Actualités

Les dernières news du secteur de la géomatique.

Réduire la carte

Étendre la carte

Abonnez-vous aux actualités du Géoportail de la Wallonie via le flux RSS.

Vous êtes un acteur privé ou public du secteur de la géomatique ? Partagez vos news !

Proposer l'ajout
de mon actualité
Page 4 sur 50

EMPLOI : Responsable d'expérimentation/projet au CRA-W

  • Offre d'emploi
  • CRA-W
03 déc. 2018
Le projet PESTEAUX-RW vise à mettre au point un Outil d’Aide à la Décision (OAD) pour la gestion des risques de transferts des Produits de Protection des Plantes (PPPs) vers les eaux de surface et souterraines. Il se présentera sous...

Le projet PESTEAUX-RW vise à mettre au point un Outil d’Aide à la Décision (OAD) pour la gestion des risques de transferts des Produits de Protection des Plantes (PPPs) vers les eaux de surface et souterraines.

Il se présentera sous la forme d’un webservice dont le module de transfert des PPPs vers la ressource en eau (surface/souterraine) s’appuiera sur des modèles mécanistiques (SWAT, GeoPEARL,…) et/ou des indicateurs (indices de connectivité, DRASTIC,…). Ceux-ci seront alimentés selon le scénario choisi par des données d’entrée liées à la molécule appliquée, la culture, le sol, le climat,…. La modulation des scénarios (ex : utilisation d’une technique/d’un PPP alternatif) permettra de gérer le risque en identifiant les solutions les plus appropriées pour limiter les transferts de PPPs. La prise en compte en temps quasi réel du développement des cultures et de la situation météorologique aboutira à un OAD dynamique qui permettra une gestion différenciée du risque dans le temps. Les bénéficiaires de l’OAD seront les utilisateurs de PPPs, à savoir les agriculteurs ainsi que les structures d’encadrement et de conseil agricoles (PROTECTEAU, CIPF, CADCO, FIWAP,…).

Site web

Peste Porcine: La carte mise à jour au 30/11 est accessible dans les catalogues du Géoportail

  • Événement
  • Service public de Wallonie
03 déc. 2018
Dans le cadre de la lutte contre la peste porcine, de nouvelles mesures ont été adaptées le 30 novembre dernier par le Gouvernement Wallon. Ces nouvelles prévoient notamment la mise en place d'une nouvelle zone, dite de vigilance. ...

Dans le cadre de la lutte contre la peste porcine, de nouvelles mesures ont été adaptées le 30 novembre dernier par le Gouvernement Wallon. Ces nouvelles prévoient notamment la mise en place d'une nouvelle zone, dite de vigilance.  La zone se compose donc désormais de 4 parties. une zone noyau, une zone tampon, une zone d'observation renforcée et une zone de vigilance

Afin de faciliter le travail des services publics concernés mais aussi informer et sensibiliser au mieux  le citoyen, une couche détaillant les 4 zones concernées figure dans les catalogues du Géoportail. 

VISUALISER LA CARTE DES ZONES VIA L'OUTIL WALONMAP

CONSULTER LA FICHE DESCRIPTIVE DE LA CARTE

Pour en savoir sur les mesures de lutte mises en place et l'état de la situation rendez vous sur le Portail de la Wallonie

 

 

QGIS 3.4.1. : Mise à disposition de l’extension et des plugins via le Géoportail de la Wallonie

  • Application
  • Service public de Wallonie
27 nov. 2018
La version 3.4.1 de QGIS, baptisée Madeira, a fait son apparition sur la toile. Comme le veut la philosophie de ses initiateurs, cette nouvelle version de l’application SIG « open source » est téléchargeable et utilisable gratuitement...

La version 3.4.1 de QGIS, baptisée Madeira, a fait son apparition sur la toile. Comme le veut la philosophie de ses initiateurs, cette nouvelle version de l’application SIG « open source » est téléchargeable et utilisable gratuitement (accéder au site de QGIS)

Suite à ce lancement, le SPW a commencé sa migration vers cette nouvelle version « L.T.R. » (long term release). Le Géoportail de la Wallonie vous propose ainsi un premier plugin compatible 3.x vous permettant de profiter des ressources géographiques wallonnes directement dans la nouvelle version du logiciel QGIS.

Précisons qu’il s’agit d’une version beta encore en test actuellement. Vu cette période de test, il est recommandé d’activer les plugins expérimentaux comme illustré ci-dessous (« Show experimental plugins »).

plugin_test_QGIS.png

Site web

Passage vers le Lambert 2008 :ESRI BeLux et Safe software valident et intègrent la grille de conversion NTv2

  • Événement
  • Service public de Wallonie
20 nov. 2018
Lors du ESRIday wallon qui s'est tenu le 25 octobre dernier, la société ESRI BeLux a annoncé l'intégration de la grille NTv2 facilitant le passage vers la norme "Lambert 2008". Avant son intégration, cette grille, conçue par le Service...

Lors du ESRIday wallon qui s'est tenu le 25 octobre dernier, la société ESRI BeLux a annoncé l'intégration de la grille NTv2 facilitant le passage vers la norme "Lambert 2008".

Avant son intégration, cette grille, conçue par le Service public de Wallonie en étroite collaboration avec l'Institut Géographique National, a également fait l'objet d'une validation.

Les détails relatifs à cette mise à disposition sont accessibles via ce lien

 

Dans le même ordre d'idée, rappelons que Safe software, distributeur du programme FME a également intégré la grille. Cette dernière est incluse dans l'installation à partir de la version 2018.1.

Pour les versions antérieures, les outils de transformation FME sont disponibles via ce lien.

 

Enfin, des outils de conversion pour les logiciels tels que POSTGIS et QGIS sont également disponibles. Pour en savoir, nous vous invitons à consulter la page du site de l'Institut géographique National consacrée au Lambert 2008.

Envie de rejoindre l'équipe télédétection du VITO ?

  • Offre d'emploi
  • Vito
19 nov. 2018

En vue de compléter son équipe, le VITO est à la recherhce d'une dizaine de profils (bio-ingénieur, informaticien, programmeurs, ...)

En Savoir plus

Page 4 sur 50

Proposer une actualité

Ajoutez votre actualité parmi celles du Géoportail de la Wallonie et partagez vos news avec toute la communauté !

Pas encore de compte ?

Inscrivez vous pour profiter pleinement du Géoportail de la Wallonie !