Actualités

Les dernières news du secteur de la géomatique.

Réduire la carte

Étendre la carte

Abonnez-vous aux actualités du Géoportail de la Wallonie pour rester au courant des nouveautés !

Utilisez soit notre flux RSS, soit une notification par e-mail.

Vous êtes un acteur privé ou public du secteur de la géomatique ? Partagez vos news !

Proposer l'ajout
de mon actualité
Page 61 sur 92

Spacebel engage 1 REMOTE SENSING ENGINEER

  • Offre d'emploi
  • SPACEBEL
18 juil. 2017

Dans le cadre du développement croissant de son activité "Géospatiale", SPACEBEL recherche un(e) Ingénieur en télédétection (optique) talentueux en vue de renforcer ses troupes sur le site de Liège (BE). > Davantage d'informations sur: https://www.spacebel.be/careers/

Dans le cadre du développement croissant de son activité "Géospatiale", SPACEBEL recherche un(e) Ingénieur en télédétection (optique) talentueux en vue de renforcer ses troupes sur le site de Liège (BE). > Davantage d'informations sur: https://www.spacebel.be/careers/

JOB - Vacancy - Account manager

  • Offre d'emploi
  • GIM
17 sept. 2018

GIM est l’expert en information géographique. Nous aidons nos clients à prendre les meilleures décisions et à travailler plus efficacement grâce à nos produits et nos solutions. Le développement d'applications logicielles intelligentes et  « future-proof » ainsi que, le traitement des géodonnées sont nos principales activités et notre passion. Vous êtes à la recherche de challenges intéressants dans un environnement enthousiaste et dynamique? Nous comptons sur vous pour faire la différence et pour développer notre business! Votre rôle En tant qu’Account Manager ; vous êtes responsable de la relation avec un portefeuille de clients, prospects et partenaires. Entretenir la relation, la renforcer, créer de nouvelles relations, écouter les besoins exprimés par vos interlocuteurs est votre quotidien. Vous êtes focalisés sur un secteur du marché, : le marché gouvernemental et les sociétés d’utilité publique.   Vous initiez, développez et assurez le suivi de votre propre « sales plan ». Dans cette démarche, le Sales Director est à vos côtés et vous guident dans la réalisation de votre plan. Vous comprenez, traduisez les besoins des clients et proposez des solutions adéquates. Vous composez des offres et pour des dossiers plus complexes vous animez et coordonnez une équipe spécifique vous permettant de construire la solution adaptée aux besoins et permettant de conclure l’affaire. Vous composez des offres et pour des dossiers plus complexes vous animez et coordonnez une équipe spécifique vous permettant de construire la solution adaptée aux besoins et permettant de conclure l’affaire. Vous négociez les contrats avec le client jusqu’au stade final.  Dans le cadre de la réalisation de projets stratégiques, vous assurez la satisfaction du client et ce, en collaboration avec le chef de projet.,        Vous collaborerez avec notre responsable marketing pour maintenir et améliorer notre matériel de communication.     Votre profil Vous disposez d’un master en Informatique, économique ou en Sciences. Vous avez minimum 10 ans d’expérience professionnelle dans la vente dans un contexte ICT et vous avez une affinité pour notre domaine d’expertise. Une expérience combinée en GEO, ICT et de gestion de projet est un vrai atout. Vous êtes capable de comprendre les aspects business ainsi que les aspects techniques de nos produits et services. Vous êtes orienté client et capable de concilier les besoins des clients et les intérêts de GIM. Vous êtes curieux de nature et disposez d’une soif de comprendre. Vous êtes capable de gagner la confiance de votre interlocuteur et de négocier les contrats. En tant que professionnel, vous avez un sens des responsabilités, vous êtes très impliqué(e), fiable et disposez de compétences organisationnelles. Vous disposez d’un esprit d’équipe et d’une personnalité enthousiaste qui fixe ses objectifs de manière autonome et met tout en œuvre pour les atteindre. Vous disposez d’une bonne capacité d’adaptation et prenez des initiatives. Vous parlez et écrivez couramment en français et en anglais. Vous avez un bon niveau de néerlandais. GIM offre Chez GIM nous sommes convaincus que les collaborateurs font la différence et nous le montrons en impliquant nos gens et accueillant des nouvelles idées. Nous vous offrons une fonction polyvalente au sein d’une entreprise dynamique et hautement innovante, de bonnes conditions de travail, de réelles possibilités d’évolution de carrière et de salaire, y compris des avantages extra-légaux.   Vous êtes intéressé par cette offre d’emploi? Envoyez un mail de motivation accompagnée de votre CV avec la référence suivante ‘AM’: A l’attention de Mme Brenda Vandenberghe via jobs_fr@gim.be.   Vous pouvez compter sur la confidentialité de GIM dans le traitement de votre dossier.

GIM est l’expert en information géographique. Nous aidons nos clients à prendre les meilleures décisions et à travailler plus efficacement grâce à nos produits et nos solutions. Le développement d'applications logicielles intelligentes et  « future-proof » ainsi que, le traitement des géodonnées sont nos principales activités et notre passion. Vous êtes à la recherche de challenges intéressants dans un environnement enthousiaste et dynamique? Nous comptons sur vous pour faire la différence et pour développer notre business!

Votre rôle

En tant qu’Account Manager ; vous êtes responsable de la relation avec un portefeuille de clients, prospects et partenaires. Entretenir la relation, la renforcer, créer de nouvelles relations, écouter les besoins exprimés par vos interlocuteurs est votre quotidien.
Vous êtes focalisés sur un secteur du marché, : le marché gouvernemental et les sociétés d’utilité publique.
 
Vous initiez, développez et assurez le suivi de votre propre « sales plan ». Dans cette démarche, le Sales Director est à vos côtés et vous guident dans la réalisation de votre plan.

Vous comprenez, traduisez les besoins des clients et proposez des solutions adéquates.

Vous composez des offres et pour des dossiers plus complexes vous animez et coordonnez une équipe spécifique vous permettant de construire la solution adaptée aux besoins et permettant de conclure l’affaire.

Vous composez des offres et pour des dossiers plus complexes vous animez et coordonnez une équipe spécifique vous permettant de construire la solution adaptée aux besoins et permettant de conclure l’affaire.

Vous négociez les contrats avec le client jusqu’au stade final.


 Dans le cadre de la réalisation de projets stratégiques, vous assurez la satisfaction du client et ce, en collaboration avec le chef de projet.,      
 Vous collaborerez avec notre responsable marketing pour maintenir et améliorer notre matériel de communication.  
 

Votre profil

Vous disposez d’un master en Informatique, économique ou en Sciences.
Vous avez minimum 10 ans d’expérience professionnelle dans la vente dans un contexte ICT et vous avez une affinité pour notre domaine d’expertise. Une expérience combinée en GEO, ICT et de gestion de projet est un vrai atout.
Vous êtes capable de comprendre les aspects business ainsi que les aspects techniques de nos produits et services.
Vous êtes orienté client et capable de concilier les besoins des clients et les intérêts de GIM.
Vous êtes curieux de nature et disposez d’une soif de comprendre.
Vous êtes capable de gagner la confiance de votre interlocuteur et de négocier les contrats.
En tant que professionnel, vous avez un sens des responsabilités, vous êtes très impliqué(e), fiable et disposez de compétences organisationnelles.
Vous disposez d’un esprit d’équipe et d’une personnalité enthousiaste qui fixe ses objectifs de manière autonome et met tout en œuvre pour les atteindre.
Vous disposez d’une bonne capacité d’adaptation et prenez des initiatives.
Vous parlez et écrivez couramment en français et en anglais. Vous avez un bon niveau de néerlandais.

GIM offre

Chez GIM nous sommes convaincus que les collaborateurs font la différence et nous le montrons en impliquant nos gens et accueillant des nouvelles idées. Nous vous offrons une fonction polyvalente au sein d’une entreprise dynamique et hautement innovante, de bonnes conditions de travail, de réelles possibilités d’évolution de carrière et de salaire, y compris des avantages extra-légaux.
 

Vous êtes intéressé par cette offre d’emploi? Envoyez un mail de motivation accompagnée de votre CV avec la référence suivante ‘AM’:

A l’attention de Mme Brenda Vandenberghe via jobs_fr@gim.be.

 

Vous pouvez compter sur la confidentialité de GIM dans le traitement de votre dossier.

L'intégralité du rapport de satisfaction 2017 des utilisateurs du PICC est disponible.

17 sept. 2018

En vue de la rencontre des utilisateurs du PICC qui s'est tenue le 28 avril 2017, une enquête de satisfaction a été réalisée. A l'issue d'une analyse des nombreuses réponses enregistrées, les conclusions générales sont les suivantes : La note moyenne du PICC est à 7.4. Les thèmes principaux d'utilisation du PICC restent l'édition de cartes et l'aide à la gestion des bâtiments et des voiries Le prix du PICC et sa non disponibilité en open data constituent un frein important à son utilisation. Le club des utilisateurs du PICC est apprécié et la notoriété des applications ICAR et WALCORS s'installe au niveau des 30%. Un délai de mise à jour raccourci à moins de 3 ans et sa disponibilité en Open Data sont les deux grands défis que le PICC doit relever pour répondre aux souhaits de ses utilisateurs.   Pour en savoir plus : Résultats complets de l'enquête de satisfaction 2017 des utilisateurs du PICC Le PICC et son club d'utilisateurs

En vue de la rencontre des utilisateurs du PICC qui s'est tenue le 28 avril 2017, une enquête de satisfaction a été réalisée.

