Actualités > CATALOGUES : Le...

Réduire la carte

Étendre la carte

CATALOGUES : Le Géoportail de la Wallonie se complète avec l’arrivée du Réseau Hydrographique Wallon (RHW)

  • Géodonnée
  • Service public de Wallonie
09 mai 2018
La Direction des Cours d'Eau non Navigables (DCENN) du Service public de Wallonie (SPW) vient de finaliser le service destiné à visualiser le nouveau Réseau Hydrographique Wallon (RHW). Les données relatives au réseau hydrographique...

La Direction des Cours d'Eau non Navigables (DCENN) du Service public de Wallonie (SPW) vient de finaliser le service destiné à visualiser le nouveau Réseau Hydrographique Wallon (RHW).

Les données relatives au réseau hydrographique reposaient initialement sur l'Atlas des cours non navigables. Ces dernières ont été révisées et consolidées via l’intégration d'informations cartographiques issues du projet informatique de cartographie continue de la Wallonie (PICC) et de l'Institut géographique national. Le « nouveau » réseau ainsi constitué a ensuite fait l’objet d’une validation et d’une harmonisation.

Le service se compose de deux couches. Une couche présentant le réseau et une couche recensant les zones dites complexes (ZC). Le terme "complexe" faisant ici référence à l'incertitude du relevé dans la zone concernée. La liste de ces zones dites "complexes" permet notamment d'anticiper sur le choix des zones à mettre à jour en priorité dans le futur.

Au niveau de la représentation, on retrouve :

  • Les voies navigables (gestion régionale) ;
  • Les voies non navigables distinguées en fonction de leur catégorie :
    • I (gestion régionale),
    • II (gestion provinciale)
    • III (gestion communale) ;
  • Les cours d’eau non classés.

Pour terminer, il semble être important de préciser que la version du réseau hydrographique issu uniquement de l’Atlas des cours d’eau non navigables est toujours disponible sur le Géoportail  de la Wallonie en tant que « version historique ». Le nouveau Réseau Hydrographique Wallon (RHW), accompagné de ses zones complexes , est devenu la nouvelle version vers laquelle il faut désormais s’orienter.

Accéder à la fiche descriptive

Consulter la carte via l'outil WalOnMap