Waltopo, le dictionnaire topographique

Le dictionnaire topographique Waltopo permet une uniformisation des levés et mesures topographiques en Wallonie, au bénéfice de l’ensemble des opérateurs.

Réduire la carte

Étendre la carte

Le dictionnaire Waltopo se présente sous la forme d’une liste à destination des topographes et géomètres décrivant comment ils doivent relever et mesurer les objets du monde réel (bords de voiries, pieds de façades, équipements, etc.). Il est accompagné de prescriptions techniques qui décrivent la méthodologie à suivre sur le terrain.

Il a été mis en place en 2010 par la Direction de la Géométrologie du Service public de Wallonie (SPW), avec la participation de différentes Directions générales du SPW (DGO1, DGO2, DGO3), de gestionnaires de câbles et conduites et du SPF Finances (Cadastre), dans le cadre du projet PICC (Projet Informatique de Cartographie Continue).

 

Une représentation homogène des levés topographiques

Le dictionnaire des objets topographiques a été rédigé dans le but de standardiser les levés. Ses caractéristiques:

  • Il reprend la description et la définition de chaque objet ;
  • Il décrit le mode de mesurage ;
  • Il précise la position spatiale de la canne topographique placée au droit de chaque élément du monde réel faisant l’objet du mesurage.

L'utilisation du dictionnaire topographique permet une représentation homogène des levés dont le mesurage est standardisé.

Les levés topographiques réalisés conformément au dictionnaire contribuent à mettre à jour le PICC.

 

Standardiser les levés : tout bénéfice pour les utilisateurs

Le dictionnaire topographique Waltopo est principalement utilisé par des bureaux de géomètres, des gestionnaires de câbles et conduites (impétrants) ainsi que par les administrations publiques. Il reprend actuellement une liste non exhaustive de plus d’une centaine d’objets linéaires et d’une centaine d’objets ponctuels.

L’intérêt du dictionnaire est de mettre à disposition de ces différents acteurs des données normalisées qui correspondent à leurs besoins et peuvent être comparées et échangées. Alors qu’auparavant chaque opérateur commandait ses propres levés topographiques, une base de données communes est désormais à la disposition de tous.

 

Des critères de qualtié

Des prescriptions techniques détaillent les normes à respecter pour le rattachement géodésique.

 

Convention Waltopo : un travail d'équipe !

Le 24 juin 2015, les responsables des impétrants ORES, Proximus, Nethys, Elia, SPGE, SWDE, Fluxys, CILE et de la Direction de la Géométrologie du Service public de Wallonie ont signé la convention Waltopo. Cette convention donne aux différents opérateurs un accès gratuit à une version vTOPO (de diffusion restreinte) du PICC ainsi qu’aux levés topographiques. En retour, ces derniers se sont engagés à transmettre au Service public de Wallonie leurs propres levés topographiques, établis selon la méthode Waltopo, afin de pouvoir les intégrer au PICC.

En vue de maintenir la cohérence du dictionnaire Waltopo, seule la Direction de la Géométrologie est habilitée à y apporter des modifications, en concertation étroite avec les partenaires.

 

Découvrez le dictionnaire Waltopo et consultez ses prescriptions techniques.