Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

 |  Vecteur
1 183 vues

Atlas du karst wallon - Série

Cette série de couches de données constitue un inventaire cartographique et descriptif des sites karstiques et des rivières souterraines en Wallonie.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Dernière mise à jour de la donnée :  26 oct. 2018
Preview

Résumé

Cette série de couches de données constitue un inventaire cartographique et descriptif des sites karstiques et des rivières souterraines en Wallonie.

En Wallonie, 30% du sous-sol est constitué de roches carbonatées (calcaire, dolomie, craie, gypse, etc.), solubles. En s'y infiltrant, les eaux de ruissellement engendrent une dissolution de ces roches, ce qui donne naissance à des phénomènes particuliers tant souterrains (grottes, rivières souterraines) qu'en surface (chantoirs, dolines, effondrements, cavités, etc.). Ces phénomènes sont qualifiés de "karstiques". Par extension, le mot "karst" désigne également une région calcaire, ou plus largement encore une région de roches solubles dont le paysage est marqué par les effets de la dissolution. On parle donc de "roche", "région" ou "paysage" karstique.

Plus de la moitié des communes wallonnes sont concernées par des phénomènes karstiques sur leur territoire et la majorité de l’eau potable produite en Wallonie provient de ces aquifères particuliers. Le karst est donc bien une problématique qui touche une vaste partie du territoire et qui a des incidences dans bien des domaines (voir ci-après). De plus, il s'agit d'un phénomène en continuelle évolution qui peut apparaître, s’étendre, voire se colmater de manière très subite. Cette évolution rapide impose donc un suivi et une gestion spécifiques.

Il est dès lors essentiel de disposer de documents de référence qui répertorient, localisent et décrivent de la manière la plus exhaustive possible les sites karstiques et les circulations d’eaux souterraines. C’est l’objet et la justification de l’Atlas du Karst Wallon et des couches de données spatiales qui composent la base de données sous-jacente.

Les couches de données constitutives de la présente série illustrent les phénomènes karstiques connus à ce jour, à savoir :
- Les sites karstiques cartographiés sous forme ponctuelle (KARST__SITES). L’ensemble des phénomènes karstiques, tant souterrain que de surface, sont cartographiés;
- Les sites karstiques cartographiés sous forme surfacique (KARST__SITES_SURFACIQUES). L’ensemble des phénomènes karstiques, tant souterrain que de surface, sont cartographiés;
- Les écoulements souterrains (KARST__ECOULEMENTS_SOUTERRAINS) : sous forme linéaire, cette couche reprend le tracé des circulations d’eaux souterraines dans le karst entre un point d’infiltration et un point d’émergence;
- Les galeries (KARST__GALERIES_TOPO) : sous forme linéaire, l'axe des galeries principales est reporté et permet une représentation du réseau souterrain dans une zone donnée;
- Les formations carbonatées (KARST__FORM_CARBONATEES) : sous forme surfacique, cette couche reprend les principales formations carbonatées, à savoir essentiellement les calcaires, les craies et quelques formations sujettes à la dissolution;
- Les failles (KARST__FAILLES) : sous forme linéaire, les failles sont reprises sur les cartes géologiques de Belgique. Elles constituent, entre autre, les axes préférentiels suivant lesquels la dissolution de la roche va être facilitée.

Un inventaire comme celui-ci met en valeur les sites souterrains, insiste sur leur vulnérabilité, et propose de bonnes pratiques pour l'exploration souterraine, tout en présentant les principaux acteurs liés à la gestion et à la protection de cet environnement. Il constitue un outil d'aménagement du territoire, attire l'attention des lotisseurs dans les travaux d'infrastructure, permet d'élaborer des stratégies de protection des eaux souterraines, prévient les pollutions, oriente les scientifiques, naturalistes et spéléologues, etc.

Des illustrations de divers phénomènes karstiques sont disponibles en ressources associées et sous forme de galerie sur http://geologie.wallonie.be/home/thematiques-sous-sol/aleas-naturels/karst.html. Les phénomène suivants sont représentés :
- Abri sous roche - Fond de Leffe - Dinant;
- Abri sous roche - Grand abri des Romains - Huy;
- Cavité - Grotte de Warre - Durbuy;
- Aven - Andenne;
- Abannet - Fondry des Chiens - Nismes;
- Paléokarst - Sablière d'Oret - Mettet;
- Effondrement - Theux;
- Puit naturel - Tournai;
- Perte du Ry d'Ave - Wellin;
- Résurgence - Eprave - Rochefort.

" Les couches de données sont continuellement mises à jour par la Commission Wallonne d’Étude et de Protection des Sites Souterrains (CWEPSS) depuis 2012, grâce ou soutien financier du SPW et avec l'aide de nombreux collaborateurs de terrains. Les informations portant sur les formations carbonatées et les failles sont mises à jour par le Service Géologique de Wallonie (SPW - DGO3 - DEE - DRIGM).

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Service de visualisation ESRI-REST

Adresse de connexion au service de visualisation ESRI-REST des couches de données relatives à l'Atlas du Karst

Service de visualisation WMS

Adresse de connexion au service de visualisation WMS des couches de données relatives à l'Atlas du Karst

Obtenir une copie de la donnée

Cette ressource est une série de couches de données. En la commandant, l'ensemble des couches constitutives de cette série vous sera automatiquement fourni.

L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur http://geoportail.wallonie.be/telecharger.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • ESRI File Geodatabase (.fgdb), version 10.x
  • ESRI Shapefile (.shp)

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

ACCÈS :
Les conditions générales d'accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type D1 (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPA-TypeD1.pdf)

UTILISATION :
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)
Les couches de données sont visibles entre 1/1000 et 1/100000.

Territoire couvert

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Document Description Ouvrir
Modèle de données Modèle de données

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Document Description Ouvrir
Légende des couches de données Légende des couches de données

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
a5577b78-a388-48e7-86f9-c3138d562270
Date de mise à jour de la fiche descriptive

12/12/2018

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geoportail.wallonie.be/ressources/id/a5577b78-a388-48e7-86f9-c3138d562270
Identifiant local de la donnée
KARST
Date de la dernière diffusion

30/10/2018

Dernière mise à jour de la donnée

26/10/2018

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

1:10000

Résolution spatiale

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

1. Cadre de conception de la série de couches de données
-----------------------------------------------------------
L'inventaire cartographique et descriptif des sites karstiques et des rivières souterraines de Wallonie - dit "Atlas du Karst" - a été réalisé par la Commission Wallonne d'Etude et de Protection des Sites Souterrains (CWEPSS) avec l'aide de nombreux collaborateurs de terrain et sous conventions passées avec la Région wallonne de 1994 à 2000. Les premiers relevés datent donc de 1993.

Depuis 2012, la base de données est alimentée en continu par l'intermédiaire de subventions de mise à jour octroyées par le Service public de Wallonie pour l'actualisation de l'Atlas.

2. Données de base
--------------------
La CWEPSS a consulté des documents originaux et souvent inédits tel que:
- les Archives de la Carte géologique du Service Géologique de Belgique et de Wallonie (Révision de la carte géologique);
- le "Fichier du Domaine Souterrain" de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique;
- le fichier de la Commission de Topographie et de Toponymie (CTT) de la Fédération Spéléologique de Belgique;
- les mémoires de licence et thèses de doctorat en géologie, hydrogéologie et géographie physique;
- des signalements de sites, des rapports et cartes de prospections communiqués par des spéléologues et des chercheurs.

L’ensemble des sources d’informations cartographiques, bibliographiques et des témoignages recueilli sur le karst et l’existence de sites souterrains et de surfaces liés à la dissolution du calcaire, permet d’établir une "carte théorique des zones potentiellement affectées par la karstification". Cette carte "théorique" va ensuite servir pour des visites sur le terrain afin de vérifier sur place la nature des phénomènes, en corriger (dans la mesure du possible) sa localisation et son extension et en compléter la description. En plus des états des lieux, cette opération est indispensable pour différencier certaines morphologies naturelles (dépressions karstiques) de cuvettes ou effondrements anthropiques.

La liste des références bibliographiques consultées est stockée sous forme de table dans la base de données.

Plus récemment les informations cartographiques mises à disposition par le SPW complètent l’approche et ont enrichi l’approche géomorphologique. Lors d’une mise à jour ou d’un complément à apporter à un massif calcaire, les données suivantes sont systématiquement consultées :
- Les données LiDAR Hillshade 2013-2014 pour délimiter les zones d’affaissements, repérer les dépressions et les points de pertes.
- La carte des sols de Belgique (CSB) qui donne de précieuses informations sur les terrains de remplissage;
- Les cartes hydrogéologiques de Wallonie.

3. Méthodologie
-----------------
L'Atlas du Karst Wallon est établi sur base des méthodes classiques de la recherche géomorphologique, à savoir :
- une délimitation des zones sujettes à la dissolution des roches carbonatées en établissant une carte des terrains calcaires et crayeux de Wallonie (sur base des cartes géologiques anciennes et préférentiellement des cartes révisées depuis 2001 pour le Service public de Wallonie).
- une étude préalable sur ces terrains calcaires basée sur une analyse des photographies aériennes et des cartes topographiques au 1/10.000 actuelles et anciennes;
- une vérification des données sur le terrain pour chaque site, en vue d’en établir la description, l’état des lieux et la morphologie ainsi que le contexte local dans lequel se situe le phénomène (liens possibles entre différents sites).

Par cette approche, un grand nombre de sites karstiques superficiels et souterrains inédits ont pu être inventoriés et localisés.

Le dépouillement et l’intégration des données provenant de la bibliographie a été systématique. Un certain nombre de sites (parfois détruits ou disparus) ont pu être pointés grâce à ces ressources, également utile pour la description des sites et de leurs intérêts. Les publications géologiques, minéralogiques, hydrogéologiques, géographiques, biospéléologiques, archéologiques, naturalistes, susceptibles de fournir des informations utiles sur les régions calcaires, ont été dépouillées. Il en est de même de l'ensemble des publications spéléologiques (bulletins d'associations, bibliographies, monographies, inventaires, etc.).

Une fiche signalétique est établie pour chaque site karstique reporté sur la carte.

4. Mises à jour
------------------
Consciente de la nécessité de la mise à jour des données de l’Atlas du Karst Wallon, constituant un document de référence, le Service public de Wallonie a engagé un programme de réactualisation "en continu" de ces données. Elle confie à la CWEPSS la mission de mise à jour qui comprend un travail de dépouillement bibliographique et de données inédites, ainsi que la réalisation de relevés de terrain ponctuels pour enrichir la base de données.

Un réseau d’"antennes de terrain" est constitué afin de fournir des informations précises et originales sur les phénomènes karstiques et leur évolution. Ces personnes-relais signalent l'ouverture d'un effondrement et/ou la découverte d'un site afin que des relevés approfondis, puissent y être faits (éventuellement préalablement à leur comblement).

Pour des raisons de cohérence et pour garantir un positionnement correct de ces sites nouvellement signalés, la CWEPSS effectue des visites de vérification avec ses partenaires de terrain. Les fiches décrivant les phénomènes, ainsi que des photos et des relevés complémentaires sont réalisés à cette occasion.

Périodiquement, la CWEPSS transmet à la Cellule SIG de la DGARNE (SPW-DGO3-DEMNA-DCoD) une base de données cartographique actualisée, reprenant l'ensemble des données karstiques pour toute la Wallonie.

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW)

Vous souhaitez...

Contacter le responsable de la donnée ?
Service géologique de Wallonie (SPW - DGO3 - DEE - DRIGM) Contacter
Service géologique de Wallonie (SPW - DGO3 - DEE - DRIGM)

Pour tout autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie