Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Vecteur

Réseau des stations limnimétriques sur les cours d’eau non-navigables (AQUALIM)

Cette couche de données localise les principales stations de mesure des débits, ou limnigraphes, installées sur les cours d'eau non navigables.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Dernière mise à jour de la géodonnée :  23 juin 2021

Résumé

Cette couche de données localise les principales stations de mesure des débits, ou limnigraphes, installées sur les cours d'eau non navigables.

Afin de mieux appréhender la gestion des cours d'eau, la Direction des Cours d'Eau non navigables (SPW-DGO3-DRCE) a développé au cours du temps un réseau de mesures en continu des hauteurs d'eau et des débits couvrant l'ensemble des bassins hydrographiques. Il s'agit d'un des deux réseaux de mesures limnimétriques sur l'ensemble de la Wallonie, l'autre étant celui exploité par la Direction de la Gestion Hydrologique Intégrée (SPW-DGO2-DO.223) et faisant partie du système WACONDAH (Water CONtrol DAta system for Hydrology and water management).

Le réseau de mesure de la DGARNE comporte plus de 180 stations limnimétriques. Ces stations enregistrent les hauteurs d'eau au pas de temps de 2 ou 10 minutes. Les données des stations sont télétransmises par le réseau GSM/GPRS. En mode de gestion normale, les stations envoient les données une fois par heure. En mode de gestion de crue, elles envoient les données toutes les 20 minutes.

La gestion du réseau se scinde en deux grandes parties : la mesure du niveau d’eau et la conversion de ce dernier en débit. Le bon fonctionnement des capteurs mesurant la hauteur d’eau est vérifié toutes les deux semaines minimum sur site et plusieurs fois par semaine à partir des graphiques. Au minimum 10 jaugeages par an sont réalisés pour chacune des stations de mesures afin de contrôler les courbes de tarage.

Les données sont transférées automatiquement dans une base de données Oracle nommée AQUALIM. Elle contient des informations liées aux stations (description, localité, etc.), les visites de contrôle effectuées sur terrain, les données horaires, journalières, mensuelles et annuelles, l'historique des différentes crues, etc.

Les objectifs liés à l'utilisation des données limnimétriques sont nombreuses. Elles permettent en autres :
- L'étude hydrologique des bassins versants;
- Des statistiques de débit;
- L'étude de sites hydro-énergétiques;
- La surveillance des débits de crue;
- La surveillance des débits d'étiage lié à la circulation des kayaks;
- etc.

A chaque point de station est associé des attributs permettant la localisation et l'identification de la station, son état d'activité ainsi qu'un hyperlien permettant d’accéder à la fiche signalétique de la station.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Service de visualisation WMS

Ce service WMS permet de visualiser la couche de données "Réseau des stations limnimétriques sur les cours d’eau non-navigables"

Service de visualisation ESRI-REST

Ce service ESRI-REST permet de visualiser la couche de données "Réseau des stations limnimétriques sur les cours d’eau non-navigables"

Obtenir une copie de la donnée

L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • ESRI Shapefile (.shp)
  • ESRI File Geodatabase (.fgdb), version 10.x

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée


ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf).
UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf).

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Document Description Ouvrir
Modèle de données Modèle de données (document PDF)

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Document Description Ouvrir
Légende de la couche de données Légende de la couche de données

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
9e8f77db-8ce9-464c-b28c-9ecb96a58a31
Date de modification de la fiche descriptive

20/06/2023

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
BE.SPW.INFRASIG.GINETRES_LIMNI_DGARNE__STATIONS
Identifiant local de la donnée
Non renseigné
Date de la dernière diffusion

05/07/2021

Dernière mise à jour de la donnée

23/06/2021

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

Résolution spatiale

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

La Direction des Cours d’Eau non navigables du Service public de Wallonie (SPW-DGO3-DRCE-DCENN) gère un réseau de mesures limnimétriques.

L'installation des premières stations de mesure a débuté à partir de 1966. De 1966 à 1987, la gestion du réseau de mesures limnimétriques est assurée par l'ancien service de l'Hydraulique agricole devenu la Direction des Cours d'eau non navigables. La digitalisation et la validation des données sont effectuées au sein du département d'hydrologie de l'Institut Royal Météorologique (IRM). Le réseau a compté jusqu'à 208 échelles limnimétriques.

En 1967, les premiers limnigraphes ont fait leur apparition mais en nombre restreint (6 au total). Contrairement aux échelles limnimétriques, les limnigraphes permettent un enregistrement continu des hauteurs d'eau sur support papier. A la fin de l'année 1986, on pouvait compter un peu plus d'une cinquantaine de limnigraphes répartis sur les cours d'eau non navigables de la Wallonie.

En 1988, la gestion du réseau de mesures limnimétriques est reprise par la Direction Générale des Ressources naturelles et de l'Environnement de la Région wallonne, et en plus particulier, par la Division de l'eau. Le réseau se modernise. Depuis le début de l'année 1991, les stations de mesure ont été remplacées progressivement par des U.P.A.D. (Unité portable d'acquisition de données), ce qui permet de disposer en temps réel de la hauteur d'eau des stations.

En 1999, le projet AQUALIM a permis l'informatisation complète des activités liées à la limnimétrie (télégestion, suivi des maintenances et du parc de matériel, outils de validation, de traitement et de diffusion des données).

Une base de données de type ORACLE (appelée également AQUALIM) permet la gestion quotidienne des mesures. Cette base de données est alimentée quotidiennement par un appel automatique des stations.

Entre les années 2002 et 2010, le nombre de station de mesure a été quasiment doublé afin de connaître au mieux le débit des cours d'eau dont la Direction des Cours d'Eau non navigables a la gestion.

Dans le courant de l'année 2011, une modernisation du réseau de mesure a eu lieu. L'objectif était de remplacer l'entièreté de toutes les stations de mesure (capteur, partie électronique, modem, câblage et coffret).

Depuis le 01 juillet 2011, les données prises toutes les 10 minutes sont stockées et envoyées chaque heure vers la base de données AQUALIM.

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Nom du test État de validation
RÈGLEMENT (UE) N o 1089/2010 DE LA COMMISSION du 23 novembre 2010 portant modalités d'application de la directive 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l'interopérabilité des séries et des services de données géographiques
INSPIRE Data Specification on Environmental Monitoring Facilities – Technical Guidelines

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Direction des Cours d'eau non navigables (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction des Cours d'Eau non navigables) Contacter
Direction des Cours d'eau non navigables (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction des Cours d'Eau non navigables)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie