Actualités

Les dernières news du secteur de la géomatique.

Réduire la carte

Étendre la carte

Abonnez-vous aux actualités du Géoportail de la Wallonie pour rester au courant des nouveautés !

Utilisez soit notre flux RSS, soit une notification par e-mail.

Vous êtes un acteur privé ou public du secteur de la géomatique ? Partagez vos news !

Proposer l'ajout
de mon actualité
Page 2 sur 68

Walcors, le réseau wallon de positionnement par satellites aide à la surveillance de l’activité d’un ancien volcan

19 juin 2020

Le Saviez vous ? Des données du réseau wallon de positionnement par satellites (Walcors) ont permis a des scientifiques de surveiller l'activité d'un ancien volcan.

Comme précisé dans un article de la rtbf publié le 15 juin dernier,  des scientifiques ont découvert de nouvelles preuves de volcanisme actif dans la région de l’Eifel (Allemagne). Pour organiser leurs travaux de surveillance , les scientifiques ont utilisé les données de milliers d’antennes GNSS européennes (plus communément appelées GPS) situées dans le périmètre dont notamment les données du réseau public wallon WALCORS.

Ces recherches ont permis de révéler que la surface terrestre de la région se déplace vers le haut et vers l’extérieur sur une vaste zone centrée sur l’Eifel, y compris le Luxembourg, l’est de la Belgique et la province la plus méridionale des Pays-Bas, le Limbourg.

En savoir sur le réseau de positionnement par satellites WAlcors

En savoir plus sur les recherches menées dans la région de l’Eifel (article en anglais)

GEOCHALLENGE : plus 30 de projets en course !

  • Événement
  • Service public de Wallonie
17 juin 2020

Fin de l'appel à projets pour le GeoCHallenge, où plus de 30 projets sont en lice en vue de participer à la seocnde phase du programme.

 

Ce 15 juin, l’appel à projets, lancé par la Service public de Wallonie dans le cadre du GeoCHallenge,  s’est terminé.

 

40 projets déposés  

Preuve de l’engouement pour le programme, plus de 40 projets ont été déposés.  

  • 21 par le monde de l'entreprise, 
  • 3 par le monde académique, 
  • 16 par le monde associatif.  

33 idées soumises au comité de sélection  

Après une première analyse, 33 propositions se sont avérées complètes : 

  • Défi Mobilité : 7 
  • Défi Environnement et Patrimoine naturel ; 12 
  • Défi Entreprendre : 7  
  • Défi Qualité de vie : 7 

Pour en savoir plus sur les défis proposés, rendez vous sur la page de présentation du GEoChallenge

ww_geochallenge_article_2019-resize400x225.jpg

Juillet : Début de la première phase de développement  

Dans quelques jours, le comité de sélection annoncera les 12 challengers retenus (3 par défis). Ils entameront, avec le soutien de l’administration, le développement de leur solution et se prépareront à défendre leur idée devant un panel d’experts. Objectif : remporter le 1er GeoChallenge et concrétiser leur application !  

 

Le GeoChallenge est une initiative du Service public de Wallonie (SPW) en partenariat avec l’Agence du Numérique (AdN)

Site web

EMPLOI - Analyste SIG - GIS - GIM

  • Offre d'emploi
  • GIM
11 juin 2020

La société GIM recherhce un analyste SIG - GIS

GIM est un expert en information géographique.

ils aident leurs clients à prendre de meilleures décisions et à travailler plus efficacement par l'utilisation d'informations spatiales. Vous pouvez dire en toute confiance que les logiciels de géolocalisation intelligents et le traitement des données géographiques sont leur passion. GIM est une entreprise en pleine croissance, qui croit en une culture d'autodirection et en une responsabilité d'entreprise durable.

Voulez-vous travailler avec GIM à l'édification d'une société dans laquelle les données géospatiales permettent aux individus de mener une vie meilleure et de prendre de meilleures décisions ?

Contactez-les !

Vous construisez des relations de longue durée avec les clients et vous recherchez activement des collaborations et du feedback constructif. Cela permet d'avoir une excellente vision de leurs défis et de leurs besoins toujours en évolution. Grâce à votre maîtrise du français et de l'anglais, vous pouvez facilement et qualitativement communiquer avec vos clients. Vous posez des choix judicieux et propose des solutions astucieuses aux clients et partenaires impliqués dans vos projets. Vous accompagnez les clients dans leurs besoins géospatiaux en créant par exemple des processus ETL de haute qualité ou en réalisant des analyses spatiales 2D et 3D. Votre approche mène à des nouvelles combinaisons produits / services GEO-ICT que vous développerez avec votre équipe dans une perspective à long terme pour des segments de marché définis. Grâce à votre connaissance du domaine SIG vous êtes capable d’anticiper le marché, et contribuer activement à la définition de nos activités au sein du marché de la Mobilité ou des Smart Cities. Vous êtes capable d'anticiper et de développer des solutions réutilisables qui répondent parfaitement aux besoins du gouvernement wallon, bruxellois ou luxembourgeois et qui leur permettent d’aborder l’avenir différement. Vous gérez activement vos échéances, étapes majeures et livrables envers les clients et partenaires. Vous êtes désireux d'évoluer vers un rôle de modèle et d'aider les gens vous entourant à se développer pour atteindre les objectifs de l'équipe. Grâce à votre apport, vous amenez vos collèges à franchir une étape supérieure. Vous contribuez activement au développement de l'équipe et vous vous tenez à jour au regard des nouvelles tendances et technologies. Vous évaluez de manière critique nos processus et nos outils afin de formuler des propositions innovantes permettant à GIM de continuer à améliorer sa productivité.

GIM vous offre : Un rôle stimulant dans une organisation dynamique et innovante, dotée de conditions de travail optimales, complétée par d’excellentes perspectives de développement et de carrière et un programme de rémunération concurrentiel.

Êtes-vous intéressé par ce défi? Veuillez envoyer votre CV et votre motivation avec la référence "Analyste SIG" à Iris Jans via jobs_fr@gim.be.

Site web

EMPLOI : Ministère de la Défense - Spécialiste en renseignement géospatial et géographique (m/f/x) - SGRS

  • Offre d'emploi
  • Ministère de la Défense
09 juin 2020

La fonction est liée au soutien géographique des exercices et des opérations du ministère de la Défense dont l'information géographique (les données topographiques, les données d’altitude, l’imagerie satellitaire/aérienne géoréférencée, etc.) est essentielle.

Votre fonction est liée au soutien géographique des exercices et des opérations du ministère de la Défense dont l'information géographique (les données topographiques, les données d’altitude, l’imagerie satellitaire/aérienne géoréférencée, etc.) est essentielle.

Vous participez à la mise à disposition d’informations géographiques pertinentes et vérifiées au profits des clients au sein du ministère de la Défense. Vous disposez à cet effet d’une vaste bibliothèque d’informations géographiques et de ressources informatiques performantes (SIG). 

Vous gérez l’information géospatiale à l’aide d’outils de gestion spécifiques (création et l’exploitation de catalogues, utilisation de profils de métadonnées, etc.). Vous appliquez une routine de travail standardisée et documentée. Vous étudierez la manière d’optimaliser ces méthodes de travail. 

Vous partagez des informations géospatiales avec d’autres services sous la forme de « services web ». 

Vous améliorez et rationalisez les activités au sein de votre équipe afin de fournir un service optimal aux clients.

La numérisation des systèmes au sein du Ministère de la Défense et la nature internationale des opérations rendent le soutien géographique de plus en plus complexe. Vous participerez ainsi à des conférences et réunions nationales et internationales afin de maintenir vos connaissances à jour. 

Vos conseils seront également régulièrement demandés dans votre domaine d’expertise afin que le ministère de la Défense puisse faire les bons choix en matière de soutien géographique. 

Vous êtes au courant des normes applicables dans le domaine de l’information géospatiale et vous vous assurez de l’application correcte de ces normes au sein de votre service et au sein du ministère de la Défense. 

Vous participez à des projets de production de nouveaux produits cartographiques en fonction des besoins des utilisateurs et de la faisabilité technique de ceux-ci. Vous pourrez toujours contrôler la qualité du produit final. 

Vous participez à l’élaboration de spécifications techniques précises et détaillées de certains produits cartographiques. 

