Walcors, le réseau de positionnement par satellites

Le réseau de positionnement par satellites Walcors permet de déterminer précisément la position topographique de tout point sur le territoire wallon.

Réduire la carte

Étendre la carte

Le système Wallonia Continuously Operating Reference System ou Walcors permet à tout opérateur muni d’un récepteur GNSS (Global Navigation Satellite System) mobile de déterminer en temps réel et avec une grande précision le positionnement géographique d’un point donné.

 

Fonctionnement du réseau Walcors

Le réseau Walcors est composé de 23 stations GNSS réparties sur tout le territoire wallon. Les données de 10 stations supplémentaires situées dans les réseaux limitrophes (Flandre, Luxembourg, Allemagne et France) sont également prises en compte dans les calculs délivrés par Walcors, afin de déterminer précisément le positionnement géographique sur l’ensemble de la Wallonie et éviter les imprécisions aux frontières.

 

Utilisation de Walcors

Les utilisateurs munis d’un récepteur GNSS mobile peuvent obtenir en temps réel les données de positionnement géographique délivrées par Walcors. Il est également possible de traiter a posteriori les fichiers d’observation des différentes stations en les téléchargeant sur le portail Walcors.

Les utilisateurs de Walcors peuvent être regroupés en 3 catégories principales :

  • les utilisateurs des produits de postionnement de type SURVEY, destinés aux géomètres et topographes (positionnement de très haute précision, de l'ordre de quelques centimètres) ;
  • les utilisateurs des produits de postionnement de type GIS qui permettent un positionnement métrique ;
  • les utilisateurs des produits d'auto-guidage destinés à une utilisation en agriculture de précision, génie civil ou dragage de cours d’eau par exemple (positionnement de l'ordre de quelques centimètres).

 

Accès et prix du réseau Walcors

Comment accéder au réseau Walcors ?

Le réseau Walcors vous offre deux types d’accès :

  • En temps réel : pour recevoir directement les corrections sur vos instruments de mesure et de positionnement ;
  • En post-traitement : en téléchargeant les fichiers RINEX de nos stations et en les traitant ensuite sur un ordinateur fixe.

Quel est le coût ?

L’accès au réseau Walcors est gratuit pour les utilisations de type "positionnement" (SURVEY et GIS). Seuls les frais de communication (GSM et/ou internet mobile) sont à charge de l’utilisateur.

Par contre, les utilisations de type "auto-guidage" sont payantes depuis le 1er janvier 2013. Au vu du nombre grandissant d’utilisateurs de ce service, il a été nécessaire de faire appel à un service spécialisé et professionnel. Ce service de qualité est désormais fourni par DrivenBy et MoveRTK.

 

Gestion et développement du réseau Walcors

Walcors est géré par la Direction de la Géométrologie (DGEO) du Service public de Wallonie. Le réseau de positionnement géographique par satellites Walcors est opérationnel depuis octobre 2003.

En 2011, les équipements Walcors ont été entièrement renouvelés pour répondre aux besoins de qualité des utilisateurs. Parallèlement, le réseau a été rendu compatible avec la constellation russe de positionnement géographique GLONASS. Il fonctionnera également avec la constellation européenne GALILEO, dès que celle-ci sera opérationnelle.

Par ailleurs, Walcors fait partie de l’Active Geodetic Network (AGN) qui regroupe tous les réseaux de positionnement en Belgique afin d’offrir un positionnement géographique précis et en temps réel dans tout le pays. Les autres réseaux de positionnement géographique sont FLEPOS en Flandre et GPSBru à Bruxelles.

 

Retrouvez toutes les informations sur le réseau Walcors ainsi que le formulaire de demande d’accès au réseau sur le portail Walcors.