A l'issue d'une analyse des nombreuses réponses enregistrées, les conclusions générales sont les suivantes :

La note moyenne du PICC est à 7.4.

Les thèmes principaux d'utilisation du PICC restent l'édition de cartes et l'aide à la gestion des bâtiments et des voiries

Le prix du PICC et sa non disponibilité en open data constituent un frein important à son utilisation.

Le club des utilisateurs du PICC est apprécié et la notoriété des applications ICAR et WALCORS s'installe au niveau des 30%.

Un délai de mise à jour raccourci à moins de 3 ans et sa disponibilité en Open Data sont les deux grands défis que le PICC doit relever pour répondre aux souhaits de ses utilisateurs.

 

Pour en savoir plus :

Résultats complets de l'enquête de satisfaction 2017 des utilisateurs du PICC

Le PICC et son club d'utilisateurs

JOB - Vacancy - Multispectral Remote Sensing for mine site monitoring

17 sept. 2018

The GeMMe-Georesources and GeoImaging group at the University of Liege, Belgium is looking for a postdoctoral researcher with an excellent track record to apply for a one year postdoc funded by the EIT RawMaterials. Applicants should hold a PhD with experience in hyperspectral imaging, spectral/spatial classification, remote sensing, etc. and be available immediately. Interested candidates are invited to send CV and motivation letter to gemme@ulg.ac.be before 30 June 2017. En Savoir Plus

The GeMMe-Georesources and GeoImaging group at the University of Liege, Belgium is looking for a postdoctoral researcher with an excellent track record to apply for a one year

postdoc funded by the EIT RawMaterials.

Applicants should hold a PhD with experience in hyperspectral imaging, spectral/spatial classification, remote sensing, etc. and be available immediately.

Interested candidates are invited to send CV and motivation letter to gemme@ulg.ac.be before 30 June 2017.

En Savoir Plus

Double récompense prestigieuse pour l’Aéroport de Liège et son prestataire Oscars.

17 sept. 2018

Il y a quelques jours,  l’AUFO (Association des utilisateurs francophones d’Oracle) a décerné ses récompenses annuelles. Par cette remise de prix, l’objectif de l’association est de mettre en avant des projets menés par des entreprises ou organismes utilisant la solution Oracle. Cette année, le thème de la transformation numérique a amené  l’aéroport de Liège, huitième aéroport cargo d’Europe, et son prestataire Oscars, spécialiste des technologies Oracle spatial, à présenter leur candidature avec la solution GIP4Airport. Avec l’utilisation de l’application GIP4Airport, l’aéroport de Liège accompagné par la société Oscars, basée à Andenne et créatrice de la solution, a pu optimiser et gérer de manière coordonnée et synoptique ses opérations aéroportuaires. Concrètement, la solution centralise l’ensemble des informations liées aux activités relatives à chaque avion (en ce compris sa cargaison) et redistribue les informations pertinentes à toute personne (agent opérationnel, contractant, partenaire, …) impliquée dans le processus complexe d’une gestion d’aéroport. A l’issue des délibérations du jury, c’est une double récompense qui a été décernée au projet. Outre le prix « Innovation opérationnelle et connectée », l’association Aéroport de Liège – Oscars s’est également vu remettre le « Trophée des Trophées » qui différencie les lauréats de chaque catégorie. Outre la réconnaissance et la publicité qu’ils procurent, ces prix témoignent du dynamisme et du savoir faire wallon dans le domaine et permettra au duo gagnant de participer à la conférence internationale des utilisateurs – Oracle Open World – qui se déroulera en octobre a San Francisco. Félicitations à eux.   En savoir plus : Club des utilisateurs de solutions ORACLE Oscars Aéroport de Liège

Il y a quelques jours,  l’AUFO (Association des utilisateurs francophones d’Oracle) a décerné ses récompenses annuelles. Par cette remise de prix, l’objectif de l’association est de mettre en avant des projets menés par des entreprises ou organismes utilisant la solution Oracle.

Cette année, le thème de la transformation numérique a amené  l’aéroport de Liège, huitième aéroport cargo d’Europe, et son prestataire Oscars, spécialiste des technologies Oracle spatial, à présenter leur candidature avec la solution GIP4Airport.

Avec l’utilisation de l’application GIP4Airport, l’aéroport de Liège accompagné par la société Oscars, basée à Andenne et créatrice de la solution, a pu optimiser et gérer de manière coordonnée et synoptique ses opérations aéroportuaires.

Concrètement, la solution centralise l’ensemble des informations liées aux activités relatives à chaque avion (en ce compris sa cargaison) et redistribue les informations pertinentes à toute personne (agent opérationnel, contractant, partenaire, …) impliquée dans le processus complexe d’une gestion d’aéroport.

DDPRmqBXsAE4LkK-crop627x607-resize300x290.jpg

A l’issue des délibérations du jury, c’est une double récompense qui a été décernée au projet. Outre le prix « Innovation opérationnelle et connectée », l’association Aéroport de Liège – Oscars s’est également vu remettre le « Trophée des Trophées » qui différencie les lauréats de chaque catégorie.

Outre la réconnaissance et la publicité qu’ils procurent, ces prix témoignent du dynamisme et du savoir faire wallon dans le domaine et permettra au duo gagnant de participer à la conférence internationale des utilisateurs – Oracle Open World – qui se déroulera en octobre a San Francisco.

Félicitations à eux.

 

En savoir plus :

Club des utilisateurs de solutions ORACLE

Oscars

Aéroport de Liège

JOB - Vacancy - Spécialiste en cartographie et en géomatique

17 sept. 2018

Au CIRB (Centre d'Informatique pour la Région Bruxelloise), vous soutenez l'informatisation de 60 services et administrations publiques. Ensemble, nous construisons une image dynamique et professionnelle de la Région.  A proximité de la gare centrale, vous rejoignez le centre de compétences du CIRB constitué sous forme d'asbl et comptant quelque 350 professionnels des TIC. Société en forte croissance où la diversité règne, le travail en équipe et le « work-life balance » font partie de nos priorités. Chez nous, spécialistes et jeunes talents partagent expériences et connaissances. Comme eux, bénéficiez de possibilités d’évolution et d’un large éventail de formations. Votre fonction : Au sein de l’équipe en charge de la collecte et de la production des données cartographiques numériques Brussels UrbIS, vous assumez entre autres les missions suivantes : Vous participez à la constitution, au maintien et à l'évolution du patrimoine de données  cartographiques 2D et 3D UrbIS ainsi qu’à la définition des règles de production, d'exploitation, d'utilisation et de distribution de ces données. Vous contribuez à l’extension et la généralisation du modèle CityGML dans UrbIS afin de construire des produits vectoriels UrbIS-Adm et UrbIS-Topo complets 2D et 3D Vous contribuez à l’évolution de l’environnement de production UrbIS qui comprend des logiciels tels que Oracle, FME, Bentley (Microstation, Bentley Map, Bentley Fiber, Projectwise, GeoWebPublisher…) Vous êtes en charge de la documentation du patrimoine de données cartographiques UrbIS via des catalogues de données et de métadonnées fiables et actualisés Vous aidez activement à la poursuite de la mise en œuvre de la Directive INSPIRE Vous élaborez, mettez en œuvre et procédez au suivi de procédures de marché public principalement pour l’acquisition de données Vous contribuez à la mise en place d’une source authentique sur base des données UrbIS Vous soutenez la veille technologique aussi bien dans les différents domaines liés au GIS et à la carto Votre formation et expérience : Vous avez une formation technique ou scientifique acquise dans l’enseignement supérieur dans l’une des filières suivantes : topographie, géographie, architecture, agronomie, infographie Bonne maîtrise des domaines liés au GIS, à la cartographie et au CAD 2D et 3D Maîtrise des techniques principales d'acquisition et de production de données cartographiques (aérien, topographie, satellite, photogrammétrie, photo-interprétation, numérisation, GPS, laser...) Capacité à modéliser, à gérer et à décrire l'information géographique 2D et 3D (géométrie, sémantique, qualité...) Maîtrise des concepts de la géomatique, de la topographie, des référentiels géographiques et des systèmes de coordonnées Notions des techniques de définition et de mesure de la qualité des données géographiques Notions des règles de l'art en matière de sémiologie graphique Notions dans le domaine du BIM Notions en gestion de projets Notions du cadre général des marchés publics Vos compétences : Capacité d'adaptation aux évolutions technologiques ; Curieux, analytique et doté d’un bon esprit critique ; Méthodique, rigoureux, précis et fiable ; Vous faites preuve d'un bon esprit d'équipe et vous savez également travailler de manière autonome ; Bonne communication (écrite et orale). Nous offrons : Vous trouverez chez nous de larges possibilités de formation et de développement; Nous offrons un package salarial attractif assorti d’avantages extra-légaux étendus. Le processus de recrutement se déroule comme suit: un entretien avec le responsable du service, un entretien avec le service RH du CIRB et un assessment. N'attendez pas! Envoyez votre CV à l'adresse suivante : jobs@cirb.brussels avec le numéro de référence : RPI17-0116

Au CIRB (Centre d'Informatique pour la Région Bruxelloise), vous soutenez l'informatisation de 60 services et administrations publiques. Ensemble, nous construisons une image dynamique et professionnelle de la Région.  A proximité de la gare centrale, vous rejoignez le centre de compétences du CIRB constitué sous forme d'asbl et comptant quelque 350 professionnels des TIC. Société en forte croissance où la diversité règne, le travail en équipe et le « work-life balance » font partie de nos priorités. Chez nous, spécialistes et jeunes talents partagent expériences et connaissances. Comme eux, bénéficiez de possibilités d’évolution et d’un large éventail de formations.

Votre fonction :

Au sein de l’équipe en charge de la collecte et de la production des données cartographiques numériques Brussels UrbIS, vous assumez entre autres les missions suivantes :

  • Vous participez à la constitution, au maintien et à l'évolution du patrimoine de données  cartographiques 2D et 3D UrbIS ainsi qu’à la définition des règles de production, d'exploitation, d'utilisation et de distribution de ces données.
  • Vous contribuez à l’extension et la généralisation du modèle CityGML dans UrbIS afin de construire des produits vectoriels UrbIS-Adm et UrbIS-Topo complets 2D et 3D
  • Vous contribuez à l’évolution de l’environnement de production UrbIS qui comprend des logiciels tels que Oracle, FME, Bentley (Microstation, Bentley Map, Bentley Fiber, Projectwise, GeoWebPublisher…)
  • Vous êtes en charge de la documentation du patrimoine de données cartographiques UrbIS via des catalogues de données et de métadonnées fiables et actualisés
  • Vous aidez activement à la poursuite de la mise en œuvre de la Directive INSPIRE
  • Vous élaborez, mettez en œuvre et procédez au suivi de procédures de marché public principalement pour l’acquisition de données
  • Vous contribuez à la mise en place d’une source authentique sur base des données UrbIS
  • Vous soutenez la veille technologique aussi bien dans les différents domaines liés au GIS et à la carto

Votre formation et expérience :

  • Vous avez une formation technique ou scientifique acquise dans l’enseignement supérieur dans l’une des filières suivantes : topographie, géographie, architecture, agronomie, infographie
  • Bonne maîtrise des domaines liés au GIS, à la cartographie et au CAD 2D et 3D
  • Maîtrise des techniques principales d'acquisition et de production de données cartographiques (aérien, topographie, satellite, photogrammétrie, photo-interprétation, numérisation, GPS, laser...)
  • Capacité à modéliser, à gérer et à décrire l'information géographique 2D et 3D (géométrie, sémantique, qualité...)
  • Maîtrise des concepts de la géomatique, de la topographie, des référentiels géographiques et des systèmes de coordonnées
  • Notions des techniques de définition et de mesure de la qualité des données géographiques
  • Notions des règles de l'art en matière de sémiologie graphique
  • Notions dans le domaine du BIM
  • Notions en gestion de projets
  • Notions du cadre général des marchés publics

Vos compétences :

  • Capacité d'adaptation aux évolutions technologiques ;
  • Curieux, analytique et doté d’un bon esprit critique ;
  • Méthodique, rigoureux, précis et fiable ;
  • Vous faites preuve d'un bon esprit d'équipe et vous savez également travailler de manière autonome ;
  • Bonne communication (écrite et orale).

Nous offrons :

  • Vous trouverez chez nous de larges possibilités de formation et de développement;
  • Nous offrons un package salarial attractif assorti d’avantages extra-légaux étendus.

Le processus de recrutement se déroule comme suit: un entretien avec le responsable du service, un entretien avec le service RH du CIRB et un assessment.

N'attendez pas! Envoyez votre CV à l'adresse suivante : jobs@cirb.brussels avec le numéro de référence : RPI17-0116

Page 61 sur 92

Proposer une actualité

Ajoutez votre actualité parmi celles du Géoportail de la Wallonie et partagez vos news avec toute la communauté !

Pas encore de compte ?

Inscrivez vous pour profiter pleinement du Géoportail de la Wallonie !