Autour du Géoportail

Informations, anecdotes et portraits autour des acteurs et du contenu du Géoportail de Wallonie

Réduire la carte

Étendre la carte

Open Belgium, Open data, Open Géoportail !

banner_open_belgium150X150.pngInvité à témoigner lors de l'événement Open Belgium qui s'est tenu le 12 mars dernier, le Géoportail de la Wallonie a pu mettre en avant les services qu'il propose pour soutenir la diffusion des géodonnées publiques. L'événement était aussi l'occasion d'échanger sur les modalités d'une politique de la donnée ouverte.
LIRE LA SUITE >

StoryMap, la Wallonie de Ferraris à aujourd'hui

storymap_ferraris_150X150.pngEntre la carte de Wallonie telle que a réalisée à la demande du Comte Joseph de Ferraris à la fin du 18ème siècle et les photographies aériennes de ce début de millénaire, beaucoup de changements sont intervenus. Grâce à l'outil longue-vue de cette storymap, comparez la Wallonie d'hier à celle d'aujourd'hui.

LIRE LA SUITE >

LIDAXES : le ruissellement concentré du territoire wallon suivi à la trace  

ruissellement_intro.pngLes inondations génèrent chaque année de graves dommages. Une partie de ces inondations sont dues au ruissellement des eaux pluviales. A la demande du Service public de Wallonie, l'Université catholique de Louvain et le Earth and Life Institute ont cartographié le ruissellement concentré pour l'ensemble du territoire wallon.

LIRE LA SUITE >

Floreffe la souriante fait de l'obligation "ICAR" une opportunité

floreffe_souriante.pngL'utilisation de l'application ICAR, l'inventaire centralisé des adresses et des rues de Wallonie, est effective depuis le 1er janvier de cette année. Active depuis plusieurs semaines pour répondre à cette obligation qui incombre aux communes wallonnes, Floreffe la souriante a transformé la démarche en opportunité pour son administration.

LIRE LA SUITE >

Les naturalistes de Belgique se tournent "naturellement" vers le Géoportail 

shutterstock_606035282_CNB_150X150.pngDepuis peu, la section gembloutoise des Cercles des naturalistes de Belgique (CNB) initie ses membres aux catalogues du Géoportail de la Wallonie et à l'utilisation de l'application WalOnMap. La richesse de ces outils permet à ces amoureux de la nature d'enrichir leurs connaissances avant de se rendre sur le terrain.   

LIRE LA SUITE >

La Ville de Namur se modélise en 3D

2017-11-13 11_04_56-Namur Citadelle150X150.pngEn 2018, la Ville de Namur disposera d'une modélisation 3D de son territoire. A l'heure de la vile intelligente et durable, de la géolocalisation et de la gestion publique orientée citoyen, dialogue, sensibilisation, échange et aide à la décision sont les principaux objectifs de cette démarche SIG innovante dans le secteur des pouvoirs locaux de Wallonie.

LIRE LA SUITE >

L'appli qui cache la forêt

shutterstock_fichier_essences_1_foret_150X150.jpgDésormais accessible via une application web, le nouveau fichier écologique des essences fait entrer la gestion des forêts et des espaces naturels dans une nouvelle ère ou où les nouvelles technologies et l’information cartographique consolidée par le Service public de Wallonie démontrent toute leur utilité

LIRE LA SUITE >

Carbone, Bio, Sol : CARBIOSOL ! 

shutterstock_692567317_150X150.jpgPrévenir la dégradation des sols et diversifier la production agricole sont deux des objectifs des données CARBIOSOL désormais disponibles sur le Géoportail de la Wallonie. Comme leur nom l’indique, elles permettent de connaître la teneur en carbone du sol et de la relier à la qualité biologique du sol.  

LIRE LA SUITE >

Le Géoportail de la Wallonie et les cartes anciennes : toute une histoire !

ferraris_carte_GeoportailWal-resize150x150.jpgDans son édition du 7 juin 2017, le journal 'Le Soir' évoquait la plus vieille carte de Belgique (Villaret – 1745) et sa disponibilité en version numérique (www.geopunt.be). L’article précisait que les cartes anciennes trouvent un attrait grandissant auprès du grand public. L’occasion pour le Géoportail de la Wallonie de se pencher sur son catalogue pour mettre en lumière les cartes anciennes qui y figurent.

LIRE LA SUITE >

La carte et l'échelle

shutterstock_carte_echelle_plan_150X150.jpgQu’on la consulte de manière digitale via son smartphone ou son ordinateur ou qu’elle soit accessible au bon vieux format papier, cela paraît simple de lire une carte : les rivières en bleu, les forêts en vert… Cependant, au-delà de ce qui semble évident, il semble utile de passer en revue les éléments indispensables à la bonne compréhension d’une carte.

LIRE LA SUITE >

Inspirez ... Inspirez ... Dites 34 !

 

europe_geoportail_inspire_150X150.jpgCentrée avant tout sur l’environnement et comportant pas moins de 34 domaines, la directive européenne « INSPIRE » est au cœur de la politique commune européenne en vue de faciliter et uniformiser l’échange de données.  A l’approche d’une échéance importante, celle fixée au 23 novembre de la conformité de toute donnée issue de l’annexe I (le texte en compte 3), tour d’horizon de son contenu et de sa mise en œuvre.

 

LIRE LA SUITE >