tronçons de routes régionales et d'autoroutes prioritaires étudiés sont ceux qui supportent un trafic de plus de 6.000.000 de véhicules par an. Les tronçons concernés sont délimités par leurs BK début et fin (cf. Annexe 1 de l’AGW du 13 septembre 2007). La série ne couvre donc pas l’ensemble des routes régionales et autoroutes de la Région wallonne.

Les couches de données rassemblées dans cette série sont :
- BRUIT_2006_ROAD__LDEN : jeu de données matriciel représentant le bruit provenant des grands axes routiers en 2006 selon l’indice Lden (L=level, d=day, e=evening, n=night). Il s’agit d’un indicateur du niveau de bruit global pendant une journée (jour, soirée et nuit), moyenné sur une année entière (en l’occurrence 2006). Il représente le niveau d’exposition total au bruit et est utilisé pour qualifier la gêne liée cette exposition ;
- BRUIT_2006_ROAD__LNIGHT : jeu de données matriciel représentant le bruit provenant des grands axes routiers en 2006 selon l’indice Lnight (ou Ln - Level Night). Cet indice représente le niveau sonore moyen de la période de nuit, de 23 heures à 7 heures, à l’extérieur sans correction. Il permet d’évaluer les perturbations du sommeil ;
- BRUIT_2006_ROAD__TRAME : jeu de données vectoriel reprenant les emprises des cartes de bruit provenant des grands axes routiers en 2006 dans les zones traitées. Il s'agit d’une trame polygonale au 1/15.000ème permettant, via un hyperlien, de télécharger les cartes statiques de bruit (Lden et Lnight) provenant des grands axes routiers;
- Les séries des cartes stratégiques de bruit provenant des grands axes routiers en 2006 : il s'agit de l'ensemble des cartes statiques (format PDF) établies à l’échelle du 1/5.000ème.

Les niveaux Lden et Lnight sont exprimés en décibels pondérés A (dBA), qui est l'unité qui correspond au mieux à la sensibilité réelle de l’oreille humaine. Ils sont représentés par pas de 5 dB(A), conformément à la directive.

La directive 2002/49/CE et l’AGW du 13/05/2004 prévoient une réactualisation des cartes tous les 5 ans, avec adaptation des critères de sélection des tronçons.

De plus amples informations sont disponibles dans les fiches descriptives de chaque couche de donnée.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Service de visualisation ESRI-REST

Adresse de connexion au service de visualisation ESRI-REST de la série de couche de données "Bruit des grands axes routiers en 2006 en Wallonie - Série"

Service de visualisation WMS

Adresse de connexion au service de visualisation WMS de la série de couche de données "bruit des grands axes routiers en 2006 en Wallonie"

Obtenir une copie de la donnée

Cette ressource est une série de couches de données. En la commandant, l'ensemble des couches constitutives de cette série vous sera automatiquement fourni.

Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur http://geoportail.wallonie.be/telecharger.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • GeoTIFF (.tif)
  • ESRI File Geodatabase (.fgdb), version 10.x
  • Adobe PDF (.pdf), version inconnue

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

ACCÈS :

Les conditions générales d'accès s’appliquent ( http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf ) mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type D1 ( http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPA-TypeD1.pdf )

UTILISATION :

Les conditions générales d'utilisation s'appliquent ( http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf )

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

01 janv. 2006 31 déc. 2006

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Document Description Ouvrir
Modèle de la donnée Description de la structure physique de la donnée (Document PDF)

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Document Description Ouvrir
Légende des couches de données Légende des couches de données relatives au bruit des grands axes routiers en 2006 en Wallonie.

