Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Carte interactive
574 vues

Couverture du réseau mobile en Belgique

Cette application permet la consultation de la carte officielle de la couverture des réseaux mobiles belges 2G/3G/4G réalisée par l'IBPT.
  • Propriétaire : Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT)
Preview

Résumé

Cette application permet la consultation de la carte officielle de la couverture des réseaux mobiles belges 2G/3G/4G réalisée par l'IBPT.

En Belgique, trois opérateurs ont déployé des infrastructures radioélectriques et exploitent des réseaux qui correspondent à différentes générations technologiques : 2G/GSM, 3G/UMTS/HSPA et 4G/LTE. Il s'agit de Base, Mobistar et Proximus. Ces trois opérateurs belges sont donc les seuls à posséder leur propre réseau. Tous les autres opérateurs sont soit des partenaires commerciaux, soit des MVNO (Mobile Virtual Network Operator) c’est à dire des opérateurs de réseau mobile virtuels, qui louent des capacités sur le réseau de l’un des trois opérateurs. Chaque opérateur belge, MVNO ou partenaire commercial des trois opérateurs de réseau, utilise donc soit le réseau de Base, soit le réseau de Mobistar soit le réseau de Proximus.

En juillet 2015, l'Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT) a publié un Atlas reprenant la couverture des 3 opérateurs télécoms mobiles en Belgique. Dans le cadre de ce projet, l'IBPT collecte périodiquement auprès des opérateurs mobiles concernés des cartes de couverture géographique pour chacune des trois technologies mobiles actuellement déployées (2G, 3G et 4G). Les données sont actualisées tous les trois mois.

Les données transmises sont traitées et contrôlées sur le terrain. Il en ressort une couverture raster avec des pixels de 200 mètres sur 200 mètres. L'IBPT a fixé un degré minimal de fiabilité des données de 97%. Une carte est donc approuvée par l'IBPT lorsqu'il ressort du contrôle qu'au moins 97% des pixels indiquées comme couverts par l'opérateur le sont effectivement.

Cet Atlas permet :

- aux opérateurs de disposer d'une vue d'ensemble sur le développement des réseaux dans le secteur télécoms
- aux consommateurs de s'informer sur la couverture outdoor des opérateurs pour ce qui concerne la 2G, la 3G et la 4G.

Le système 2G concerne le GSM. Il avait été conçu pour n’offrir que le service de téléphonie mobile et des services de messagerie comme les SMS. Par la suite, les réseaux 2G ont évolué pour offrir des services de transmissions de données (appelés GPRS ou EDGE).

Les systèmes 3G (UMTS) et 4G (LTE) visent à fournir aux usagers des services performants de transmission de données pour accéder à Internet, à partir de terminaux mobiles comme les smartphones et les tablettes. La principale différence pour l’utilisateur entre les systèmes 3G et 4G est la vitesse de transmission qui est de l’ordre de six à sept fois plus élevée avec le 4G.

L'application propose plusieurs couvertures :
- Couverture raster totale de la Belgique en 2G, 3G et/ou 4G avec le nombre d’opérateurs (0,1,2 ou 3) fournissant ce réseau.
- Couverture raster par opérateur et suivant la technologie voulue(toujours 2G, 3G ou 4G).
- Cartographies thématiques représentant les taux moyens de population et de territoire couverts par commune

Outre les fonctionnalités de base, une recherche de la couverture par commune est disponible. Les indicateurs des taux de population et de territoire couverts par commune sont téléchargeables gratuitement au format .CSV sous licence OpenData.


Les cartes de couverture traduisent la présence du réseau en extérieur pour un service standard de référence, mais ne reflètent pas complètement la qualité effective du service comme expérimenté par le client qui peut être influencée par plusieurs facteurs par exemple, le fait que le service est fourni à l’intérieur d’un bâtiment ou dans un véhicule, le type de terminal utilisé (téléphone mobile conventionnel, smartphone, tablette), le type de service utilisé (service téléphonique, transfert de données), etc.

Aperçu

Conditions

Conditions d'accès et d'utilisation de la carte

- Aucune contrainte d'accès à l'application.
- Les mentions légales et contraintes accessibles depuis l'application s'appliquent.
- La carte donne uniquement des informations sur la disponibilité de chaque réseau, mais pas sur leur qualité. La portée du réseau indiquée sur la carte est basée sur des calculs théoriques des opérateurs. La portée réelle du réseau peut varier localement par rapport à la carte ci-dessus en raison de facteurs externes tels que l'utilisation en intérieur ou en extérieur, en tant que piéton ou à bord d'une voiture, le type de GSM, le nombre d'utilisateurs, etc. Les réseaux mobiles s'étendant encore en permanence, il se pourrait qu'en réalité vous puissiez bel et bien déjà profiter de l'Internet mobile dans les zones renseignées sur cette carte comme n'étant pas encore couvertes.
- Suite au nombre élevé de consultations de la page dédiée, il se peut que l'affichage de la carte et la réactivité de celle-ci subissent de forts ralentissements.

Territoire couvert

Belgique

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
a5faea98-aaed-4bb7-bc84-35fe5a75957f
Date de mise à jour de la fiche descriptive

02/04/2019

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la carte interactive

Identifiant de la carte interactive
http://geoportail.wallonie.be/ressources/id/a5faea98-aaed-4bb7-bc84-35fe5a75957f
Dernière mise à jour de la carte interactive

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la carte interactive ?
Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT) Contacter
Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT)
Le contenu de la carte interactive ?
Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT) Contacter
Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT)

Vous souhaitez...

Contacter le responsable de la carte interactive ?
Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT) Contacter
Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie