ICAR

La source authentique des données d’adresses en Wallonie

Réduire la carte

Étendre la carte

Avec ICAR, chaque utilisateur de données a la certitude de disposer d’adresses exactes, complètes et à jour pour toute la Wallonie.

Le terme ICAR fait référence à "l’Inventaire Centralisé des Adresses et des Rues en Wallonie". Le registre ICAR est la source authentique des données d’adresse en Wallonie. Chacune de ces adresses est identifiée et localisée de manière univoque.

ICAR, les adresses mises à jour et validées par les communes wallonnes

Une application web conviviale et intuitive permet aux communes wallonnes de gérer et localiser les adresses de leur territoire de manière centralisée et uniforme dans ICAR. Elle met à leur disposition des outils de gestion des rues et des adresses (création, modification, fusion, éclatement, renumérotation) ainsi qu’un mécanisme d’alerte permettant de signaler des anomalies en rapport avec les représentations cartographiques. L'accès à cette application est réservé aux gestionnaires communaux des données d'adresses (via une demande auprès de icar@spw.wallonie.be).

ICAR : des objectifs multiples

Avec la mise en place d’ICAR, le Service public de Wallonie poursuit plusieurs objectifs :

  • créer et maintenir une source authentique des données d’adresse,
  • unifier et standardiser les données d’adresses sur base de modèles pré-établis,
  • assurer la disponibilité des informations pour les utilisateurs de données,
  • permettre la géolocalisation de chaque rue ou chaque adresse.

Le registre d’adresses : essentiel à la bonne gouvernance

Avant la mise en place du projet ICAR, les données d’adresses étaient réparties dans plusieurs sources. Elles étaient encodées et gérées de différentes manières par les différents acteurs institutionnels concernés. Résultat : on constatait régulièrement des erreurs, des incohérences ou l’absence de certaines données.

Grâce à ICAR, les données sont directement encodées et mises à jour d’une manière uniforme. Ce sont les communes exclusivement qui peuvent attribuer les adresses sur leur territoire. Elles sont d’ailleurs mandatées officiellement. Les données d’adresses sont consolidées au sein du registre des adresses ICAR au niveau de la Wallonie et partagées avec les acteurs institutionnels concernés (Registre national, Banque carrefour des entreprises, Banque carrefour de la sécurité sociale, Cadastre, PICC, Géoréférentiel de la Wallonie, etc.). En d'autres mots, on procède à un encodage unique pour des réutilisations multiples.

ICAR a été mis en place dans le cadre d’un accord de coopération entre les 3 régions et les autorités fédérales. Cet accord répond à l’une des exigences de la directive européenne INSPIRE.

Grâce à cette source authentique, les différents utilisateurs sont certains de disposer de données d’adresses à jour, complètes et cohérentes.

 

Envie d’en savoir plus sur ICAR ? Consultez la fiche descriptive des données "ICAR - Coordonnées des adresses" et "ICAR - Listing des noms de rue" dans le Catalogue des données du Géoportail.