Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Série de couches de données thématiques  |  Vecteur
300 vues

Masses d'eau de surface (MESU) - Série

Cette série de couches de données localise les masses d'eau de surface telles que des réservoirs, rivières, fleuves, canaux ou partie de ces ensembles en Wallonie.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Dernière mise à jour de la donnée :  22 févr. 2021
Preview

Résumé

Cette série de couches de données localise les masses d'eau de surface telles que des réservoirs, rivières, fleuves, canaux ou partie de ces ensembles en Wallonie.

La masse d'eau au sens large est un concept introduit par la Directive-cadre européenne sur l'Eau (DCE - Directive 2000/60/CE). Il s'agit de l'unité élémentaire pour caractériser le milieu aquatique. Cette notion est mieux adaptée à la gestion des ressources en eau à l'intérieur des bassins hydrographiques à large échelle, qui sont identifiés comme étant les Districts hydrographiques internationaux. De ce fait, la masse d'eau de surface correspond à une unité de gestion des ressources en eau. Chaque District hydrographique possède un Plan de Gestion de District Hydrographique (PGDH).

La présente série compile les couches spatiales relatives aux masses d'eau de surface (MESU). Celles-ci sont définies par la DCE comme "une partie distincte et significative des eaux de surface, telles qu’un lac, un réservoir, une rivière, un fleuve ou un canal, une partie de rivière, de fleuve ou de canal, une eau de transition ou une portion d’eaux côtières". En Wallonie, les eaux de surface sont principalement des voies d'eau (rivières, ruisseaux) et des réservoirs de barrage. Des objectifs environnementaux sont assignés à chaque masse d'eau afin d'y atteindre un bon état environnemental.

Une masse d'eau est identifiée et délimitée en fonction de la région naturelle à laquelle elle appartient, de la superficie de son bassin versant et de la pente du cours d'eau.

De plus, sur base des altérations hydromorphologiques plus ou moins importantes, la MESU est caractérisée de la manière suivante :
- MESU naturelle : peu ou pas d'altérations hydromorphologiques. on y retrouve la plupart des rivières du territoire wallon;
- MESU fortement modifiée : masse d’eau de surface dont les caractéristiques hydromorphologiques (structure des berges et du fond, écoulement des eaux, etc.) ont été significativement influencées par l'activité humaine. On y retrouve les réservoirs de barrage, les cours d'eau aménagés pour la navigation, etc.
- MESU artificielle : masse d’eau de surface créée par l'homme, typiquement des canaux.

Chaque masse d'eau fait l'objet d'une fiche caractéristique.

La présente série regroupe les couches cartographiques suivantes et qui forment un ensemble cohérent :
- le linéaire des masses d'eau de surface (MESU__CENTRELINES). Il s'agit des éléments identifiés comme MESU par la DCE. En Wallonie, toutes les masses d'eau de surface concernées sont représentées sous forme linéaire;
- les bassins versants hydrographiques des masses d'eau de surface (MESU__BV) : les bassins versants hydrographiques générés à partir du linéaire des masses d'eau constituent l'unité cartographique de base pour la caractérisation et le rapportage des MESU. Le terme "Masse d'eau" est souvent utilisé pour parler des bassins versants en tant qu'unité de rapportage.

Chaque couche de données fait l'objet d'une fiche descriptive individuelle. Veuillez vous y référer pour plus de détails.

Les couches de données couvrent l'ensemble de la Wallonie.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Service de visualisation ESRI-REST

Adresse de connexion au service de visualisation ESRI-REST des couches de données relatives aux Masses d'eau de surface (MESU)

Service de visualisation WMS

Adresse de connexion au service de visualisation WMS des couches de données relatives aux Masses d'eau de surface (MESU)

Obtenir une copie de la donnée

Cette ressource est une série de couches. En la commandant, l'ensemble des couches de données vous sera automatiquement fournie.

L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • ESRI Shapefile (.shp)
  • ESRI File Geodatabase (.fgdb), version 10.x

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée


ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Document Description Ouvrir
Modèle de données Modèle de données (document pdf)

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Document Description Ouvrir
Légende des couches de données Légende des couches de données

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
0ed95325-a1b0-48ca-8437-b63178c3eebe
Date de mise à jour de la fiche descriptive

22/02/2021

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/0ed95325-a1b0-48ca-8437-b63178c3eebe
Identifiant local de la donnée
MESU
Date de la dernière diffusion

22/02/2021

Dernière mise à jour de la donnée

22/02/2021

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

1:100000

Résolution spatiale

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

Base législative
------------------
La masse d'eau de surface est définie par la Directive 2000/60/CE du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau, dite "Directive Cadre sur l'Eau" (DCE). Les dispositions de la DCE ont été transposées dans le décret relatif au Livre II du Code de l'Environnement constituant le Code de l'Eau (27 mai 2004). Le concept de MESU y est rappelé.

En tant qu'unité élémentaire de gestion des ressources en eau, les couches relatives aux masses d'eau de surface ont été générées dans ce cadre par la Direction des Eaux de Surface (SPW - DGO3 - DEE - DESU).

Caractérisation
-----------------
La désignation et la première caractérisation des masses d'eau de surface ont nécessité l'adoption préalable d'une méthodologie. Celle-ci a été établie par la Direction Générale Opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (DGARNE - ex DGRNE) et l’Observatoire des Eaux de Surface en concertation entre les Services concernés du SPW. Elle porte sur la qualification des descripteurs caractérisant une masse d'eau.

Couches de données constitutives et données sources
----------------------------------------------------
Cette série regroupe les couches de données suivantes :
- Le linéaire des masses d'eau de surface. Les MESU ont été sélectionnées sur base du Réseau Hydrographique Wallon. Les linéaires au sein des bassins versants inférieurs à 10km² ont été supprimés;
- Les bassins versants des masses d'eau de surface sont obtenus par agrégation des bassins versants élémentaires. Ceux-ci sont calculés à partir du modèle numérique de terrain ERRUISSOL.

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Contact non renseigné Contacter
Contact non renseigné

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Direction des Eaux de Surface (SPW - DGO3 - DEE - DESU) Contacter
Direction des Eaux de Surface (SPW - DGO3 - DEE - DESU)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie