Actualités > Nouveauté "WalOnMap"...

Réduire la carte

Étendre la carte

Nouveauté "WalOnMap" : La carte de la forêt de Soignes d'Ignace Van der Stock (1661) accessible via WalOnMap .

  • Géodonnée
  • Service public de Wallonie
20 juin 2018
Cette carte réalisée en 1661 est au départ une toile monumentale de 2,90 m sur 2,80 m.  Ses qualités picturales et artistiques ainsi que ses nombreuses indications en font une source d'information incontournable en vue d'étudier l'évolution...

Cette carte réalisée en 1661 est au départ une toile monumentale de 2,90 m sur 2,80 m.  Ses qualités picturales et artistiques ainsi que ses nombreuses indications en font une source d'information incontournable en vue d'étudier l'évolution de la forêt de Soignes, ou encore l'histoire des paysages et de l'environnement.

Précisons encore qu'au moment de la réalisation de la carte, la forêt de Soignes, réserve de chasse de nos souverains, s'étendait d'Ixelles à Waterloo (axe Nord-Sud) et d'Overijse à Hal (axe Est-Ouest).

Enfin, on s'étonnera que la carte est orientée le sud en haut. Une des hypothèses possibles est l'idée de faciliter sa consultation par les pèlerins qui partaient du nord de la Belgique et de l’Europe pour gagner Rome ou Saint-Jacques-de-Compostelle.

CONSULTER LA FICHE DESCRIPTIVE

CONSULTER LA CARTE DANS WALONMAP