La "Géo" Fureur de lire

La fureur de lire bat son plein, l'occasion pour l'équipe du Géoportail de vous proposer des livres à ouvrir et des histoires à découvrir sur le thème de la carte, de la géographie ou encore de la géomatique. Livre pour enfants, fiction, référence scientifique, atlas ... il y en aura pour tout le monde.

Réduire la carte

Étendre la carte

atlas_anciennes-resize220x252.jpg (501 CARTES ANCIENNES[LIV].indd)Atlas

Cartes anciennes. Un voyage à travers le temps

Kevin J. Brown, Glénat, 2017

Encore un ouvrage de compilation des cartes ? Reste-t-il encore des cartes anciennes qui n’ont pas été publiées, commentées, valorisées ? Il semble bien que oui avec la publication de ce bel ouvrage aux éditions Glénat qui regroupe 70 cartes ou plutôt planisphères (et là est peut-être l’originalité du livre), de la table de Peutinger aux représentations colonialistes de la fin du XIXe siècle. Si le traitement reste très classique (belle mise en page, priorité à l’image, quelques textes explicatifs et encarts sur les auteurs) ; si l’on retrouve encore et encore les représentations de Bünting (monde en trèfle, 1581) ou le planisphère de Waldseemüller (1507), il est assez étonnant de trouver de très belles représentations peu diffusées dans ce type d’ouvrage jusqu’à présent, notamment dans le chapitre « Cartographie et Sciences » (pp. 114-137) ou dans celui sur la « Vision orientale » (planisphères japonais du XIXe siècle magnifiques !).

 

 

pivet.jpgJeunesse

L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet

Reif Larsen - Hamis Hamilton - 1900

T.S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques.
Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird et qu'il est invité à venir faire un discours. A l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant.
Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde...
Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.

 

 

meridiennne.jpgFiction

La Méridienne

Denis Guedj, Pocket 2003

Juin 1792. Deux berlines quittent les Tuileries, l’'une vers Dunkerque, l’'autre vers Barcelone. À leur bord, Pierre Méchain et Jea-Baptiste Delambre, les astronomes et académiciens chargés par l’'Assemblée Nationale de mesurer le méridien entre ces deux villes, afin de lui donner “ pour tous les hommes, pour tous les temps ”, une mesure universelle : le Mètre, dix millionième partie du quart de méridien terrestre. Véritable expédition, cette traversée du territoire est une traversée de l’'Histoire commencée aux funérailles de la monarchie et qui s’achève à l’'aube de l'’Empire. Un livre paru au moment du projet  la méridienne verte ”, qui a vu le jour en 2000. Dans les 347 communes de France par lesquelles passe le méridien, entre Dunkerque et Barcelone, 100 000 arbres ont été plantés

 

 

 

 

 

explorateurs$.jpgBel ouvrage

Les plus grandes aventures du monde - explorateurs et explorations

Beau Riffenburgh, Heredium 2017

Dès sa fondation, en 1830, la Société royale géographique d'Angleterre (associée à l'Institut des géographes britanniques) a été l'institution à laquelle les voyageurs et les explorateurs du monde entier venaient demander conseils et recommandations. Au fil des années, la Société a rassemblé une très riche collection de peintures, de photographies, de cartes et de rapports officiels. Ce livre commémore les expéditions les plus remarquables en publiant les documents des artistes et des photographes officiels comme ceux des équipes d'exploration et des voyageurs solitaires. Aux côtés des explorateurs les plus célèbres comme Livingstone, Scott ou Shackleton, Nansen ou Amundsen, on trouve d'incroyables voyageurs ; David Roberts en Egypte, Isabella Bird en Chine, mais aussi des diplomates et des scientifiques comme William Shakespear ou Ralph Bagnold. Chaque chapitre est agrémenté de une ou deux illustrations tirées à part qui peuvent être encadrées, présentées dans un somptueux coffret.

 

 

livregeo.jpgEnfance

Les aventures du livre de Géographie qui voulait voyager avant de s'endormir

Cathy Ytak - Mini Syris - 2011

Le livre de géographie en a assez d'être classé à la lettre G ! Un soir, après le départ de la bibliothécaire, il décide d'entreprendre un petit voyage... En chemin, il va rencontrer de drôles d'énergumènes (l'encyclopédie mal lunée, le livre catalan, le livre des gros mots...) et se fera des amis précieux (le livre de nouvelles qui lui donne sa jaquette, le manuscrit qui se sent toujours un peu rejeté). Mais le livre de la police de l'air et des frontières n'est pas content du tout que l'ordre habituel soit bousculé...

 

 

 

 

 

 

cinemaps.jpgBel ouvrage

Cinémaps :An atlas of 35 great movies                  

 Andrew Degraff et A.D. Jameson- 2017

Un atlas magnifiquement illustré de 35 grands films. Un ouvrage de référence à mettre entre les mains des cinéphilmes, des amoureux du 7ème art, ou quiconque amateur de cartographie et de dessin. Uniquement disponible en anglais.

 

 

 

 

 

 

terrevueduciel.jpgBel ouvrage

La Terre vue du ciel               

 Yann Arthus Bertrand -La martinière - 1999

A l'aube de l'an 2000, la planète Terre est en danger. Pollution, surpopulation, destruction des ressources naturelles, les menaces fusent de toutes parts. Fort d'un travail commencé il y a dix ans, de millions de kilomètres parcourus, de prises de vue par milliers, Yann Arthus-Bertrand a voulu composer en images le portrait d'une Terre belle et fragile.

Étayées de textes scientifiques, les 190 photos de La Terre vue du ciel cherchent toujours, derrière la fabuleuse beauté des choses, à retrouver l'homme, à comprendre ce qui le menace, ce qui peut le sauver. Avec ce portrait, Yann Arthus-Bertrand entend léguer aux générations futures un témoignage d'émerveillement et de vigilance. « Parce qu'on ne protège bien que ce que l'on connaît bien », déclare ce photographe humaniste.

 

 

mensonge_cartes.jpgThéorie

Comment faire mentir les cartes ou du mauvais usage de la géographie

Marc Monmonier - Flammarion - 1993

Avant de montrer comment on se sert des cartes géographiques pour déformer la réalité, l'auteur rappelle les principes élémentaires de leur élaboration. Il explique ce que sont l'échelle, les projections, les symboles et les généralisations. ...