Actualités

Les dernières news du secteur de la géomatique.

Réduire la carte

Étendre la carte

Abonnez-vous aux actualités du Géoportail de la Wallonie pour rester au courant des nouveautés !

Utilisez soit notre flux RSS, soit une notification par e-mail.

Vous êtes un acteur privé ou public du secteur de la géomatique ? Partagez vos news !

Proposer l'ajout
de mon actualité
Page 1 sur 1

La Wallonie passé au scan infrarouge

  • Géoservice
  • Service public de Wallonie
08 mai 2020

Découvrez notre outil interactif (storymap) permettant de comparer les photographies aériennes 2019 "couleurs naturelles" et les mêmes photographies aériennes dites "infrarouge fausses couleurs" (IRFC)

Le saviez-vous ?

Chaque année, les photographies aériennes acquises par la Wallonie dans la partie visible du spectre de lumière (à savoir les longueurs d’onde du bleu-vert-rouge, donnant un rendu « couleurs naturelles »), sont complétées par un canal appelé  "proche infrarouge".

Le proche infrarouge est composé de longueurs d’onde juste un peu plus grandes que celles du spectre visible. Elles sont fortement réfléchies par la végétation et absorbées par l’eau.

 

A quoi ça sert ?

A la différence d'une photographie aux "couleurs naturelles", une image dite "fausses couleurs" utilisant l'infrarouge (ou IRFC, infrarouge fausses couleurs) permet de mettre en évidence des éléments invisibles à l’œil nu telle que, par exemple, l’activité photosynthétique de la végétation.

Elle permet aussi, en combinaison avec d'autres données, de calculer des indices de végétation, de dresser une carte d'occupation du sol ou encore, plus récemment, de cartographier le phénomène des épicéas scolytés.

Enfin, précisons que les compositions "fausses couleurs" ne se limitent pas à l'infrarouge, elles peuvent être réalisées avec d'autres parties du spectre non visibles.

 

Que regarder ?

L'utilité de ce type de photographies se comprendra mieux en observant une zone boisée ou riche en végétation. Si vous êtes attentifs, vous verrez que le résultat infrarouge accentue la présence des feuillus (rouge), assombrit les points d'eau ou éclaircit les voies d'accès carrossables.

 

Illustration via un outil interactif

Pour illustrer ce qui a été dit, découvrez la storymap permettant de comparer la couverture 2019 "couleurs naturelles" et la couverture 2019 "proche infrarouge"

DECOUVRIR l'outil interactif "La Wallonie passée au scan infrarouge"

Page 1 sur 1

Proposer une actualité

Ajoutez votre actualité parmi celles du Géoportail de la Wallonie et partagez vos news avec toute la communauté !

Pas encore de compte ?

Inscrivez vous pour profiter pleinement du Géoportail de la Wallonie !