Actualités

Les dernières news du secteur de la géomatique.

Réduire la carte

Étendre la carte

Abonnez-vous aux actualités du Géoportail de la Wallonie pour rester au courant des nouveautés !

Utilisez soit notre flux RSS, soit une notification par e-mail.

Vous êtes un acteur privé ou public du secteur de la géomatique ? Partagez vos news !

Proposer l'ajout
de mon actualité
Page 55 sur 92

JOB - Cadre scientifique pour le Centre de recherches routières

  • Offre d'emploi
  • Centre de recherches routières
17 sept. 2018

La recherche et le développement, pour construire des routes et des espaces publics sûrs, durables et accessibles à tous grâce à des idées innovantes, l’assistance aux professionnels sur le terrain et le partage de connaissances par le biais de publications et de formations, voilà notre mission en tant que centre de recherche impartial du secteur routier belge! Vous souhaitez y contribuer? Vous êtes créatif, curieux et passionné par la géomatique appliquée? Vous recherchez une activité variée mêlant le terrain et le bureau? Vous faites preuve d’intérêt pour la recherche, le développement et le travail expérimental ? Vous êtes peut-être notre nouveau collègue au sein de la division Mobilité-Sécurité-Gestion de la route, qui recherche un cadre scientifique (m/f) pour renforcer son équipe de Wavre. Fonction Vous mettrez au point et participerez activement au développement de nouvelles méthodes/applications pour le renforcement de nos compétences en matière de géomatique appliquée, acquisition, traitement, représentation et diffusion de données géographiques. Vous serez également associé au projet BIM (Building Information Model). Profil Vous êtes en possession d’un master en sciences géographiques ou en bioingénierie, orientation géomatique ou bien d’une formation ou expérience similaire.   Le monde de la construction routière vous intéresse. Une expérience en ce domaine est un atout, en ce compris la représentation des données routières (ESRI, FME,        bases de données relationnelles). Une formation et de l’expérience en matière de BIM sont aussi un plus. Vous disposez aussi de connaissances approfondies des outils SIG (desktop et mobiles). Vous avez  au moins cinq ans d’expérience professionnelle, de préférence dans les domaines de la géomatique appliquée ou de la topographie. Vous avez un esprit créatif et de l’expérience dans la rédaction de rapports et de publications, ainsi que dans la présentation d’exposés. Vous êtes communicatif et rigoureux, et avez le sens de l’initiative et l’esprit d’équipe. Vous avez de bonnes connaissances en français, en néerlandais et en anglais. Vous maîtrisez bien les programmes informatiques standard (Word, Excel, PowerPoint, etc.).  Le permis B est un atout. Nous offrons Un emploi à temps plein, à durée indéterminée, dans un environnement de travail stimulant. Une bonne rémunération, avec de nombreux avantages extralégaux. Vous êtes intéressé? Envoyez votre CV à h.vanhove@brrc.be et faites-nous savoir pourquoi vous voulez rejoindre notre équipe.

La recherche et le développement, pour construire des routes et des espaces publics sûrs, durables et accessibles à tous grâce à des idées innovantes, l’assistance aux professionnels sur le terrain et le partage de connaissances par le biais de publications et de formations, voilà notre mission en tant que centre de recherche impartial du secteur routier belge!

Vous souhaitez y contribuer?

Vous êtes créatif, curieux et passionné par la géomatique appliquée? Vous recherchez une activité variée mêlant le terrain et le bureau? Vous faites preuve d’intérêt pour la recherche, le développement et le travail expérimental ?

Vous êtes peut-être notre nouveau collègue au sein de la division Mobilité-Sécurité-Gestion de la route, qui recherche un cadre scientifique (m/f) pour renforcer son équipe de Wavre.

Fonction

Vous mettrez au point et participerez activement au développement de nouvelles méthodes/applications pour le renforcement de nos compétences en matière de géomatique appliquée, acquisition, traitement, représentation et diffusion de données géographiques. Vous serez également associé au projet BIM (Building Information Model).

Profil

Vous êtes en possession d’un master en sciences géographiques ou en bioingénierie, orientation géomatique ou bien d’une formation ou expérience similaire.  

Le monde de la construction routière vous intéresse. Une expérience en ce domaine est un atout, en ce compris la représentation des données routières (ESRI, FME,        bases de données relationnelles). Une formation et de l’expérience en matière de BIM sont aussi un plus. Vous disposez aussi de connaissances approfondies des outils SIG (desktop et mobiles).

Vous avez  au moins cinq ans d’expérience professionnelle, de préférence dans les domaines de la géomatique appliquée ou de la topographie.

Vous avez un esprit créatif et de l’expérience dans la rédaction de rapports et de publications, ainsi que dans la présentation d’exposés. Vous êtes communicatif et rigoureux, et avez le sens de l’initiative et l’esprit d’équipe.

Vous avez de bonnes connaissances en français, en néerlandais et en anglais. Vous maîtrisez bien les programmes informatiques standard (Word, Excel, PowerPoint, etc.).  Le permis B est un atout.

Nous offrons

Un emploi à temps plein, à durée indéterminée, dans un environnement de travail stimulant.

Une bonne rémunération, avec de nombreux avantages extralégaux.

Vous êtes intéressé?

Envoyez votre CV à h.vanhove@brrc.be et faites-nous savoir pourquoi vous voulez rejoindre notre équipe.

JOB - Postdoctoral Research Associate - University of Natural Resources and Life Sciences Vienna

  • Offre d'emploi
  • BOKU
17 sept. 2018

The Department of Landscape, Spatial and Infrastructure Sciences, Institute for Surveying, Remote Sensing and Land Information is currently seeking a Postdoctoral Research Associate   Responsibilities The applicant is expected to establish an own research group with focus on advanced machine learning techniques for EO applications, while building at the same time a strong link to already established research activities at the institute High motivation to implement her/his own vision Set-up up own (externally funded) research programme Publishing research through the preparation and submission of journal and conference papers and participating in academic conferences Carry out scientific research, and be active in acquisition of external research funding Teach courses at both undergraduate (BSc) and graduate (MSc) levels, and inspire students through teaching and supervision Supervising and mentoring undergraduate students, postgraduate students and research associates Participate in activities related to the university representation, scientific divulgation and knowledge transfer to society READ MORE

The Department of Landscape, Spatial and Infrastructure Sciences, Institute for Surveying, Remote Sensing and Land Information is currently seeking a Postdoctoral Research Associate
 

Responsibilities

  • The applicant is expected to establish an own research group with focus on advanced machine learning techniques for EO applications, while building at the same time a strong link to already established research activities at the institute
  • High motivation to implement her/his own vision
  • Set-up up own (externally funded) research programme
  • Publishing research through the preparation and submission of journal and conference papers and participating in academic conferences
  • Carry out scientific research, and be active in acquisition of external research funding
  • Teach courses at both undergraduate (BSc) and graduate (MSc) levels, and inspire students through teaching and supervision
  • Supervising and mentoring undergraduate students, postgraduate students and research associates
  • Participate in activities related to the university representation, scientific divulgation and knowledge transfer to society

READ MORE

CATALOGUES : Le Géoportail se complète de la cartographie des parcelles dédiées principalement à la production de sapins de Noël.

  • Géodonnée
  • Géoportial de la Wallonie
17 sept. 2018

La Direction générale de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement (DGO3) du Service public de Wallonie (SPW) vient de finaliser la cartographie des parcelles dédiées principalement à la production de sapins de Noël. Cette première cartographie, qui repose principalement sur le parcellaire agricole anonyme de 2015 et les orthophotos de 2015, permet de répondre à une double préoccupation. Premièrement, une préoccupation environnementale : l’impact environnemental de la culture de sapins de Noël a été soulevé à plusieurs reprises ces dernières années (utilisation de produits phytopharmaceutiques, conversion des prairies permanentes en cultures...). La Direction de l'état environnemental (DEE) a pour mission d’élaborer et de publier les Rapports sur l’état de l’environnement wallon . Dans ce contexte, elle maintient une veille scientifique et initie les études nécessaires afin d’évaluer les problématiques environnementales émergentes. Deuxièmement, dans une moindre mesure, une préoccupation territoriale puisque le récent Code du développement territorial (CoDT) fait explicitement référence à ce type de culture et autorise, sous certaines conditions, la culture de sapins de Noël en zone forestière.  Au niveau de la représentation, les données distinguent 3 classes de production : classe 1 : plantations de sapins de Noël proprement dites ; classe 2 : production de plants (surfaces dédiées à la production de plants de sapins de Noël, de plants forestiers ou de plants d’ornement (phases ″semis″ et ″repiquage″)) ; classe 3 : pépinières et cultures horticoles non comestibles (pépinières de plants forestiers, de plants fruitiers ou de plantes ornementales, et cultures horticoles non comestibles). Accéder à la fiche descriptive Consulter la carte via l'outil WalOnMap Consulter le rapport final de l’étude Consulter le rapport 2017 sur l'état de l'environnement wallon

La Direction générale de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement (DGO3) du Service public de Wallonie (SPW) vient de finaliser la cartographie des parcelles dédiées principalement à la production de sapins de Noël.

Cette première cartographie, qui repose principalement sur le parcellaire agricole anonyme de 2015 et les orthophotos de 2015, permet de répondre à une double préoccupation.

Premièrement, une préoccupation environnementale : l’impact environnemental de la culture de sapins de Noël a été soulevé à plusieurs reprises ces dernières années (utilisation de produits phytopharmaceutiques, conversion des prairies permanentes en cultures...). La Direction de l'état environnemental (DEE) a pour mission d’élaborer et de publier les Rapports sur l’état de l’environnement wallon . Dans ce contexte, elle maintient une veille scientifique et initie les études nécessaires afin d’évaluer les problématiques environnementales émergentes.

Deuxièmement, dans une moindre mesure, une préoccupation territoriale puisque le récent Code du développement territorial (CoDT) fait explicitement référence à ce type de culture et autorise, sous certaines conditions, la culture de sapins de Noël en zone forestière.

 Au niveau de la représentation, les données distinguent 3 classes de production :

  • classe 1 : plantations de sapins de Noël proprement dites ;
  • classe 2 : production de plants (surfaces dédiées à la production de plants de sapins de Noël, de plants forestiers ou de plants d’ornement (phases ″semis″ et ″repiquage″)) ;
  • classe 3 : pépinières et cultures horticoles non comestibles (pépinières de plants forestiers, de plants fruitiers ou de plantes ornementales, et cultures horticoles non comestibles).

Accéder à la fiche descriptive

Consulter la carte via l'outil WalOnMap

Consulter le rapport final de l’étude

Consulter le rapport 2017 sur l'état de l'environnement wallon

SAVE THE DATE : Journée LiDAR du Service public de Wallonie le 17 mai 2018 !

  • Événement
  • Service public de Wallonie
17 sept. 2018

A vos agendas ! Le jeudi 17 mai, le Service public de Wallonie organise une journée d'études sur le LiDAR (télédétection par laser).  La journée rassemblera de multiples acteurs, issus tant  du secteur public que du secteur privé. Elle illustrera, à travers de nombreux exemples, l'intérêt et la richesse de cette technologie. L’objectif de la journée est de préciser les spécifications d’un nouveau vol et d’envisager un co-financement de celui-ci.  Le programme complet sera communiqué dans les prochaines semaines.

A vos agendas ! Le jeudi 17 mai, le Service public de Wallonie organise une journée d'études sur le LiDAR (télédétection par laser).  La journée rassemblera de multiples acteurs, issus tant  du secteur public que du secteur privé. Elle illustrera, à travers de nombreux exemples, l'intérêt et la richesse de cette technologie. L’objectif de la journée est de préciser les spécifications d’un nouveau vol et d’envisager un co-financement de celui-ci.  Le programme complet sera communiqué dans les prochaines semaines.

WalOnMap : L'ajout de données du Géoportail facilité !

  • Application
  • Géoportail de la Wallonie
17 sept. 2018

Le Géoportail de la Wallonie et l'outil cartographique WalOnMap ont récement connu une mise à jour.  Une des nouveautés mise en place concerne notamment l'ajout de données des catalogues du Géoprotail vers l'outil WalOnMap. On retrouve désormais un classement par thèmes et une recherche plus rapide.   Comment ajouter des données du Géoportail à WalOnMap ? Accéder à l'outil WalOnMap. Dans le bloc « Ajouter des données » situé à gauche de l’écran, cliquer sur « Catalogues du Géoportail ».  Une fenêtre apparaît sur la droite. Cette dernière permet de rechercher dans les catalogues du Géoportail. La recherche peur se faire à partir d’un mot-clé ou en fonction d’une thématique (Nature et environnement, Société et activité, Mobilité, Aménagement du territoire, Données de base, Tourisme et loisirs). Cliquer sur une thématique pour faire apparaître les sous-thémétatiques ou les données qui y sont répertoriées. Une fois la source souhaitée identifiée dans le catalogue, cliquer sur l'icône pour afficher son choix sur la carte. Il est possible d’ajouter plusieurs sources sur la même carte. Pour s'informer sur la source, cliquer sur l'icône pour afficher la fiche descriptive correspondante.   Des questions ou des suggestions sur cette nouvelle fonctionnalité ? Contacter l'équipe du Géoportail

Le Géoportail de la Wallonie et l'outil cartographique WalOnMap ont récement connu une mise à jour.  Une des nouveautés mise en place concerne notamment l'ajout de données des catalogues du Géoprotail vers l'outil WalOnMap. On retrouve désormais un classement par thèmes et une recherche plus rapide.

 

Comment ajouter des données du Géoportail à WalOnMap ?

Accéder à l'outil WalOnMap. Dans le bloc « Ajouter des données » situé à gauche de l’écran, cliquer sur « Catalogues du Géoportail ». 

ajout données.png

Une fenêtre apparaît sur la droite. Cette dernière permet de rechercher dans les catalogues du Géoportail.

nouveau_ajout_données_catalogue_WOM-resize400x172.png

La recherche peur se faire à partir d’un mot-clé ou en fonction d’une thématique (Nature et environnement, Société et activité, Mobilité, Aménagement du territoire, Données de base, Tourisme et loisirs).

Cliquer sur une thématique pour faire apparaître les sous-thémétatiques ou les données qui y sont répertoriées.

nouveau_ajout_données_catalogues_WOM_ouverture.png

Une fois la source souhaitée identifiée dans le catalogue, cliquer sur l'icône plus_WOM.pngpour afficher son choix sur la carte.

Il est possible d’ajouter plusieurs sources sur la même carte.

Pour s'informer sur la source, cliquer sur l'icône info_WOM.png pour afficher la fiche descriptive correspondante.

 

Des questions ou des suggestions sur cette nouvelle fonctionnalité ? Contacter l'équipe du Géoportail

Site web

Job - Vacancy - Géomaticien cartographe pour la ville de Liège

  • Offre d'emploi
  • Ville de Liege
17 sept. 2018

La Ville de Liège recrute, à titre contractuel, un géomaticien cartographe (H/F) de niveau universitaire au grade d’attaché spécifique – A1sp pour coordonner la cellule cartographie au sein du Département de l’Urbanisme. La cellule assure une gestion active des données géographiques et de la représentation cartographique du territoire communal, elle participe aux missions légales du Département en matière de planification territoriale et d’autorisations d’urbanisme. Outre la gestion du pôle géomatique, dont le développement d’un système d’information géographique (SIG) en collaboration avec le Département des systèmes d’information, la cellule assure un rôle transversal de support pour l’ensemble des départements et participe de manière active à la concrétisation des plans stratégiques. Elle constitue un service « ressources » dans la gestion des dynamiques urbaines.   EN SAVOIR PLUS

La Ville de Liège recrute, à titre contractuel, un géomaticien cartographe (H/F) de niveau universitaire au grade d’attaché spécifique – A1sp pour coordonner la cellule cartographie au sein du Département de l’Urbanisme.

La cellule assure une gestion active des données géographiques et de la représentation cartographique du territoire communal, elle participe aux missions légales du Département en matière de planification territoriale et d’autorisations d’urbanisme.

Outre la gestion du pôle géomatique, dont le développement d’un système d’information géographique (SIG) en collaboration avec le Département des systèmes d’information, la cellule assure un rôle transversal de support pour l’ensemble des départements et participe de manière active à la concrétisation des plans stratégiques. Elle constitue un service « ressources » dans la gestion des dynamiques urbaines.

 

EN SAVOIR PLUS

Page 55 sur 92

Proposer une actualité

Ajoutez votre actualité parmi celles du Géoportail de la Wallonie et partagez vos news avec toute la communauté !

Pas encore de compte ?

Inscrivez vous pour profiter pleinement du Géoportail de la Wallonie !