Relief

Une vision précise du relief de la Wallonie.

Réduire la carte

Étendre la carte

Pour détailler parfaitement le relief de la Wallonie, des données altimétriques pointues ont été récoltées. Elles seront intégrées au Géoréférentiel de la Wallonie.

La connaissance précise du relief est essentielle à de nombreuses applications pratiques. Les mesures d’altitude sont notamment utilisées pour l’étude des risques d’inondation, la construction de routes et de ponts, les prévisions météo ou encore la circulation aérienne.

Par conséquent, il était essentiel que le Géoréférentiel de la Wallonie dispose de données altimétriques très précises. Pour ce faire, une campagne de mesure d’altitude par laser aéroporté (LiDAR) a été réalisée en Wallonie entre février 2013 et mars 2014.

 

Le relief wallon passé au laser

La technique qui a été utilisée pour récolter les données altimétriques de la Wallonie est designée sous le nom de LiDAR (Light Detection and Ranging).

Concrètement, un avion envoie un rayon laser vers le sol et mesure le temps de propagation aller-retour du rayonnement lumineux. Cette technique permet d’obtenir un nuage de points en 3D dont la densité s’élève à minimum 1 point par m2.

L’un des avantages de cette technique est qu’elle permet de mesurer à la fois l’altitude au sommet de la végétation et au sol.

Les 23 vols effectués en Wallonie en 2013-2014 ont permis de récolter pas moins de 43,6 milliards de mesures, soit 2,58 points/m2.

 

Les données altimétriques en bref

Chaque point mesuré est caractérisé par :

  • une position dans le plan (x,y)
  • une altitude (z) ayant une précision de l’ordre de 15 cm

L’ensemble des points récoltés forme une grille continue sur tout le territoire (et non des courbes de niveau).

À partir de ces données altimétriques, on a pu établir :

  • un modèle numérique de terrain (MNT) qui représente l’altitude au sol,
  • un modèle numérique de surface (MNS) qui représente l'altitude au sommet de la végétation et des bâtiments.

Plusieurs données en sont dérivées. Par exemple, le hillshade (une vue ombrée du relief qui permet d’avoir en un coup d’œil une idée de ce à quoi ressemble une zone spécifique) ou la densité des mesures.

 

Où consulter ces données ?

Le pack Relief de la Wallonie 2013-2014 est disponible via le Géoportail de Wallonie.

 

Pour visualiser ces données et en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la fiche descriptive.