Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Vecteur
298 vues

Secteurs PARIS - Sectorisation (version 2016 - 2021)

Cette couche de données reprend le linéaire du réseau hydrographique sectorisé en tronçons homogènes sur l'ensemble du territoire wallon pour la période 2016-2021.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Dernière mise à jour de la donnée :  01 mai 2016
Preview

Résumé

Cette couche de données reprend le linéaire du réseau hydrographique sectorisé en tronçons homogènes sur l'ensemble du territoire wallon pour la période 2016-2021.

Afin de mieux tenir compte des multiples enjeux dans le cadre de la gestion des cours d’eau (inondations, biodiversité, économie, socio-culturel), la région wallonne met en place des Programmes d’Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée (PARIS). Ces Programmes d'Actions sont définis pour une période de 6 ans et déclinent, au niveau local, de grandes mesures planifiées dans des contextes et des échelles plus larges, à savoir

- à l'échelle des masses d'eau définis par les plans de gestion de district hydrographique (PGDH) imposés par la Directive-cadre sur l’Eau;
- à l'échelle des bassins versants définis dans les plans de gestion du risque inondation (PGRI) imposés par la Directive Inondations et qui vise la mise à jour du plan PLUIES.

Ces deux plans de gestion couvrent une période de 6 ans.

Afin de mettre en place ces Programmes d'Actions, le linéaire du réseau hydrographique a été découpé en segments physiquement homogènes du point de vue de l’hydro-morphologie et de l’occupation du sol du lit majeur, peu changeantes dans le temps. Ce découpage, appelé sectorisation, a porté sur le réseau hydrographique classé (les cours d’eau Classés navigables et les cours d’eau classés non navigables de 1ère, 2ème et 3ème catégorie). Il a abouti à l’identification de 6185 secteurs PARIS, et pour chacun de ces secteurs, à la définition du bassin versant hydrographique intermédiaire correspondant (appelé "Bassin versant contributif").

Le secteur est considéré comme l'unité de gestion de base des PARIS. Pour chaque secteur du cours d'eau dont il est responsable, le gestionnaires de terrain doit :
- identifier et hiérarchiser un ou des enjeux prioritaires,
- fixer des objectifs de gestion,
- planifier un programme d’actions des mesures à mettre en oeuvre sur le secteur sur une période de 6 ans pour atteindre les objectifs.

La géométrie des secteurs PARIS peut évoluer donc tous les 6 ans. Ils ont fait l'objet d'une première révision en 2016, qui a abouti à la présente version de la donnée. Cette mise à jour apporte des corrections au niveau de la géométrie des secteurs et d'un re-calcul des données dérivées de la révision des données-sources en 2016 (aléa d'inondation 2016, etc.). Les données dérivés des secteurs pourront en fonction de l'évolution des données de bases être recalculés annuellement et intégrés dans l'application. La structure globale du jeu de données est inchangée par rapport à la version précédente.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Obtenir une copie de la donnée

Cette couche de données fait partie d'une série de couches. En commandant cette couche, l'ensemble de la série vous sera automatiquement fournie.

L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur http://geoportail.wallonie.be/telecharger.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Fournisseur

Cellule SIG de la DGARNE (SPW - DGO3 - DEMNA - DCoD)

Format de distribution

  • ESRI Shapefile (.shp)
  • ESRI File Geodatabase (.fgdb), version 10.x

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

ACCÈS :
Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type D1 (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPA-TypeD1.pdf)

UTILISATION :
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)
Aucune restriction d'accès public au service de visualisation

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Document Description Ouvrir
Modèle de données Modèle de données (document pdf)

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
50bf7812-799b-4d2f-bccc-cdbb3e2d6e08
Date de mise à jour de la fiche descriptive

27/04/2018

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geoportail.wallonie.be/ressources/id/50bf7812-799b-4d2f-bccc-cdbb3e2d6e08
Identifiant local de la donnée
SECTEURS_PARIS_1621
Date de la dernière diffusion

Dernière mise à jour de la donnée

01/05/2016

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

1:5000

Résolution spatiale

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

La donnée a été générée sur base de la couche du réseau hydro du SPW/DCENN (2010) qui est une retranscription des planches ATLAS papier.

L'élaboration de programmes d'actions intégrés des cours d'eau (PARIS) s'appuie sur une démarche structurée de type « analyse / synthèse / décision ». La méthode fait appel au concept de sectorisation du réseau hydrographique (Guyon et al., 2005 ; Mouchet et al., 2007 et 2008 ; Burton et al., 2010). Il s'agit d'un découpage du réseau hydrographique en secteurs homogènes selon les caractéristiques physiques du cours d'eau et de son lit majeur, et l'occupation du sol. Une fois les secteurs délimités, un relevé des enjeux qui s'y focalisent et de leur degré d'importance est mené, à la fois à partir des données cartographiques existantes et par des observations de validation sur le terrain. Ces secteurs permettent de synthétiser l'information pour une analyse optimale, mais aussi, par leur définition essentiellement physique, ils constituent des unités de gestion cohérentes, peu changeantes dans le temps, qui pourront constituer, à long terme, la référence spatiale des actions des gestionnaires sur le linéaire du cours d'eau

Ces secteurs offrent aux gestionnaires un état des lieux et un cadre de planification dans lequel ils peuvent définir à court, moyen et long termes les actions adéquates pour les différents objectifs fixés par secteur, et qui découlent à la fois des orientations des plans de gestion ainsi que des caractéristiques du secteur et de la masse d'eau. Cette démarche formalisée apporte une vision intégrée des rôles des gestionnaires face à la gestion courante des cours d'eau et aux objectifs fixés par les Plans de Gestion DCE, Natura 2000 et ceux du Risque d'Inondation.

La méthode utilisée s'inspire des travaux de Piégeai et al. (1997) et de Boyer (1998) ; elle a été élaborée et adaptée aux différentes catégories administratives du cours d'eau par Mouchet et al. (2007, 2008) et Burton et al. (2010).

La sectorisation d'un cours d'eau en unités homogènes a déjà été mise en oeuvre dans la gestion des cours d'eau (AGENCE DE L'EAU LOIRE BRETAGNE, 1998 ; Guyon et al., 2005). Cependant, la particularité de la méthode développée ici est de reposer sur un grand nombre d'informations cartographiques et une validation in situ complète pour les cours d'eau non navigables de 1ère catégorie.

Le découpage a été réalisé par l'Unité de Gestion des Ressources Forestières et des Milieux Naturels de l'Université Gembloux Agro Bio Tech pour la Direction des cours d'eau non navigables.

La présente donnée constitue la version attachée aux PARIS 2016-2021. Les mises à jour ont été apportées en fonction de la définition des zones inondables 2016 et du recalcul des données dérivées.

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Nom du test État de validation
RÈGLEMENT (UE) N o 1089/2010 DE LA COMMISSION du 23 novembre 2010 portant modalités d'application de la directive 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l'interopérabilité des séries et des services de données géographiques
INSPIRE Data Specification on Hydrography – Technical Guidelines 3.1
INSPIRE Data Specification on Area management/restriction/regulation zones and reporting units – Technical Guidelines

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW)

Vous souhaitez...

Contacter le responsable de la donnée ?
Direction des Cours d'eau non navigables (SPW - DGO3 - DRCE - DCENN) Contacter
Direction des Cours d'eau non navigables (SPW - DGO3 - DRCE - DCENN)

Pour tout autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie