Extensions pour QGIS

Profitez des ressources géographiques wallonnes directement dans le logiciel cartographique QGIS.

Réduire la carte

Étendre la carte

QGIS est un logiciel de cartographie, ou un "système d'information géographique (SIG) bureautique", largement utilisé dans le domaine de la géomatique. Il est Open Source et issu du projet officiel de la fondation Open Source Geospatial (OSGeo).

Le Géoporatil de la Wallonie met à votre disposition une série d'extensions, de ressources et de documents qui vous permettent d’exploiter les ressources géographiques wallonnes directement dans QGIS.

Extensions QGIS

Il est possible d'ajouter facilement des fonctionnalités à QGIS aux travers d'extensions (appelées également "plugins").

Le Géoportail de la Wallonie met à disposition un dépôt de plugins dédiés qui recense des extensions qui vous permettent de profiter des ressources géographiques wallonnes directement dans votre logiciel QGIS.

Ces extensions ont été spécifiquement développées pour le Géoportail ou proviennent de développements externes.

 

Comment bénéficier de ces extensions ?

Dans QGIS, il vous suffit d'ajouter le dépôt des extensions du Géoportail pour QGIS à partir du "Gestionnaire d’extensions" en renseignant l’adresse :

http://geoportail.wallonie.be/files/Ressources/Outils/QGIS/Plugins/plugins.xml .

Vous pourrez alors directement consulter et installer les plugins disponibles sur le dépôt QGIS du Géoportail de la Wallonie. QGIS vous notifiera également de la présence de mises à jour.

 

Quelles extensions sont disponibles ?

Voici un aperçu et une description des différentes extensions disponibles sur le dépôt du Géoporatil pour QGIS :