Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Série de couche de données thématiques  |  Vecteur
127 vues

Contraintes liées au risque d’éboulements de parois rocheuses - Série

Cette série de couches de données identifie le périmètre de risque d’éboulement de paroi rocheuse ou de chute de blocs et les versants dont la pente est supérieure à 30 degrés.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Dernière mise à jour de la donnée :  20 juin 2006
Preview

Résumé

Cette série de couches de données identifie le périmètre de risque d’éboulement de paroi rocheuse ou de chute de blocs et les versants dont la pente est supérieure à 30 degrés.

Cette série est constituée de deux couches de données :
- Les Contraintes physiques liées aux éboulements
- Les Versants supérieurs à 30 degrés

Les zones de contraintes majeures définissent un espace sur lequel le risque conséquent à un éboulement de paroi rocheuse ou de chutes de bloc est important et qui se traduit par une contrainte géotechnique importante pour l’urbanisation au sens du CoDT.

Les versants où l’inclinaison de la pente est supérieure à 30 degrés sont catégorisés selon le degré de contraintes urbanistique qu’ils engendrent. Ils constituent une contrainte géotechnique « simple » Ils ne constituent pas, en eux-mêmes, une contrainte géotechnique majeure pour l’urbanisation au sens du CoDT.


Cette cartographie du risque d'éboulement de parois rocheuses ou de chute de blocs incluant le retrait de paroi est mentionnée dans l’ancien article 136 du CWATUP dorénavant D.IV.57 du CoDT (définition légale des risques naturels et/ou contraintes géotechniques majeurs en termes d’aménagement du territoire et d’urbanisme).

82 communes sont concernées par la contrainte majeure en matière d’éboulement localisée le long de 127 kilomètres de parois sur une superficie de 345 ha (en projection).

Les superficies des périmètres de risque varient 20 mètres carrés pour la plus petite surface, à 124.000 mètres carrés ou 12,4 ha pour celle la plus étendue.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Service de visualisation WMS

Adresse de connexion au service de visualisation WMS de la couche de données relative aux Contraintes liées au risque d’éboulements de parois rocheuses

Service de visualisation ESRI-REST

Adresse de connexion au service de visualisation ESRI-REST de la couche de données relative aux Contraintes liées au risque d’éboulements de parois rocheuses

Obtenir une copie de la donnée

Si votre demande porte sur un format spécifique de donnée ou une partie spécifique du territoire, veuillez suivre les instructions d'obtention d'une copie physique d’une donnée détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.

L’utilisation des géoservices est à privilégier.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • ESRI Shapefile (.shp)
  • OGC GeoPackage (.gpkg)

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée


ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf).
UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf).

Territoire couvert

Region wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
7128b9b9-75e8-4318-a14a-d64eff6a8887
Date de mise à jour de la fiche descriptive

09/09/2020

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/7128b9b9-75e8-4318-a14a-d64eff6a8887
Identifiant local de la donnée
Non renseigné
Date de la dernière diffusion

04/03/2020

Dernière mise à jour de la donnée

20/06/2006

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

Résolution spatiale

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

Les couches présentées dans cette série correspondent à des résultats de deux étapes dans le travail de mesure des contraintes liées aux éboulements. La couche versants supérieurs à 30 degrés permet l’identification des pentes qui se révèlent risqués. Sur base de la première couche de données, la couche contraintes physiques liées aux éboulements localise les zones jusqu’où le risque s’étend dans le cadre d’une activité d’urbanisation.
L’étude commanditée par la Région Wallonne porte sur les contraintes liées aux éboulements de parois rocheuses. Toutefois, afin de restreindre le travail, seules les zones urbanisables du plan de secteur et les voies de communication ont été étudiées. De même, l'étude a été répartie en trois phases et s'est focalisée sur 58 planches au 1/10000 le long des axes urbanisés des vallées principales dans un premier temps, sur 58 autres planches au 1/10000, le long de vallées secondaires et d’autres zones urbanisées lors de la seconde phase et sur 38 planches au 1/10000 situées dans les zones non encore prospectées dans un troisième temps. Cette dernière phase clôture la cartographie numérique des zones à risques d’éboulement de parois rocheuses en relation avec les zones urbanisables et les voies de communication.

Pour remplir cette mission, toutes les informations nécessaires ont été rassemblées afin de constituer une carte préliminaire. La carte topographique constitue l'instrument de base permettant la délimitation des versants de plus de 30°, seuls susceptibles d'engendrer des éboulements notamment au-dessus de 35° et d’autres déplacements en masse comme des glissements de terrain en dessous de 35°. Indépendamment de cette précision, pour simplifier, on parlera systématiquement ‘d’éboulement’ (plutôt que d’éboulement et glissement’) et de parois (plutôt que de ‘versants de pente supérieure à 30°’). Les tracés des éléments à étudier (zones urbanisables du plan de secteur et voies de communication) permettent de cibler les versants qui en sont proches (à leur proximité).

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Nom du test État de validation
RÈGLEMENT (UE) N o 1089/2010 DE LA COMMISSION du 23 novembre 2010 portant modalités d'application de la directive 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l'interopérabilité des séries et des services de données géographiques

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Cellule Aménagement-Environnement (SPW - Territoire, Logement, Patrimoine, Energie) Contacter
Cellule Aménagement-Environnement (SPW - Territoire, Logement, Patrimoine, Energie)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie