Plan stratégique pour la géomatique wallonne

La vision triennale du Gouvernement wallon pour la gestion de l'information géographique en Wallonie.

Réduire la carte

Étendre la carte

Gestion des données géographiques : une stratégie en 4 axes

Le plan stratégique géomatique se présente sous la forme d’un document établi par le Comité stratégique de la géomatique et adopté par le Gouvernement wallon. Il couvre 4 axes thématiques liés à la gestion de l'information géographique pour chacun desquels des objectifs sont formulés :

  1. Sensibiliser à la géomatique ;
  2. Créer un cadre commun pour la production des données géographiques ;
  3. Organiser le partage des données géographiques ;
  4. Développer un modèle de gouvernance de la géomatique.

La base légale du plan stratégique géomatique est fixée dans le Décret du 22 décembre 2010 qui transpose la directive INSPIRE en droit wallon (dit "décret géomatique wallon").

L’intérêt d’un plan stratégique géomatique

En Wallonie, les pouvoirs publics produisent une multitude de données géographiques essentielles à la poursuite de leurs missions. Ces données sont aujourd’hui complétées par de nombreux contributeurs privés à titre volontaire ou commercial.

Disposer de données géographiques de qualité est devenu indispensable à la mise en oeuvre de politiques publiques mais aussi à la prise de décision dans le secteur privé. Cela permet d'offrir de nouveaux services de qualité à l'ensemble des citoyens et des acteurs économiques tout en réduisant les dépenses publiques.
On estime ainsi que la production et la diffusion des géodonnées apporte une valeur ajoutée à l’économie wallonne de l’ordre de 200 millions d'euros par an.

Cependant, ces données géographiques n’ont réellement de valeur que si elles sont accessibles, de qualité et établies selon une méthodologie standardisée, afin de pouvoir être utilisées par un large public. D'où la nécessité d’établir un cadre de fonctionnement et une vision à long terme de la gestion de ces données géographiques.

De la stratégie à la mise en œuvre

Le plan stratégique géomatique définit une série d’objectifs stratégiques et d’objectifs plus spécifiques appelés défis. Il se limite donc à définir les lignes générales de la politique géomatique en Wallonie.

La mise en œuvre de ces objectifs est concrétisée au travers d’un plan opérationnel. Ce plan définit tous les aspects concrets comme la priorité des actions, le planning, la répartition des rôles, le financement, etc.

 

Consultez le premier Plan Stratégique Géomatique pour la Wallonie, approuvé par le Gouvernement wallon le 8 mai 2014.