Vous participez au contrôle de la qualité des produits provenant des partenaires externes (production externe) ainsi que la qualité des données produites pour les utilisateurs (production interne). Cette vérification sera effectuée visuellement et/ou automatiquement et en fonction des spécifications et normes disponibles. 

Vous suivez des formations pour vous mettre dans les conditions d’exécuter vos tâches. 

Votre équipe s’occupe également de la (re-)production d’informations géographiques à utiliser dans différents systèmes d’armes numériques. Vous participez à l’élaboration d’une méthodologie standardisée et documentée de conversion. Vous travaillez à l’optimalisation constante de ces méthodes/procédures. 

Dans un environnement qui évolue rapidement, vous assurerez la formation continue et le transfert de vos connaissances et compétences à vos collaborateurs. Votre comportement contribue à l’instauration d’un bon esprit d’équipe au sein de votre service. Vous savez motiver vos collaborateurs. Vous participez à des réunions de coordination interne où vous évaluez et établissez les nouveaux objectifs de votre service.

Important: En raison du caractère confidentiel des tâches qui vous seront confiées, il vous est demandé de faire preuve de discrétion dans le cadre de votre sollicitation.

Plus d’info sur la fonction ?

adivsgrs-selection@mil.be

Site web

Nouveauté catalogue : les Maisons du Tourisme et leurs territoires rejoignent le catalogue du Géoportail

  • Géoservice
  • Service public de Wallonie
04 juin 2020

Nouvelle couche de données dans le catalogue du Géoportail de la Wallonie qui localise les 27 Maisons du Tourisme ainsi que les communes qui les composent.

maisons_tourisme_juin2020-resize250x250.png

Maisons du tourisme

Il y a 27 Maisons du Tourisme en Wallonie. Chaque Maison du Tourisme regroupe plusieurs communes pour former un « bassin touristique ».

Reconnues officiellement par le Commissariat général au Tourisme, elles remplissent plusieurs rôles :

  • l'accueil et l'information permanents des touristes,
  • la  coordination et l’animation des Offices du tourisme présents sur leur territoire,

Suite et pas fin

L’arrivée de cette donnée au sein du catalogue du Géoportail, précédée il y a quelques semaines de la donnée relative aux « Massifs forestiers d’Ardenne » répond à la volonté du Service public de Wallonie, en partenariat avec le Commissariat général au Tourisme et d’autres acteurs locaux, de proposer une information géographique « touristique » de référence (limites administratives officielles) pour tous les acteurs et ce, à travers le catalogue du Géoportail de la Wallonie et ses outils. 

En savoir plus sur l’activité et le rôle des Maisons du tourisme de Wallonie

En savoir plus sur  la structure du tourisme en Wallonie

 

Accès et Consultation

La couche de données, produite en partenariat avec le Commissariat général au Tourisme, permet de localiser chacune des maisons du tourisme et d ’identifier ses limites administratives c'est-à-dire les communes qui la composent.

maisons_tourisme_catalogue_juin2020.png

Extrait de la localisation des Maisons du Tourisme et de leurs territoires.

La donnée est consultable via WalOnMap, l’outil cartographique du Géoportail de la Wallonie

Consulter la donnée « Maisons du tourisme de Wallonie » via l’outil WalOnMap  :

 

Comme précisé dans la fiche descriptive, onglet « accès », la donnée est également directement exploitable dans un logiciel via un webservice (REST, WMS) ou via le téléchargement depuis le catalogue du Géoportail de la Wallonie (shapefile, geopackage, geodatabase, KML, etc.).

Consulter la fiche descriptive de la donnée « Maisons du tourisme de Wallonie »  :

 

Contact

Au sein du CGT, c'est la Direction des Organismes touristiques et du Développement numérique qui gère les Maisons du Tourisme.

Plateforme web : organismes.tourismewallonie.be

Contact : organismes@tourismewallonie.be

Page 2 sur 68

Proposer une actualité

Ajoutez votre actualité parmi celles du Géoportail de la Wallonie et partagez vos news avec toute la communauté !

Pas encore de compte ?

Inscrivez vous pour profiter pleinement du Géoportail de la Wallonie !