Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Vecteur
78 vues
  • INSPIRE

Parcelles dédiées principalement à la production de sapins de Noël en Wallonie en 2015

Cette couche de données reprend les surfaces (parcelles) consacrées principalement à la culture des sapins de Noël en Wallonie pour l'année 2015.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Date de création de la géodonnée :  15 janv. 2017
Preview

Résumé

Cette couche de données reprend les surfaces (parcelles) consacrées principalement à la culture des sapins de Noël en Wallonie pour l'année 2015.

Ces dernières années, l'impact environnemental de la culture de sapins de Noël a été soulevé à plusieurs reprises (utilisation de produits phytopharmaceutiques, conversion des prairies permanentes en cultures, etc.).

La Direction de l'état environnemental (DEE) est en charge de l’élaboration et de la publication des Rapports sur l’état de l’environnement en Wallonie. Ces Rapports ont pour objectif d’établir un constat critique, évolutif et prospectif à propos des différentes composantes de l’environnement wallon, des pressions exercées par les activités humaines ainsi qu’une analyse de la gestion menée, afin d’en informer les décideurs politiques, les citoyens, les acteurs et les gestionnaires de l'environnement (Art. D32 à D36 du Livre Ier du Code de l'Environnement et décret du 16 mars 2006 sur le droit d'accès du public à l'information en matière d'environnement). Dans ce cadre, la DEE maintient une veille scientifique et initie les études nécessaires afin d’intégrer les problématiques environnementales émergentes. C’est dans ce contexte que la DEE (SPW-DGO3-DEMNA) a réalisé une étude visant la production d'une cartographie des surfaces consacrées à la culture du sapin de Noël (csN) en Wallonie.

Sur base des principes méthodologiques (cf. généalogie), la couche de données distingue les 3 classes suivantes :
- classe 1 : plantations de sapins de Noël proprement dites ;
- classe 2 : production de plants (surfaces dédiées à la production de plants de sapins de Noël, de plants forestiers ou de plants d’ornement (phases "semis" et "repiquage")) ;
- classe 3 : pépinières et cultures horticoles non comestibles (pépinières de plants forestiers, de plants fruitiers ou de plantes ornementales, et cultures horticoles non comestibles).

Le parcellaire agricole anonyme de 2015 a été utilisé comme donnée source. Pour les classes 1 et 2, les parcelles concernées sont d'abord repérées par photo-interprétation des infrarouges des orthophotos. Les parcelles majoritairement couvertes par des sapins de Noël sont copiées depuis le parcellaire agricole. Dans le cas d'une occupation partielle ou si la parcelle est attenante au parcellaire agricole, une nouvelle parcelle est créée.

La classe 3 est uniquement dérivée de la couche du parcellaire agricole anonyme sur base du code de culture renseigné dans cette couche.

Chaque parcelle est représentée sous forme polygonale et est décrite en regard de différentes variables administratives (commune, province), environnementales (région bioclimatique, altitude) et culturale (nature de la production).

La couche de données concerne l'ensemble du territoire wallon.
Une mise à jour périodique est prévue.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Service de visualisation WMS

Adresse de connexion au service de visualisation WMS permettant de consulter les parcelles majoritairement cultivées par des sapins de Noël.

Service de visualisation REST

Adresse de connexion au service de visualisation REST permettant de consulter les parcelles majoritairement cultivées par des sapins de Noël.

Obtenir une copie de la donnée

L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique de cette couche de données sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger. L'accord du gestionnaire est requis.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • ESRI Shapefile (.shp)
  • ESRI File Geodatabase (.fgdb), version 10.x

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type D1 (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPA-TypeD1.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : urn:ogc:def:crs:EPSG::31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

01 janv. 2015 31 déc. 2015

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Document Description Ouvrir
Modèle de la couche de données Modèle de la couche de données

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Document Description Ouvrir
Légende de la couche de données Légende de la couche de données

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
8d4e5ec4-37f2-4f5f-8ef3-2a1d798e657c
Date de mise à jour de la fiche descriptive

22/05/2019

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/8d4e5ec4-37f2-4f5f-8ef3-2a1d798e657c
Identifiant local de la donnée
SAPINS_DE_NOEL__PARCELLES_2015
Date de la dernière diffusion

02/02/2018

Dernière mise à jour de la donnée

15/01/2017

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

1:5000

Résolution spatiale

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

Cadre de création de la couche
---------------------------------
La présente couche de données a été produite par l'Unité de Recherche BIOSE - Axe Gestion des Ressources forestières (Gembloux Agro-Bio Tech - ULiège) dans le cadre du cahier des charges N°O3.02.02-16E60 (SPW-DGO3-DEMNA).

Données sources
----------------------
Plusieurs couches de données issues du catalogue du SPW ont été utilisées pour constituer la présente couche de données :
- Infrarouge des orthos (2009-2010 ; 2012-2013 ; 2015);
- MNT et MNS 2013-2014;
- MNH 2013-2014 = MNS-MNT;
- Parcellaire agricole anonyme version 2015;
- MNT ERRUISSOL
- Régions bioclimatiques;
- Google Street View.

Principe méthodologique
--------------------------
La couche du parcellaire agricole de 2015 a été considérée comme couche de référence pour la digitalisation des limites de csN.

D’un point de vue cultural, la production de sapins de Noël est scindée en 2 grandes étapes : la production des plants (phases "semis" et "repiquage") et la culture proprement dite des sapins.

Les surfaces dédiées aux phases "semis" et "repiquage" peuvent comporter des plants de sapins de Noël, des plants forestiers ou des plants d’ornement, la différenciation de ces 3 catégories étant impossible par photo-interprétation. Par ailleurs, les surfaces dédiées aux pépinières et aux cultures horticoles sont également susceptibles d’héberger des csN qu’il est également impossible de différencier des autres productions horticoles présentes sur ces parcelles par simple photo-interprétation.

Sur base de ces éléments, 3 classes ont été déterminées.
- classe 1 : plantations de sapins de Noël proprement dites ;
- classe 2 : production de plants (surfaces dédiées à la production de plants de sapins de Noël, de plants forestiers ou de plants d’ornement (phases "semis" et "repiquage")) ;
- classe 3 : pépinières et cultures horticoles non comestibles (pépinières de plants forestiers, de plants fruitiers ou de plantes ornementales, et cultures horticoles non comestibles).

La détection et la localisation des parcelles relevant des classes 1 et 2 ont été réalisées par photo-interprétation au sein de tuiles de 50 ha à l’aide d’un plugin développé dans QGIS. Celui-ci permet de passer en revue de manière séquentielle les tuiles couvrant la zone d’étude. Cette base méthodologique implique de passer en revue l'ensemble du territoire régional pour garantir l'exhaustivité de la couche. La digitalisation des limites des parcelles relevant des classes 1 et 2 a été réalisée manuellement par photo-interprétation de la couche "Infrarouge des orthos 2015".

La digitalisation des limites des csN a été faite de manière à ce que celles-ci se superposent exactement à celles du parcellaire agricole anonyme. Dans la même logique, lorsqu’une parcelle du parcellaire était majoritairement dévolue à la csN (plus de la moitié), c’est l’ensemble de la parcelle qui était recopié dans la couche des csN. Si une partie seulement de la parcelle PAA2015 était occupée par une csN (moins de la moitié), alors un nouveau polygone était créé.

Après digitalisation des parcelles des classes 1 et 2, un dernier contrôle a été réalisé pour vérifier qu’aucune csN n’avait été oubliée au sein des tuiles dans lesquelles des csN avaient été détectées.

En ce qui concerne les parcelles relevant de la classe 3, celles-ci ont été extraites de la couche du parcellaire agricole anonyme 2015 correspondant à ces catégories de culture et fusionnées avec la couche issue de la digitalisation pour produire la couche finale. La topologie de cette couche a ensuite été vérifiée pour s’assurer qu’aucun recouvrement ne subsistait entre polygones voisins.

Contrôle qualité
--------------------------

La validation de la couche de données a consisté en l'identification des erreurs suivantes :
- Erreur d'omission (faux négatifs) : une partie importante de la couverture aérienne de 2015 a été réalisée avant le 15 avril, soit avant l’achèvement des travaux de plantation des sapins de Noël. La date d’acquisition des données est donc une source d’erreur d’omission significative. En partant de l’hypothèse que 50 % des surfaces plantées en 2015 (c’est-à-dire dont les plants ont été mis en terre en 2015) ne sont pas visibles sur la couche orthophoto 2015, que la durée d’un cycle de culture est de 10 ans et que les surfaces de csN sont réparties uniformément au sein des différentes classes d’âge, on peut admettre que le problème de date de prise de vue trop précoce induit une sous-estimation de l’ordre de 5 % des surfaces consacrées aux plantations de sapins de Noël ;
- Erreur de commission (faux positifs) : les vérifications de terrain montrent que les risques d’erreur de commission concernent essentiellement les parcelles dédiées aux phases "semis" et "repiquage", qui peuvent être confondues avec des parcelles dédiées à la production de plants forestiers ou de plants d’ornement. La typologie des csN qui est adoptée dans la version finale de la carte des csN permet de lever ce problème de confusion, sans nuire pour autant à la cohérence thématique de la carte.

Les contrôles de terrain visent à évaluer l'erreur de commission. Ils ont été envisagés selon deux modalités : des contrôles in situ et des observations via l’outil Google Street View, accessible au travers d’une extension QGIS. Il convient de noter que les images Google Street View, pour la Wallonie, datent de 2009 et 2010. Les comparaisons ont donc été réalisées en considérant uniquement des csN n’ayant pas subi de changement entre 2009 et 2015.


Outils
---------

Les outils utilisés sont :
- ArcGIS 10.x et les outils topologiques à ce niveau;
- QGIS 2.14 et l'extension Google go2streetview.

Les outils de calcul des attributs descriptifs de la couche finale et de préparation des tableaux de synthèse ont été développés en VBA-Excel et sous la forme de scripts Python.

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Nom du test État de validation
RÈGLEMENT (UE) N o 1089/2010 DE LA COMMISSION du 23 novembre 2010 portant modalités d'application de la directive 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l'interopérabilité des séries et des services de données géographiques
INSPIRE Data Specification on Land Use – Technical Guidelines

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW)

Vous souhaitez...

Contacter le responsable de la donnée ?
Direction de l’état environnemental (SPW - DGO3 - DEMNA - DEE) Contacter
Direction de l’état environnemental (SPW - DGO3 - DEMNA - DEE)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie