Actualités

Les dernières news du secteur de la géomatique.

Réduire la carte

Étendre la carte

Abonnez-vous aux actualités du Géoportail de la Wallonie pour rester au courant des nouveautés !

Utilisez soit notre flux RSS, soit une notification par e-mail.

Vous êtes un acteur privé ou public du secteur de la géomatique ? Partagez vos news !

Proposer l'ajout
de mon actualité
Page 24 sur 92

Emploi - Data Project Manager - C.I.R.B. Brussels

  • Offre d'emploi
  • CIRB Brussels
24 août 2020

Le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) recherche un Data Project Manager pour oeuvrer à la simplificaition administrative et à la mise en œuvre de la politique régionale de réutilisation des données en Région de Bruxelles-Capitale.  

Le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) est le leader de la transition numérique à Bruxelles. il accompagne les institutions publiques bruxelloises dans leur parcours digital.

L'ide est d'offrir aux Bruxellois une Région durable, ouverte sur le monde et à l’économie dynamique via la mutualisation des technologies de pointe en matière d’infrastructures, de plateformes et de services ICT.

En tant que Data Project Manager chez l'un des partenaires-clients du CIRB œuvrant pour la simplification administrative, le data project manager sera responsable de la mise en œuvre de la politique régionale de réutilisation des données en Région de Bruxelles-Capitale.

 

Tâches et responsabilités :

- en charge de la gestion complète de projets en lien avec la réutilisation des données publiques ouvertes ("Open Data") ou issues des sources authentiques ;

- superviser l'exécution faite en collaboration avec des partenaires privés et/ou publics, internes comme externes ;

- élaborer un tableau de bord permettant un monitoring sur la production et l'utilisation des données publiques en Région Bruxelloise ;

- organiser la veille règlementaire et technique par rapport aux projets aux bonnes pratiques en lien avec la réutilisation des données publiques en Belgique et en Europe ;

- participer à la mise en place de partenariats publics et/ou privés pour stimuler l'échange des données;

- fournir des analyses basée sur les informations recueillies par différents canaux et vous les utilisez pour proactivement proposer de nouveaux projets et /ou valider les demandes de projets de notre partenaire-client ;

- gérer les procédures de validation du projet, vous déterminez les livrables, vous planifiez et coordonnez les différentes phases de déploiement et de test ;

- se montrer garant de l’atteinte d’un résultat optimal en terme de qualité, performance, respect des délais et budgets tout en tenant compte du cahier des charges, et en anticipant les risques et défis de tout ordre ;

- être l’indispensable lien entre notre partenaire-client, les parties prenantes internes et externes (collaborateurs, spécialistes IT, fournisseurs…), les institutions publiques, la direction et le Cabinet ;

- communiquer de manière adaptée envers chacun d’entre eux et assurez un reporting régulier aux différents stakeholders ;

Si nécessaire, vous coordonnez, supervisez et animez une petite équipe ;

- être le point de contact « Open Data » pour la Région de Bruxelles-Capitale, tant pour les partenaires régionaux que fédéraux ou encore les citoyens ;

- jouer un rôle actif pour promouvoir l’utilisation des données en Open Data, dans un cadre que vous mettrez vous-même en place.

 

VOIR L'OFFRE COMPLETE

Site web

Women in Copernicus : Participez à l'enquête !

  • Événement
  • Service public de Wallonie
20 août 2020

Le projet Women in Copernicus c'est mettre en avant la présence des femmes au sein du projet Copernicus.  Première étape du projet, un questionnaire.

Contrairement aux idées reçues, les femmes contribuent grandement à l'expérience européenne Copernicus. Qu'elles agissent en tant expertes dans l’analyse des données satellitaires ou en tant qu'utilisatrices de services Copernicus pour divers domaines d’applications, elles sont présentes à de nombreuses étapes.

Désireux de donner la parole à ces actrices de l'observation de la terre et du spatial, Ce projet vise à identifier les opportunités et les barrières sur le chemin de ces femmes, mais également à inspirer les filles et les femmes capables d’être au premier plan du progamme Copernicus
 

Première étape du projet, une enquête

Êtes-vous une femme dont le travail a un lien avec Copernicus?

Alors participez à l'enquête!

Cette enquête s’adresse aux femmes européennes qui travaillent ou ont travaillé avec des données Copernicus ou dans les domaines d’activité liés à Copernicus. L’enquête compte 6 sections (démographique, parcours et carrière, barrières, facilitateurs, choix d’éducation et conclusion) et 10 minutes suffisent pour y répondre.

ACCEDER A L'ENQUËTE

Site web

Quelle qualité pour les géodonnées de référence wallonnes ?

  • Géodonnée
  • Service public de WAllonie
12 août 2020

Grâce à une subvention, l'Université de Liège a pu mener le projet "QualiGEo" et établir une méthodologie de validation des trois premières données composant le GéoRéférentiel wallon.

Géoréférentiel et géodonnées de référence 

Le Decret géomatique wallon prévoit la mise sur pied d’un GéoRéférentiel wallon constitué d’une série de géodonnées wallonnes de référence. Parmi ces géodonnées de référence, on retrouve notamment le PICC, la référence cartographique numérique et vectorielle de la Wallonie. Disponible depuis plusieurs années, le PICC couvre l’ensemble du territoire wallon depuis fin 2014.  

Depuis son instauration, le GéoRéférentiel n’avait toutefois pas encore fait l’objet d’un contrôle de qualité reposant sur une méthodologie consolidée et établie selon les normes actuelles.  

C’était pourtant un besoin exprimé par les utilisateurs et une exigence de la directive européenne INSPIRE. 

 

QualiGeo : la qualité des géodonnées à l’étude 

Afin de répondre à l’attente de ses utilisateurs et de la législation européenne, la mise en œuvre du Plan géomatique wallon 2017-2019 a permis la réalisation, à travers son  action 4, du projet QualiGeo. 

qualigeo_extrait.png

Extrait du rapport QualiGeo - Figure 18 - Vue synthétique des seuils des critères de qualité à 13 sous-critères (Bâtiments)

QualiGeo est une subvention obtenue par l’Université de Liège lui permettant d’établir une méthodologie de validation des trois premières données composants le GéoRéférentiel, à savoir :  

  • les axes de voirie, 
  • les bâtiments, 
  • les adresses. 

Ces données sont issues du PICC et d’ICAR et sont en voie de reconnaissance comme source authentique. 

 

Partenariat et collaboration 

QualiGeo repose sur la mise en œuvre d’un partenariat avec des universitaires indépendants et des experts dans les domaines de la topographie et de la normalisation des mesures géométriques de terrain.   

Le projet, réalisé en collaboration étroite avec le Comité technique du GéoRéférentiel, s’est déroulé en trois phases :  

  • Phase 1 : inventaires, critères, valeurs et méthodes de mesure pour les géodonnées adresses, bâtiments et axes de voirie, 
  • Phase 2 : méthodologies, tests, validations et perspectives pour les géodonnees adresses, bâtiments et axes de voirie, 
  • Phase 3 : notes méthodologique et bibliographique synthétiques pour les géodonnees orthophotographies et relief (MNS) 

 

Consulter l'ensemble du rapport "QualiGeo"

 

Avec ce rapport comme document de référence, les méthodes mises au point dans le cadre de QualiGeo seront à l’avenir régulièrement appliquées sur les données produites. 

Envie de donner vie à vos idées territoriales ?

  • Événement
  • Futurocité
10 août 2020

L'asbl Futurocité organise "Ouvrir ma ville" un programme d'accompagnement et de conseil à destination des villes, communes et autres administrations wallonnes en vue favoriser l'Open Data.

Afin de conseiller et d’accompagner les villes, communes et autres administrations wallonnes dans leurs mises en œuvre de l’Open Data, FuturoCité et ses partenaires, dont le Géoportail de la Wallonie, proposent un programme en 5 étapes pour valoriser les données territoriales.

Le programme Ouvrir ma ville s'étend de la phase d'idéation de projets innovants et réplicables jusqu’à la production d’un prototype en passant par la récolte, la structuration, la mise en qualité et la publication des données publiques ainsi que la montée en compétence des ressources humaines affectées à ces projets.

Il s’agit dès lors de travailler en profondeur sur une problématique propre à chaque commune ou administration, de la définition de la thématique jusqu’au prototype de service réplicable.

