Succes stories

L’utilité du Géoportail racontée à travers les yeux de ses utilisateurs. Découvrez leur histoire et partagez la vôtre !

Réduire la carte

Étendre la carte

Permis d’environnement : le Géoportail vous facilite la vie !

4 juillet 2016 - SPW - eWBS

Quelques clics, quelques champs à remplir et c’est réglé ! Introduire une déclaration pour exploiter un établissement de classe 3, c’est désormais simple comme bonjour… grâce, notamment, au Géoportail de la Wallonie.

En Wallonie, tout citoyen ou entreprise qui souhaite exercer une activité industrielle, artisanale, agricole ou commerciale doit introduire un permis d’environnement. Pour les activités ayant un faible impact sur l’environnement (classe 3), une simple déclaration est requise.

On retrouve dans cette catégorie par exemple les restaurants de plus de 100 places, les friteries permanentes mais aussi les citernes à mazout de plus de 3 000 litres ou encore les tirs de feu d’artifices de spectacle.

Sélectionner une parcelle en quelques clics

Pour simplifier la vie des citoyens et entreprises, le Service public de Wallonie (collaboration entre DGO3, DTIC, Département de la Géomatique et eWBS) a mis en place un formulaire en ligne simplifié, permettant d’introduire très facilement et correctement cette déclaration.

Via ce formulaire, le demandeur peut notamment sélectionner automatiquement les parcelles sur lesquelles se trouvera son établissement via un module cartographique. Ce module utilise en fait des données géographiques du Géoportail.

"C’est un bel exemple d’intégration des données géographiques dans un processus électronique plus large !", constate Geoffroy Dolpire, coordinateur de projet chez eWBS.

Une fois le formulaire complété, il est directement transféré par e-mail à la commune concernée. Beaucoup plus simple et efficace pour le demandeur, mais aussi pour la commune !


 

Sécurité au top à Waterloo grâce aux données géographiques

18 juin 2016 - Poste de sécurité du bicentenaire de la bataille de Waterloo

Découvrez comment les données géographiques wallonnes ont été utilisées pour assurer la sécurité lors du bicentenaire de la bataille de Waterloo.

Ah si Napoléon avait eu accès au Géoportail ! Peut-être l’issue de la bataille de Waterloo aurait-elle été différente ? Il parait qu’une partie de ses déboires est relative à une mauvaise cartographie : il aurait apparemment confondu 2 fermes sur son chemin… En tout cas, l’organisation de la commémoration du bicentenaire de cet événement historique aurait été bien plus compliquée sans cet outil !

Organiser un événement de l’envergure du bicentenaire de la bataille de Waterloo, ça ne s’improvise pas. Près de 60.000 personnes par jour étaient réunies pour cet événement unique! Un fameux défi pour les services de secours et de sécurité.

Les cartes au service de la sécurité

Pour rassembler toutes les informations nécessaires à l’organisateur et aux équipes d’intervention,  Christophe Cloquet (géomaticien pour la société Poppy)  a eu recours aux informations disponibles sur le Géoportail : "J’ai utilisé certaines cartes comme le PICC (cartographie du territoire wallon), les Orthophotos (prises de vue aériennes) ou encore la carte du relief. Merci pour votre aide, et votre support rapide."

L’équipe du SPW s’est en effet démenée pour apporter son aide et son support afin de récolter toutes les informations nécessaires dans les temps. Une mission rondement menée qui démontre tout l’intérêt des données géographiques pour l’organisation d’événements.


 

Le Géoportail : un outil-clé pour gérer le risque d’inondation !

8 juin 2016 - Union des Villes et des Communes de Wallonie

Dans une lettre ouverte, l’Union des Villes et des Communes de Wallonie souligne l’utilité du Géoportail de Wallonie pour gérer le risque d’inondation.

"La cartographie de l'aléa d'inondation, des zones inondables et des risques d'inondation est un outil grandement appréciable, et la visualisation de ces cartes via le Géoportail de Wallonie est treès utile." C’est dans ces termes très positifs que l’Union des Villes et des Communes de Wallonie (UVCW) a souligné l’utilité du Géoportail dans une lettre ouverte datée de janvier dernier et adressée au Ministre wallon Carlo Di Antonio, concernant la gestion du risque d’inondation.

Le Géoportail, outil très utile selon l’UVCW

Le Géoportail permet de visualiser toutes les données cartographiques liées au risque d’inondation. Mais son utilité ne s’arrête pas là, selon l’UVCW : "La visualisation des cartes permet d’accéder à une grande variété d’informations cartographiques liées au développement territorial en Wallonie, de comparer les vues et de croiser les données qu’elles révèlent".

L’UVCW attire par ailleurs l’attention du Ministre sur la nécessité de mettre en place un processus de mise à jour en continu de ces cartes en collaboration avec les instances communales proches du terrain.

Un point qui pourra sans doute être relayé sur le Géoportail dans le futur !


 

Vous aussi le Géoportail vous a été bien utile ? Racontez-nous votre histoire avec le site de l'information géographique wallonne !