Parcellaire cadastral

Le référentiel des parcelles privées en Wallonie.

Réduire la carte

Étendre la carte

Le plan parcellaire cadastral permet d’identifier et de visualiser les limites de l’ensemble des parcelles privées situées en Wallonie.

Identifier les parcelles privées situées à un endroit précis peut s’avérer essentiel dans plusieurs situations, comme dans le cadre d’une enquête publique par exemple.

Visualiser le parcellaire cadastral de Wallonie

Grâce au plan parcellaire cadastral, il est possible de visualiser et d’afficher sur une carte :

  • l’ensemble des parcelles cadastrales privées en Wallonie
  • tous les bâtiments privés

Le domaine public, en grande partie non cadastré, n'est quant à lui pas référencé dans le plan parcellaire cadastral. Il représente environ 5% du territoire.

Le plan parcellaire cadastral, un outil accessible en ligne

Outil de travail pour les notaires, géomètres, architectes, pouvoirs locaux, gestionnaires de câbles et de conduites, le plan parcellaire cadastral est consultable en ligne, via la carte interactive WalOnMap, ou via un logiciel SIG.

L’Administration Générale de la Documentation Patrimoniale (AGDP) a concédé au Service public de Wallonie les droits de rediffusion, au travers d’un service web de visualisation, de la délimitation des parcelles, des bâtiments et de leurs références.

Les données cadastrales accessibles au travers de ce service sont  transmises annuellement au Service public de Wallonie, et mises à jour sur le Géoportail de la Wallonie autour du mois de juillet. Il reflète la situation au 1er janvier qui précède.

Bon à savoir : les données du plan parcellaire cadastral diffusées par le Service public de Wallonie ne reprennent aucune information qui relève de la vie privée des propriétaires et ayant-droits d’une parcelle. En cas de besoin, cette information peut être demandée au gestionnaire de la donnée, à savoir l’AGDP.

Télécharger la donnée

Si vous souhaitez en obtenir une copie de la donnée, la demande doit être directement adressée à l’Administration Générale de la Documentation Patrimoniale.

Astuce pour le personnel du Service public de Wallonie : la SPW dispose d’une copie de la donnée mise à disposition par l’AGDP.

 

Consultez la Fiche descriptive du plan parcellaire cadastral pour en savoir plus.