Afin de donner plus d’impacts aux projets développés durant le programme et de fédérer différentes communes autour de projets communs, 3 thématiques sont proposées :

  • Ville résiliente
  • Mobilité
  • Participation du citoyen

 

Pour qui ?

Ce programme est ouvert à toutes les villes, communes et administrations publiques wallonnes. L’inscription est limitée à maximum 2 personnes par commune ou par département (administrations wallonnes).

Quand ?

Ouvrir ma ville se déroulera d’octobre 2020 à février 2021.

Où ? Le programme se dérouleraà distance pour la majorité des étapes.

Comment s'inscrire ?

Suivez ce lien pour https://www.futurocite.be/ouvrirmaville/inscription/

Site web

EMPLOI : Société wallonne du logement (SWL) - Collaborateur(trice) en géomatique

  • Offre d'emploi
  • Société wallonne du logement
03 août 2020

La Société wallone du logement (SWL) recrute en vue de contribuer à la production, à la diffusion et au partage de données et de géodonnées relatives à la Wallonie.

La Société wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 63 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP). Elle apporte son concours dans la réalisation de leurs projets immobiliers. Elle coordonne le développement et la gestion locative d’un parc de près de 101.000 logements publics. Elle assure le financement des investissements, la stratégie et la gestion foncière indispensables aux activités du secteur. Elle agit également comme opérateur immobilier.

Pour sa Direction de la Planification, de la Coordination et des Opérations immobilières, la SWL procède à l’engagement contractuel d’un/une Collaborateur/trice en Géomatique

 

Missions du la Direction :

La Direction de la Planification, de la Coordination et des Opérations immobilières a pour mission de développer des outils, d’organiser des formations et de réaliser des projets innovants en vue notamment de favoriser la transition écologique dans le logement public. Ceci inclut les missions suivantes :

  • Maîtrise d’ouvrages et gestion de projets ;
  • Planification et coordination des opérations ;
  • Coordination des aspects techniques des chantiers internes et externes, appelant des techniques spéciales (sécurité, énergie, …) ;
  • Création d’outils et mise à jour de ceux-ci (gestion immobilière par le cadastre du bâti et du non-bâti, CCT SWL 2009, cartographie, …) ;
  • Gestion opérationnelle de la partie technique de dossiers européens ; 
  • Transition de la gestion immobilière du parc de logements.

 

Finalité de la fonction :

Contribuer à la production, à la diffusion et au partage de données et de géodonnées relatives à la Wallonie.

 

La Fonction :

Vous serez amené(e) principalement à effectuer les tâches suivantes :

  • Constituer, mettre à jour, corriger, valider et diffuser des géodonnées à l’aide de l’outil « cadastre » utilisé à la SWL ou d’autres logiciels, méthodes et outils géomatiques (système d'informations géographiques, CAD, …) ;
  • Gérer, mettre à jour et exploiter des bases de données géomatiques ;
  • Extraire des données de l’outil « cadastre » ou d’autres logiciels/outils, traiter et présenter les différents types de données vectorielles, images (photographies aériennes, satellitaires, …), levés (topographiques, nuages de points, …) ;
  • Rédiger des instructions et des comptes rendus de réunions ;
  • Mettre en œuvre et collaborer au développement de l’outil « cadastre » du logement public permettant la connaissance de l’état du parc public de logement ;
  • Soutenir les utilisateurs de l’outil « cadastre » ;
  • Partager ses connaissances, animer ou participer à des groupes de travail et des commissions techniques en tant que référent cadastre ;
  • Contrôler l’avancement des projets.

 

Profil et conditions d’accès :

 

  • Diplôme

Vous possédez absolument l’un des Baccalauréats/Graduats repris ci-dessous :

Géomètre ;

Géomètre-Expert Immobilier ;

Immobilier ;

Sciences géographiques.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (http://www.equivalences.cfwb.be/).

 

  • Connaissance de la langue française

Vous devez être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Selor (https://www.selor.be/).

 

  • Expérience

Tout expérience dans une fonction similaire constitue un atout.

