La télédétection au service des pouvoirs publics

Dans le cadre du projet européen FabSpace et en collaboration avec le relais wallon Copernicus, le département de la Géomatique du Service public de Wallonie a accueilli une demi-journée d'échange à destination des acteurs publics sur les multiples usages existants et à venir des images satellitaires européennes.

Réduire la carte

Étendre la carte

La télédétection au service des pouvoirs publics

formation_copernicus_session3ter.png

Richesse et diversité

Dans le cadre du projet européen Fabspace et en collaboration avec le relais wallon Copernicus, le Département de la Géomatique du Service public de Wallonie (SPW) a accueilli le 21 novembre dernier une séance d'information à destination des pouvoirs publics. Cette demi-journée était l'avant-dernière d'une série de 4 visant à appréhender la richesse, la diversité et les usages des données issues de la télédétection. Pour cette 3éme rencontre, l'idée était d’illustrer les usages actuels mais aussi les futures utilisations possibles des images satellitaires dans et par les organismes publics.

 

Plus facilement accessibles

S'il y a quelques temps encore, la mise à disposition et l'exploitation des images satellites nécessitaient d'importants moyens (techniques, humains et financiers), ce n'est plus le cas aujourd'hui. Dans le programme Copernicus, l’Europe met à disposition gratuitement des images prises par les 6 familles de satellites Sentinel. D’autres satellites comme la constellation Pleiades renforcent cette offre avec des conditions attractives pour les services publics. Par une série d'initiatives appelées EORegions, Fabspace, Smartpop… les acteurs wallons exploitent ces nouvelles opportunités.

 

Echanger sur les nombreuses utilisations

L'accès étant facilité, nombreux sont les acteurs publics qui pourraient désormais analyser ces images et informations pour faciliter l'accomplissement de leurs missions et services. C'est dans cette optique que la demi-journée a permis aux diverses institutions présentes (pouvoirs locaux, organismes régionaux, intercommunales …) d'échanger leurs expériences et de découvrir aux travers de quelques présentations et exemples les utilisations possibles de la télédétection et les développements à venir.

Parmi les exemples proposés on retrouvait :

  • l'analyse de l'occupation ou de l'utilisation du sol (urbain, agriculture, forêt...),
  • la gestion des sites à réaménager,
  • l'analyse des îlots de chaleur urbains,
  • ….

 

Un intérêt certain et beaucoup de pistes de réflexion.

Durant l'ensemble des présentations, le public a montré beaucoup d'intérêt et de curiosité pour les pratiques illustrées. Il a surtout, au travers des questions et réponses partagées, fait émerger de nouvelles pistes de réflexion en télédétection.

Un groupe interne au SPW appelé GT CoWal ainsi qu'un groupe mélant acteurs privés et publics dénommé GT EO (earth observation) et piloté par l'ISSEP et Skywin se réunissent régulièrement et ont notamment pour objectifs de valoriser et discuter les nouvelles opportunités en télédétection, d’évaluer les perspectives et de faciliter les échanges initiés lors de la rencontre du 21 novembre dernier. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n'hésitez pas à contacter Nathalie Stephenne à l'adresse suivante : nathalie.stephenne@spw.wallonie.be

Enfin, sachez que la quatrième séance d'information organisée par l'ISSEP et le Centre spatial de Liège se tiendra au début de l'année 2018.

 

EN SAVOIR PLUS :

Fabspace

Relais Copernicus

ISSEP

 

PRESENTATIONS DU 21 NOVEMBRE

GT CoWal - Objectifs et principes -SPW

Quels données/outils de télédétection pour la caractérisation des ressources forestières ? - Liège Université-Gembloux Agro BioTech

Cartographie de l’occupation du sol et de l’utilisation du sol - ISSEP

L'observation de la terre pour l'analyse et le suivi de pollutions - ISSEP

Exploitation des données de télédétection (satellitaires et aéroportées) dans le cadre de la mise à jour de l’inventaire des sites à réaménager (SAR) - SPW-ISSEP

SAGRIWASENT -  CRA-W

Ilots de chaleur urbains - Vito