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
031dd889-617f-4114-8ef3-58982a15ed18
Date de mise à jour de la fiche descriptive

14/06/2018

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geoportail.wallonie.be/ressources/id/031dd889-617f-4114-8ef3-58982a15ed18
Identifiant local de la donnée
BRUIT_2006_ROAD
Date de la dernière diffusion

01/07/2011

Dernière mise à jour de la donnée

01/09/2008

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

1:25000

Résolution spatiale

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

1. Base législative de la cartographie du bruit

La cartographie découle de la Directive européenne 2002/49/CE. Cette Directive a été transposée en Région wallonne par l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 mai 2004.

Cet arrêté a été modifié par l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 septembre 2007 qui délimite les agglomérations et infrastructures devant faire l'objet de cartographies acoustiques. Cet arrêté fixe dans son Annexe 1 les grands axes routiers (routes régionales et autoroutes) de plus de 6.000.000 de véhicules/an qui font l'objet de la cartographie de 2006.

Les cartes de bruit stratégiques des grands axes routiers de plus de 6 millions de passages de véhicules par an ont été adoptées via l'Arrêté du Gouvernement wallon du 12 mars 2009.


2. Méthodologie et données sources

La méthodologie repose sur les éléments suivants:
- un modèle tridimensionnel informatique est construit pour l'ensemble de l'environnement étudié (axes routiers concernés, infrastructures, topographie, cadastre du bâti, etc.)
- dans ce modèle sont importées des données de trafic routier (données transmises en 2008 par le MET - actuellement DGO1)
- détermination des valeurs Lden et Lnight
- les conditions météorologiques utilisées correspondent aux moyennes annuelles relevées aux stations météorologiques les plus proches de la zone concernée;

Les valeurs de Lden et Lnight sont déterminées à l'aide du logiciel IMMI selon la méthode décrite dans la norme française "XPS 31-133". Cette méthode est recommandée par la Directive 2002/49/EC et reprise dans l’annexe 2 de l’arrêté du Gouvernement Wallon du 13 mai 2004. Pour les données d'entrée concernant l'émission, ces documents font référence au "Guide du bruit des transports terrestres, fascicule prévision des niveaux sonores, CETUR 1980".

Les calculs reposent sur un certain nombre d'hypothèses, par exemple : la prise en compte de réflexions sur toute paroi (murs et/ou habitations), caractérisation de l'effet de sol, conditions météorologiques selon la station la plus proche, etc. La hauteur du point d’évaluation considérée, tant pour Lden que pour Lnight, se situe à 4,0 ± 0,2 m (3,8 à 4,2 m) au-dessus du sol, du côté de la façade la plus exposée (cf. Directive – Annexe I). Le sol a été pris en compte tant comme obstacle à la propagation du bruit (butte, déblai…) que comme élément favorisant (surfaces d’eau, grands plans réflecteurs, etc.).

La modélisation a été effectuée sur base d’un maillage vectorielle d’au plus 25m x 25m. Chaque axe routier a été modélisé de façon séparée. Les résultats ont été regroupés tous axes confondus. Sur chaque axe, chaque sens a été modélisé de façon différente, avec le nombre de bandes de roulement respectif et leurs propres conditions de vitesse (véhicules légers, poids lourds)

Un certain nombre de mesures ponctuelles ont été réalisées sur terrain, de manière à vérifier la fiabilité des données de base relatives aux sources de bruit et la validité des modèles de calcul. Des corrections de puissance acoustique ont été effectuées pour certains types de trains sur certaines voies sur base de résultats de ces mesures.

La précision des cartes est adaptée à leur portée stratégique, à savoir déterminer les zones devant prioritairement faire l’objet d’un plan d’actions. Elles ne constituent pas une description exacte de la situation en tout point du territoire cartographié. Elles sont en effet liées aux incertitudes concernant notamment les différents flux de trafic et les caractéristiques sonores des véhicules.

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW)

Vous souhaitez...

Contacter le responsable de la donnée ?
Direction de la Prévention des Pollutions (SPW - DGO3 - DEE - DPP) Contacter
Direction de la Prévention des Pollutions (SPW - DGO3 - DEE - DPP)

Pour tout autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie