GeoChallenge

Réduire la carte

Étendre la carte

LES DEFIS      POSER MA CANDIDATURE 

 

geoc_def.png

Un territoire, des données, des idées, des défis

Serez-vous des nôtres ?

GEOCHALLENGE WALLONIE

 

 

Mobilité, environnement, économie, action sociale… la Wallonie dispose d’un nombre croissant de données géographiques relatives à son territoire. 

D’une grande richesse et accessibles depuis le Géoportail de la Wallonie, ces données sont mises au service de nombreux acteurs en vue d’aider le citoyen, les entreprises, le secteur associatif, l’enseignement.

Le Service public de Wallonie (SPW) souhaite favoriser le développement de services et solutions innovantes basés sur l’utilisation et la valorisation de l’information géographique wallonne.

Promouvoir et faciliter l’utilisation de modes de transport respectueux de l’environnement, faciliter et encourager la découverte du patrimoine naturel de Wallonie, soutenir l’implantation et faciliter l’hébergement des entrepreneurs, améliorer la qualité de vie… Autant de défis que l’administration wallonne s'attelle à relever quotidiennement.

Le Service public de Wallonie, en partenariat avec différents acteurs publics et privés et avec le soutien de l’Agence du Numérique

lance la première édition d’un programme d’exploitation de l’information géographique wallonne : le GeoChallenge.

Ce GeoChallenge concerne les acteurs wallons et bruxellois issus du monde de l’entreprise, de la communauté académique et du secteur associatif qui souhaitent relever ces défis. Il se déroulera du 10 février 2020, date de début des inscriptions, au 31 octobre 2020, date proposée pour la fin du programme d’accompagnement des lauréats.

LE CHALLENGE

challenge_def_bleu_ciel.png

Le challenge a pour objectif de faciliter le développement de solutions concrètes répondant à des attentes citoyennes et/ou des besoins de l’administration.  

  • En exploitant l’information géographique (géodonnées) issue du Géoportail de la Wallonie, 
  • En faisant appel au principe de la localisation et à ses technologies (géomatique, SIG, cartographie, crowdmapping…) 
  • En mutualisant les moyens et l’expérience. 

 

La première édition du GeoChallenge propose de relever plusieurs défis en lien avec la mobilité, l'environnement et la découverte du patrimoine naturel, l'implantation des entreprises ou la qualité de vie.

consulter_defis-resize489x75.png

 

Qui peut participer ?

Le GeoChallenge est ouvert aux start-up, aux PME, aux associations, aux hautes-écoles, aux universités ou encore aux groupes d'étudiants de l'enseignement supérieur. 

ligne_themes_bleu.png

calendrier_defr.png

 

1 - Candidatures : du 10 février au 31 mars 2020


 

Les candidatures sont ouvertes du 10/02/2020 au 31/03/2020 par le biais d'un formulaire accessible en ligne.

Durant toute la durée de l'appel à candidatures, toute personne intéressée peut prendre contact avec le helpdesk du Géoportail de la Wallonie afin de poser toutes les questions relatives à l'organisation du challenge et/ou au dépôt d'une candidature, (ex : données disponibles, technologies envisagées, développement de la solution ...).

 

candidature_def.png               contacter_def-resize325x50.png

Consulter le règlement complet

 

2 - Sélection des candidats : début avril 2020


 

Un jury pluridisciplinaire analysera l'ensemble des candidatures reçues et retiendra pour chaque défi, un maximum de 3 candidats. Ces derniers auront accès à la seconde phase du challenge et auront l'opportunité d'approfondir la mise en oeuvre de leur solution. 

 

 3 - Développement des solutions :  du début avril à la fin mai 2020


 

Avec le soutien matériel et humain des entités de l'administration concernées, chaque équipe retenue confronte la solution proposée aux réalités du terrain, l'améliore, l'adapte et développe un prototype.

