Actualités

Les dernières news du secteur de la géomatique.

Réduire la carte

Étendre la carte

Abonnez-vous aux actualités du Géoportail de la Wallonie pour rester au courant des nouveautés !

Utilisez soit notre flux RSS, soit une notification par e-mail.

Vous êtes un acteur privé ou public du secteur de la géomatique ? Partagez vos news !

Proposer l'ajout
de mon actualité

EMPLOI : Responsable d'expérimentation/projet au CRA-W

  • Offre d'emploi
  • CRA-W
03 déc. 2018

Le projet PESTEAUX-RW vise à mettre au point un Outil d’Aide à la Décision (OAD) pour la gestion des risques de transferts des Produits de Protection des Plantes (PPPs) vers les eaux de surface et souterraines. Il se présentera sous la forme d’un webservice dont le module de transfert des PPPs vers la ressource en eau (surface/souterraine) s’appuiera sur des modèles mécanistiques (SWAT, GeoPEARL,…) et/ou des indicateurs (indices de connectivité, DRASTIC,…). Ceux-ci seront alimentés selon le scénario choisi par des données d’entrée liées à la molécule appliquée, la culture, le sol, le climat,…. La modulation des scénarios (ex : utilisation d’une technique/d’un PPP alternatif) permettra de gérer le risque en identifiant les solutions les plus appropriées pour limiter les transferts de PPPs. La prise en compte en temps quasi réel du développement des cultures et de la situation météorologique aboutira à un OAD dynamique qui permettra une gestion différenciée du risque dans le temps. Les bénéficiaires de l’OAD seront les utilisateurs de PPPs, à savoir les agriculteurs ainsi que les structures d’encadrement et de conseil agricoles (PROTECTEAU, CIPF, CADCO, FIWAP,…).

Le projet PESTEAUX-RW vise à mettre au point un Outil d’Aide à la Décision (OAD) pour la gestion des risques de transferts des Produits de Protection des Plantes (PPPs) vers les eaux de surface et souterraines.

Il se présentera sous la forme d’un webservice dont le module de transfert des PPPs vers la ressource en eau (surface/souterraine) s’appuiera sur des modèles mécanistiques (SWAT, GeoPEARL,…) et/ou des indicateurs (indices de connectivité, DRASTIC,…). Ceux-ci seront alimentés selon le scénario choisi par des données d’entrée liées à la molécule appliquée, la culture, le sol, le climat,…. La modulation des scénarios (ex : utilisation d’une technique/d’un PPP alternatif) permettra de gérer le risque en identifiant les solutions les plus appropriées pour limiter les transferts de PPPs. La prise en compte en temps quasi réel du développement des cultures et de la situation météorologique aboutira à un OAD dynamique qui permettra une gestion différenciée du risque dans le temps. Les bénéficiaires de l’OAD seront les utilisateurs de PPPs, à savoir les agriculteurs ainsi que les structures d’encadrement et de conseil agricoles (PROTECTEAU, CIPF, CADCO, FIWAP,…).

Site web

Proposer une actualité

Ajoutez votre actualité parmi celles du Géoportail de la Wallonie et partagez vos news avec toute la communauté !

Pas encore de compte ?

Inscrivez vous pour profiter pleinement du Géoportail de la Wallonie !