Actualités

Les dernières news du secteur de la géomatique.

Réduire la carte

Étendre la carte

Abonnez-vous aux actualités du Géoportail de la Wallonie via le flux RSS.

Vous êtes un acteur privé ou public du secteur de la géomatique ? Partagez vos news !

Proposer l'ajout
de mon actualité
Page 1 sur 1

CATALOGUES : Le Géoportail se complète de la cartographie des parcelles dédiées principalement à la production de sapins de Noël.

  • Géodonnée
  • Géoportial de la Wallonie
02 févr. 2018
La Direction générale de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement (DGO3) du Service public de Wallonie (SPW) vient de finaliser la cartographie des parcelles dédiées principalement à la production de sapins de...

La Direction générale de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement (DGO3) du Service public de Wallonie (SPW) vient de finaliser la cartographie des parcelles dédiées principalement à la production de sapins de Noël.

Cette première cartographie, qui repose principalement sur le parcellaire agricole anonyme de 2015 et les orthophotos de 2015, permet de répondre à une double préoccupation.

Premièrement, une préoccupation environnementale : l’impact environnemental de la culture de sapins de Noël a été soulevé à plusieurs reprises ces dernières années (utilisation de produits phytopharmaceutiques, conversion des prairies permanentes en cultures...). La Direction de l'état environnemental (DEE) a pour mission d’élaborer et de publier les Rapports sur l’état de l’environnement wallon . Dans ce contexte, elle maintient une veille scientifique et initie les études nécessaires afin d’évaluer les problématiques environnementales émergentes.

Deuxièmement, dans une moindre mesure, une préoccupation territoriale puisque le récent Code du développement territorial (CoDT) fait explicitement référence à ce type de culture et autorise, sous certaines conditions, la culture de sapins de Noël en zone forestière.

 Au niveau de la représentation, les données distinguent 3 classes de production :

  • classe 1 : plantations de sapins de Noël proprement dites ;
  • classe 2 : production de plants (surfaces dédiées à la production de plants de sapins de Noël, de plants forestiers ou de plants d’ornement (phases ″semis″ et ″repiquage″)) ;
  • classe 3 : pépinières et cultures horticoles non comestibles (pépinières de plants forestiers, de plants fruitiers ou de plantes ornementales, et cultures horticoles non comestibles).

Accéder à la fiche descriptive

Consulter la carte via l'outil WalOnMap

Consulter le rapport final de l’étude

Consulter le rapport 2017 sur l'état de l'environnement wallon

Page 1 sur 1

Proposer une actualité

Ajoutez votre actualité parmi celles du Géoportail de la Wallonie et partagez vos news avec toute la communauté !

Pas encore de compte ?

Inscrivez vous pour profiter pleinement du Géoportail de la Wallonie !