 

  • Compétences

Les compétences techniques requises :

Maîtrise des techniques et méthodes professionnelles propres à la Géomatique ;

Gestion de l’intégration et l’évolution de développements applicatifs ;

Capacité à analyser des données techniques - les recueillir, les relier, les interpréter ;

Aptitude à élaborer des rapports et des études traduisant des données chiffrées et à analyser des statistiques ;

Développement, optimalisation et administration de bases de données ;

Compréhension de schémas et/ou de documents techniques.

 

  • Les compétences comportementales/aptitudes requises :

Analyser et intégrer l'information – Analyser de manière ciblée les données, juger d'un œil critique l'information et établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;

Travailler avec Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;

Collaborer – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;

Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;

Faire du Tutorat - Transmettre les techniques et les méthodes de travail, à une personne ou à un groupe restreint, en veillant à la bonne compréhension de celles-ci et en assurant le suivi de l’apprentissage.

 

Site web

GeoChallenge : les 11 challengers sont connus !

  • Événement
  • Service public de Wallonie
07 juil. 2020

Fin de l'appel à projets et début de la phase de développement pour le GeoChallenge. Les 11 challengers sont connus et entrent dans le vif du sujet.

GEoCHallenge_carte-resize375x250.png

 

Des 41 projets déposés, trente-trois se sont retrouvés devant le comité de sélection.  Chacun a fait l’objet d’une analyse approfondie basée, entre autres choses, sur le caractère innovant, l’exploitation des données du Géoportail, l’orientation usagers et bien entendu sur la pertinence en regard des objectifs du défi à rencontrer.   

 

Qualité des projets proposés 

A l’issue de la sélection, le comité a d’abord tenu à souligner la qualité de l’ensemble des projets proposés et s’est félicité de l’engouement rencontré par l’événement auprès des différents publics visés.  

 

11 Challengers retenus 

A l’issue de son analyse, le comité de sélection a retenu onze challengers . 

 

Défi entreprendre 

  • Géoscan Système alimentaire durable 

Groupe One asbl  - Secteur associatif  

  • AllinCarto Zoning  

D2D3 - Monde de l'entreprise  

  

Défi Environnement et Patrimoine naturel 

  • Geo-Quiz : partez à la découverte du patrimoine Wallon !  

Flagworlds sprl  - Monde de l'entreprise 

  • Aide à l’organisation de parcours d’événements sportifs 

Champs-Libres Coopérative - Monde de l'entreprise  

  • Le petit patrimoine en mode crowdsourcing  

GAL Meuse@Campagnes - Secteur associatif 

 

Défi Qualité de vie 

  • AViQ-on-Map 

Quadratic - Monde de l'entreprise 

  • GAL ami des aînés  

GAL Jesuishesbignon - Secteur associatif 

  • Un p'tit coin de paradis, un p'tit coin de Wallonie 

Association momentanée Champs-Libres / Atelier Cartographique (CLAC) - Monde de l'entreprise 

 

Défi Mobilité  

  • Mobilikey For Future 

SFM (Students For Mobility) (Communauté académique)  

  • Mobilité efficiente pour les employés du SPW 

Datavillage - Monde de l'entreprise 

  • Green ride to SPW 

Jules Lesmart - Monde de l'entrepris

 

Début de la phase de développement 

Depuis peu, les challengers sont entrés dans le vif du sujet. Ils ont démarré la phase de développement avec le soutien technique et humain de leur coach.  

Courant du mois de septembre, chaque Challenger proposera une documentation générale et technique ainsi que, dans la mesure du possible, une première ébauche d’application.  

 

Rendez-vous le 24 septembre  

Le 24 septembre, les équipes présenteront leurs solutions auprès d’un panel d’experts. Ce dernier désignera les 4 lauréats : un par défi. Ils remporteront chacun 15.000 euros pour financer la réalisation de leur solution.   

La cérémonie de remise des prix sera diffusée en direct afin de permettre au plus grand nombre de suivre l’événement.    

 

Le GeoChallenge est une initiative du Service public de Wallonie (SPW) en partenariat avec l’Agence du Numérique (AdN) 

 

Page 24 sur 92

Proposer une actualité

Ajoutez votre actualité parmi celles du Géoportail de la Wallonie et partagez vos news avec toute la communauté !

Pas encore de compte ?

Inscrivez vous pour profiter pleinement du Géoportail de la Wallonie !