Zoom sur la thermographie

Le 11 septembre dernier, les deux groupes de travail wallons autour de l'Observation de la Terre (OT) et de la télédétection (GTEO et GT CoWal) ont organisé une matinée d'échange et d'information sur la thermographie. L'occasion de faire le point sur les usages, les avantages et les questions en lien avec cette technique et l'exploitation de ses résultats.

Réduire la carte

Étendre la carte

Zoom sur la thermographie

Cette matinée d'échange et d'information sur la thermographie a rassemblé plus de 100 personnes. Elle répondait à une demande exprimée lors de l'enquête menée l'année dernière par l'administration wallonne (GT CoWal) en vue de connaître les besoins et attentes des services publics (pouvoirs locaux, administrations régionales …) en matière de télédétection.

enlightenedEn Savoir plus : Enquête sur les usages de la Télédétection en Wallonie

 

thermographie_ADG.jpg

Au Cœur de l'actualité

Difficile d'ignorer le sujet et ses questions. Récemment, la capitale wallonne (Namur) et la cité ardente (Liège) ont fait la une de l'actualité en organisant le survol nocturne de leurs territoires dans le cadre d'un vol thermique. Motif : la thermographie, c'est-à-dire l'enregistrement par des capteurs thermiques de la chaleur résiduelle émise par les bâtiments.

 

Economies d'énergie

Pour les villes ayant retenus la démarche, la raison première est la volonté de répondre aux préoccupations et objectifs d'économie d'énergie et de meilleure isolation des logements. Les résultats de la thermographie permettent d’informer les citoyens sur la situation de leurs logements, les accompagner et les conseiller.

 

Une matinée, 3 parties

Après une brève introduction à la problématique par des représentants du Gouvernement wallon et un état des lieux sur le travail et la collaboration des deux groupes de travail wallons à l'initiative de la matinée, divers orateurs se sont succédés. 

 

Consulter le programme de la matinée  

 

Première partie : 4 territoires, 4 expériences

La première partie a permis de se focaliser sur les expériences :

  • de Namur et son orientation 3D,
  • de Liège et sa préoccupation pour le climat,
  • de Fernelmont et du Bureau économique de la province de Namur (BEP) avec une démarche citoyenne,
  • du "grand" Charleroi via l'asbl "Espace environnement" avec une approche tournée vers la rénovation durable.

Chaque intervention a permis aux personnes présentes de s'informer non seulement sur les motivations, l'organisation mais aussi sur la manière d'exploiter, de calibrer et de communiquer les résultats.

 

ACCEDER AUX PRESENTATIONS SUR LE SITE DU GT EO 

 

Seconde partie : d'autres usages, divers techniques

Si la première image de la thermographie est souvent celle de la réalisation d'un survol du territoire en vue d'étudier la chaleur émise par les bâtiments survolés , la seconde partie de la matinée a permis, via les témoignages de deux organismes publics et de deux sociétés privées, d'en savoir plus sur :

  • Les autres techniques d'acquisition de données comme par exemple les sondes ou encore les drones équipés de capteurs,
  • Les autres usages de la thermographie comme par exemple la surveillance de l'échauffement des terrils (BRGM – France) ou encore le suivi de centres d'enfouissement technique (ISSEP – Wallonie),

 

ACCEDER AUX PRESENTATIONS SUR LE SITE DU GT EO 

 

Troisième partie : Questionnement et réflexion autour d'une table ronde

Pour prolonger la réflexion et faire le point sur la situation de la thermographie en Wallonie, les organisateurs ont sollicité le réseau NEREUS, le réseau européen des régions utilisant les technologies spatiales  pour mener une table ronde. Cette dernière à permis de donner la parole à/au :

  • L'union des villes et communes pour évoquer son possible rôle d'intermédiaire auprès des pouvoirs locaux wallons et l'intérêt de la thermographie pour les villes et communes,
  • Service public de Wallonie (Service juridique – Protection des données) pour aborder la question du respect de la vie privée. Une question très sensible suite à l'entrée en vigueur d'un nouveau règlement européen mais dont la réponse demeure encore floue et influence fortement la manière de diffuser et d'exploiter les résultats.
  • Centre d'études en habitat durable (CEHD) pour mettre en avant l'utilité des résultats de la thermographie pour l'ensemble du territoire et la manière d'optimaliser l'utilisation des résultats en les associant à d'autres données telles que les habitudes de consommation …

 

enlightened En savoir plus sur le réseau Nereus

enlightenedEn savoir plus le Centre d'études en habitat durable  (CEHD

 

Une matinée enrichissante, une expérience à renouveler

A l'issue de la matinée, tant les organisateurs que les participants se félicitaient de la tenue de l'événement. En effet, les différents points de vue qui se sont succédés ont permis aux participants de s'informer, de s'interroger et de trouver des réponses sur la thermographie. De plus, comme souhaité par les deux groupes de travail, la matinée a également sensibilisé à la télédétection de nombreux acteurs des services publics.

L'analyse des formulaires d'évaluation reçus à l'issue de la manifestation ont confirmé le sentiment général précité. On retiendra notamment que :

  • La majorité de participants ont pris part à la rencontre pour découvrir la thermographie et ses usages ou/et échanger sur le sujet,
  • Une note moyenne de 4 sur 5 est attribuée par les répondants en regard de leur impression générale sur l'organisation et le déroulement de la matinée,
  • La qualité des orateurs ainsi que l'utilité des informations présentées se voient attribuer une note de 3,9 sur 5,
  • plus de 80 % des répondants souhaitent l'organisation d'autres activités en lien avec la télédétection et ses usages. 

Vu le succès rencontré, le GT EO et le GT CoWal évalueront prochainement la démarche mais l'idée est déjà évoquée de réunir à nouveau les personnes intéressées autour de la télédétection et de ses usages.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les objectifs et les réunions du GT EO et du GT Cowal, n'hésitez pas à prendre contact avec Nathalie STEPHENNE du Service public de Wallonie (nathalie.stephenne@spw.wallonie.be) ou Benjamin BEAUMONT de l'ISSeP (b.beaumont@issep.be)

 

Merci encore à l'ensemble des orateurs qui ont contribué aux succès de la matinée.

 

EN SAVOIR PLUS

 

Accéder à la page du GTEO sur le site de l'ISSEP

Accéder à la page linkedin du Géoportail de la Wallonie