 

4 - Soirée du GeoChallenge :  28 mai 2020  


 

Lors d'une soirée réunissant l'ensemble des acteurs et partenaires du GeoChallenge, chaque équipe présente l'état d'avancement de sa solution. A l'issue de cette présentation, le jury désignera un vainqueur pour chaque défi. Chaque vainqueur poursuivra l'aventure GeoChallenge et le travail en vue de déployer sa solution. 

 

5 - Déploiement des solutions :  de juin à octobre 2020


 

Les lauréats retenus par le jury continueront le développement de leur solution et travailleront au déploiement de celle-ci en vue de répondre concrètement au défi initial.

 

 

defis_def.png

 

foret.png

Environnement et patrimoine naturel

DEFI ENCADRE PAR LE SPW ENVIRONNEMENT  ET LE COMMISSARIAT GENERAL AU TOURISME

Faciliter et encourager les randonnées (pédestres, cyclo, VTT) en Wallonie grâce, par exemple, à la communication des informations relatives au patrimoine (naturel, historique, gastronomique), à l'accès aux infrastructures et à des informations de prévention.

 


economie.png

Entreprendre

DEFI ENCADRE PAR LE SPW ECONOMIE

Soutenir et faciliter l'hébergement des entreprises au sein des infrastructures existantes grâce, par exemple, à la localisation des halls relais ou encore la communication des informations relatives au réseau des espaces de co-working

 


mobilite.png

Mobilité

DEFI ENCADRE PAR LE SPW MOBILITE  

Centraliser les services de mobilité et promouvoir les modes de transport alternatifs et l'intermodalité pour les agents du SPW grâce, par exemple, à la disponibilité des vélos de service, la localisation des aires de co-voiturage...


senior.png

Qualité de vie

DEFI ENCADRE PAR L'AVIQ

Centraliser l’information permettant au citoyen et à l’administration de trouver les services (hébergement, activités, santé, insertion professionnelle, allocations …) qui permettent une meilleure qualité de vie.

pourquoi participer

pourquoi_participer.png

 

 

 

 

Une fois sélectionné, le GeoChallenge vous permettra de développer votre projet et de bénéficier :

  • D'une intervention financière conditionnée à l'état d'avancement du projet;
  • D’un ensemble de ressources et de moyens utiles au développement et à la concrétisation de votre solution;
  • De l’expertise et de l’expérience du Service public de Wallonie et des partenaires de l’événement;
  • D’une vitrine de votre savoir-faire auprès de la Wallonie numérique;
  • Du soutien de l’Agence du Numérique et du programme «Digital Wallonia»;
  • De la rencontre avec des acteurs de la Wallonie, partenaires du GéoChallenge.

GEOPORTAIL DE LA WALLONIE

geoportail_wal.png

petit_visuel.jpgL'information et les données géographiques seront au cœur de la démarche et seront mises à la disposition des candidats retenus pour les aider à répondre à la série de défis proposés dans le cadre de ce GeoChallenge.

Le Géoportail de la Wallonie permet d’accéder à toutes les cartes et données géographiques dans des domaines aussi divers que la mobilité, l’aménagement du territoire, l’environnement, l’industrie…

Grâce à une interface ergonomique, le Géoportail rassemble une multitude de données géographiques répondant à différents besoins ainsi que les informations utiles à leur compréhension et exploitation (date de mise à jour, gestionnaire, territoire couvert, conditions d’utilisation, etc.).

Les données sont accessibles au travers d’API, de services web et peuvent être téléchargées sous formats standards afin de pouvoir être traitées et intégrées dans des solutions indépendantes.

explorer_catalogue.png

contact_def_bleu_ciel.png

 

 

 

 

e-mail : geochallenge@spw.wallonie.be

Helpdesk du Géoportail de la Wallonie : 081/71 59 08

LES DEFIS      POSER MA CANDIDATURE     CONSULTER LE REGLEMENT COMPLET

 

spw_fr_200X85.png2017_05_18_Logo_AVIQ_PNG-resize275x85.pngadn-resize206x85.png