Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Collection de cartes statiques
701 vues

Série de cartes statiques du bruit des axes routiers principaux en Wallonie - Rapportage 2017

Cette série de cartes statiques est une représentation des zones exposées aux bruits provenant des axes routiers principaux (3 à 6 millions de véhicules par an) hors agglomération pour(...).
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Date de création de la carte :  26 juin 2017
Preview

Résumé

Cette série de cartes statiques est une représentation des zones exposées aux bruits provenant des axes routiers principaux (3 à 6 millions de véhicules par an) hors agglomération pour l'année 2017.

Ces cartes mono-exposition constituent la collection de cartes stratégiques de bruit émis par les axes routiers principaux au sens de la directive européenne 2002/49/CE, et ce pour l’année 2017. Les axes concernés par ces cartes supportent un trafic routier de 3 à 6 millions de véhicules/an. Les axes supportant un trafic supérieur à 6 millions de véhicules/an ont fait l'objet d'une cartographie antérieure (2006).

Les cartes localisent les secteurs exposés à des niveaux sonores issus exclusivement du bruit des grands axes routiers selon les indices Lden (niveau de bruit global pendant 24 h) et Lnight (niveau sonore moyen déterminé sur l'ensemble des périodes de nuit).

Pour chaque zone cartographiée selon le découpage ad hoc (voir fiche de métadonnées relative à la trame des cartes de bruit pour les axes routiers principaux de 2017) et suivant les tronçons sur lesquels le trafic est compris entre 3 et 6 millions de véhicules/an, deux cartes statiques - Lden et Lnight - sont produites. Il s'agit de cartes numériques PDF au format A3 établies à l'échelle 1/10.000ème.

Ces cartes constituent le résultat de la cartographie du bruit issu des axes ferroviaires prioritaires suite aux travaux de traitement et de structuration des couches de données sous-jacentes par la Direction de la Prévention des Pollutions (SPW - DGO3 - DEE - DPP). Elles sont rapportées à l’Agence européenne de l’environnement pour l’année de référence 2017 et utilisent une légende adaptée à cette fin. Néanmoins, deux remarques sont à souligner :
- Les cartes de bruit des axes ferroviaires prioritaires ont été élaborées sur base de données sources datant de 2014 ou collectées début 2015. Dès lors, les couches de données transcrivent l'exposition au bruit à cette période de temps;
- Les cartes de bruit rapportées à l'AEE sont différentes des cartes de bruit adoptées officiellement par le Gouvernement wallon (Arrêté du Gouvernement wallon du 20 juillet 2017). Des différences locales peuvent apparaitre dans les données et l’habillage des cartes est adapté.

Les cartes sont téléchargeables via l’application de consultation dédiée de la DGO3 en tant qu’hyperliens associés à la maille du tronçon souhaité.

Les cartes doivent être actualisées tous les 5 ans, en adaptant les seuils relatifs au trafic.

Aperçu

Consulter

Name Description Ouvrir
Application CIGALE - La cartographie du bruit Application dédiée à la consultation des couches de données relatives à la cartographie du bruit des axes routiers principaux en Wallonie. Cette application constitue un thème de l'application "CIGALE" ("Vue générale sur l'environnement").

Obtenir une copie de la carte statique

Les cartes des zones exposées aux bruits provenant des grands axes ferroviaires, pour l'année 2011 sont téléchargeables gratuitement via l’application de consultation CIGALE de la DGO3: http://geoapps.wallonie.be/CigaleInter/#CTX=BRUIT_AGGLO_2011

Cliquez sur la maille souhaitée pour accéder aux cartes PDF en hyperlien

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • Adobe PDF (.pdf), version inconnue

Conditions d'accès et d'utilisation de la carte

ACCÈS :

Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type D1 ( http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPA-TypeD1.pdf )

UTILISATION :

Les conditions générales d'utilisation s'appliquent ( http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf )

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
99c3f515-ea9c-4587-bcc1-d1f820fc9607
Date de mise à jour de la fiche descriptive

14/06/2018

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la carte statique

Identifiant de la carte statique
http://geoportail.wallonie.be/ressources/id/99c3f515-ea9c-4587-bcc1-d1f820fc9607
Date de publication

01/04/2018

Langue de la carte

Français

Échelle de référence

1:10000

Généalogie de la carte

Les informations généalogiques propres à la localisation des secteurs exposés à des niveaux sonores issus exclusivement du bruit des axes routiers dont le trafic est compris entre 3 et 6 millions de véhicules/an selon les indices Lden et Lnight pour l’année 2017 sont référencées dans la fiche de métadonnées de la série de couches de données. Voir http://geoportail.wallonie.be/catalogue/0fea87bb-ace8-409f-a28d-18f105ef065e.html

La précision des cartes est adaptée à leur portée stratégique : déterminer les zones devant prioritairement faire l’objet d’un plan d’actions. Elles ne constituent pas une description exacte de la situation en tout point du territoire cartographié.

L’exposition réelle au bruit dépend bien sûr de facteurs liés à l’aménagement de l’habitat non pris en compte ici (isolation des bâtiments, fonctions des pièces de l’habitat les plus exposées etc.). Elle est par ailleurs le résultat cumulé de l’exposition à toutes les sources de bruit, envisagées séparément ici.

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la carte statique ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la carte statique ?
Helpdesk carto du SPW (SPW) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW)

Vous souhaitez...

Contacter le responsable de la carte statique ?
Direction de l’Expertise des ouvrages (SPW - DGO1 - DGO1.60 - DGO1.65) Contacter
Direction de l’Expertise des ouvrages (SPW - DGO1 - DGO1.60 - DGO1.65)

Pour tout autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie