Actualités > Appel à la vigilance...

Réduire la carte

Étendre la carte

Appel à la vigilance - Tentatives d’usurpation de l’adresse e-mail générique du Géoportail de la Wallonie

  • Perturbation
  • Service public de Wallonie
16 avr. 2021
Soyez vigilants ! Depuis quelques jours, le helpdesk du Géoportail de la Wallonie déplore une série de...

Soyez vigilants

Depuis quelques jours, le helpdesk du Géoportail de la Wallonie déplore une série de tentatives visant à usurper l’adresse e-mail générique du Géoportail de la Wallonie : geoportail-admin@spw.wallonie.be

Ces tentatives d’hameçonnage (également nommé “phishing”) consistent à adresser des e-mails au nom du Géoportail de la Wallonie afin de tromper le destinataire et de le pirater.

 

Forme identique, différences majeures

Même si ces e-mails présentent des caractéristiques similaires à ceux adressés habituellement par le helpdesk du Géoportail, ils présentent deux grandes différences :

  • L’adresse de l’expéditeur n’est pas l’adresse générique du Géoportail de la Wallonie;
  • Les liens contenus dans l'e-mail ne renvoient pas vers l’infrastructure géographique wallonne (géoportail de la Wallonie, geoservices …).

Autre information importante, l’envoi d'e-mails par le helpdesk du Géoportail de la Wallonie se fait uniquement en réponse à une démarche initiale de l’utilisateur.  En d’autres mots, si vous n’avez pas formulé une demande de téléchargement, si vous n’êtes pas abonné à un outil d’information proposé par le Géoportail ou si vous n’êtes pas récemment entré en contact avec notre helpdesk, vous ne devez pas recevoir d’e-mail de notre part.

 

Que faire ?  

Si vous recevez un e-mail apparemment suspect en provenance du Géoportail de la Wallonie, merci d’en informer safe on web, l’organisme fédéral en charge de la sécurité informatique

 

L’équipe technique et le helpdesk du Géoportail de la Wallonie suivent ces tentatives d’usurpation de près et poursuivent le travail d’analyse afin de mettre un terme à ces agissements.  Nous ne manquerons pas de vous tenir informés si des mesures complémentaires sont prises.