Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Grid

Fichier Ecologique des Essences – Niveau hydrique (NH)

Cette couche reprend la délimitation des niveaux hydriques qui caractérisent la disponibilité en eau du sol assurant les fonctions métaboliques des essences forestières.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Date de création de la géodonnée :  16 juin 2020
Preview

Résumé

Cette couche reprend la délimitation des niveaux hydriques qui caractérisent la disponibilité en eau du sol assurant les fonctions métaboliques des essences forestières.

Dans le cadre de la révision du Fichier écologique des essences et du Guide de boisement, les deux principaux outils à disposition du gestionnaire pour la bonne adéquation essence-station forestière, une carte des niveaux hydriques a été générée sur base de la clé de détermination actualisée du niveau hydrique.

Définir le niveau hydrique d’une station forestière revient à évaluer la disponibilité des ressources en eau dans le sol pour les essences forestières. Il va de soi que les essences présentent une productivité variable en fonction de la réserve en eau du sol et de son alimentation et donc, du niveau hydrique. En effet, les fonctions métaboliques des plantes (transport des nutriments, photosynthèse, transpiration) sont en partie assurées par l’accès à une quantité suffisante en eau selon l’espèce considérée. De plus, dans le cas des sols les plus gorgés d’eau, certaines essences peuvent être affectées par un manque d’oxygénation au niveau de la sphère racinaire alors que d’autres résistent relativement bien à ce genre de contrainte.

En regard des nouvelles fiches d'essences reprises dans le Fichier écologique des essences, la détermination du niveau hydrique permet dès lors au gestionnaire de se positionner vis-à-vis de la question de la disponibilité en eau quant au choix des essences à favoriser sur la station en question.

Cependant, la clé de détermination des niveaux hydriques proposée dans le Fichier écologique des essences (ancienne et nouvelle versions) se base sur des paramètres abiotiques qui sont relativement complexes. Des connaissances dans les domaines de la pédologie et de la topographie sont dès lors nécessaires pour l'interpréter. La présente couche de données constitue une automatisation de cette clé. Elle permet donc, pour tout gestionnaire forestier, de localiser rapidement les différents niveaux hydriques au sein de ses peuplements et ainsi, lui facilite la tâche du choix des essences. En outre, elle offre la possibilité de développer des cartes de risques selon quatre niveaux d’aptitude définis pour le nouveau Fichier écologique des essences (optimum, tolérance, tolérance élargie et exclusion).

Il est conseillé de combiner la cartographie des niveaux hydriques avec celle des niveaux trophiques et la carte bioclimatique de Wallonie afin d’établir plus précisément si il y a adéquation entre une essence et une station donnée.

La présente couche de données se décline en treize niveaux hydriques définis dans le nouveau Fichier écologique des essences
• 5 : Sols xériques;
• 4 : Sols secs;
• 3 : Sols plutôt secs;
• 2 et 1 : Sols mésiques;
• 0 et -1 : Sols frais
• -2 et -3 : Sols humides
• -4 : Sols marécageux
• -1 RHA : Régime hydrique alternatif
• -2 RHA : Régime hydrique alternatif
• -3 RHA : Régime hydrique alternatif

Le niveau hydrique 0 (Sols frais) comprend les sols présentant un approvisionnement régulier en eau et où l’aération est satisfaisante. Les niveaux hydriques supérieurs à ce niveau (de 1 à 5) traduisent une sécheresse croissante tandis que les niveaux hydriques inférieurs (de -1 à -4) traduisent une humidité et un manque d’oxygénation croissants. Les niveaux à régime hydrique alternatif (RHA) correspondent à des sols hydromorphes, c’est-à-dire gorgés d’eau en hiver et au début du printemps et plus ou moins secs en été. Plus la valeur du niveau hydrique en RHA est basse, plus la nappe d’eau est proche de la surface en période humide, et plus le manque d’aération du sol est critique pendant les périodes humides.

La clé d'interprétation des niveaux hydriques est présentée en annexe.

Le résultat cartographique des niveaux hydriques est un raster généralisé de 10m de résolution spatialement continu sur l'ensemble du territoire wallon.

Une mise à jour a été effectuée en 2020 afin d'attribuer des niveaux hydriques plus précis à certains sigles pédologiques (zones de source, ravin et sols développés sur forte pente).

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Obtenir une copie de la donnée

Cette couche de données fait partie d'une série de couches. En commandant cette couche, l'ensemble de la série vous sera automatiquement fournie.

L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Fournisseur

Cellule SIG du SPW ARNE (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Étude du milieu naturel et agricole - Direction de la Coordination des Données)

Contacter

Format de distribution

  • TIFF (.tif, .tiff), version 1
  • ESRI File Geodatabase (.fgdb), version 10

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

-
Source à mentionner : ULg - UCL - IRM - SPW

-
Les conditions générales d'accès s’appliquent.

-
Les conditions générales d'accès s’appliquent mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type D1.

-
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent.

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Document Description Ouvrir
Modèle de données Modèle de données (document pdf)

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
a3e13882-cd88-42e1-829a-d112c1a56f84
Date de modification de la fiche descriptive

20/06/2023

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/a3e13882-cd88-42e1-829a-d112c1a56f84
Identifiant local de la donnée
Non renseigné
Date de la dernière diffusion

20/08/2022

Dernière mise à jour de la donnée

16/06/2020

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

Résolution spatiale

10 m

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

1. Contexte
-------------
La présente couche de données a été conçue dans le cadre de l'Accord-cadre de recherches et vulgarisation forestière (SPW-ARNE) et est l'œuvre de Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège). Elle est intégrée à la série de couches de données relatives au Fichier Ecologique des Essences. Les résultats cartographiques de cette révision sont parus en 2017.

2. Méthodologie et données
---------------------------
Les couches utilisées pour générer cette couche de données sont • La Carte Numérique des Sols de Wallonie (CNSW) : version 1.2 (Avril 2008) • La Carte des Sous-secteurs de la série du Fichier écologique des essences : version du 19/09/2016 • La Carte des Apports d’eau (AE) de la série du Fichier écologique des essences : version du 07/02/2017 . La cartographie des niveaux trophiques consiste en une automatisation de la clé abiotique des niveaux hydriques du nouveau Fichier écologique des essences. Elle tire parti de la Carte Numérique des Sols de Wallonie (CNSW), de la carte des sous-secteurs radiatifs et de la carte des zones d’apports d’eau. Les deux dernières couches sont présentes dans la série de couches relative au Fichier écologique des essences. Les niveaux hydriques ont été calculés sur une maille de 10 x 10 mètres issue d'une généralisation au Modèle Numérique de Terrain qui a été utilisé pour générer les cartes des sous-secteurs radiatifs et des apports d’eau. La couche de données a fait l'objet d'un lissage (voir généalogie de la série). La méthodologie d’élaboration de la carte et de sa validation sera détaillée dans la revue Forêt.Nature (parution 2017).

3. Outils utilisés
--------------------
L'automatisation est mise en place sous forme d’un script implémenté dans l’environnement de programmation OpenSource "R" de manière à permettre un caractère évolutif à la carte qui en résulte. Crédit à citer : Claessens H. (ULiège-ABT), Wampach F. (ULiège-ABT), Lisein J. (ULiège-ABT), Ridremont F. (ULiège-ABT), Cordier S.(ULiège-ABT) (2017)

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Direction des Ressources forestières (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de la Nature et des Forêts - Direction des Ressources forestières) Contacter
Direction des Ressources forestières (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de la Nature et des Forêts - Direction des Ressources forestières)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie