Metawal, le catalogue des métadonnées wallonnes

Metawal est le catalogue standardisé qui recense et documente les ressources géographiques wallonnes.

Réduire la carte

Étendre la carte

Metawal permet aux gestionnaires de données, de cartes et de services web de documenter de façon normalisée leurs ressources géographiques. Une fois la fiche encodée, les métadonnées peuvent être exploitées par différents outils (logiciels SIG, portails, sites web, etc.).

Qu’est-ce qu'une métadonnée ?

Une métadonnée est l'information descriptive associée à une ressource. Les métadonnées sont utilisées dans de nombreux domaines, par exemple dans le catalogue d’une bibliothèque qui reprend une série d’informations pour chacun de ses ouvrages : nom de l’auteur, année de publication, maison d’édition, etc.

Dans le cas de Metawal et des ressources géographiques, les métadonnées mentionnent par exemple un descriptif de la donnée, son emprise spatiale, les conditions et moyens d'accès, le propriétaire de la donnée, etc. Ces métadonnées rendent notamment possible la recherche d’informations géographiques sur base de ces différents critères.

Les métadonnées permettent non seulement de faciliter la recherche de ressources géographiques et l’accès à celles-ci, mais aussi de donner les informations clés qui permettront à l’utilisateur d’en évaluer la pertinence et d’en faire bon usage.

Qui peut rédiger une métadonnée dans Metawal ?

Tous les producteurs et gestionnaires de ressources spatiales publiques relatives au territoire wallon sont invités à encoder leurs métadonnées dans Metawal. Certaines administrations publiques y sont même contraintes par le décret géomatique wallon.

Les autres acteurs de la géomatique wallonne peuvent également décider d’encoder leurs métadonnées dans Metawal afin d’augmenter la visibilité de leurs données.

Pour savoir comment rédiger les métadonnées, découvrez notre guide pratique !

Standardisation des métadonnées dans Metawal

Les métadonnées cataloguées dans Metawal sont établies sur base de règles bien définies :

  • les normes ISO 19115 et 19139 définissent la sémantique et le schéma d’encodage xml de métadonnées ;
  • le standard Catalog Service for the Web (CSW) de l’Open Geospatial Consortium définit la façon dont un catalogue de métadonnées peut être interrogé par tout autre composant informatique qui désire consulter son contenu.

Cette standardisation est essentielle pour garantir l’interopérabilité des métadonnées et faciliter leur diffusion et leur utilisation, comme le prévoit le décret géomatique wallon.

À noter que Metawal est conforme aux exigences INSPIRE en matière de métadonnées.

Plus d’informations sur l'outil CSW mis a disposition par Metawal.

Metawal et catalogues du Géoportail de la Wallonie, quelle différence ?

Metawal est un outil complexe qui permet aux gestionnaires de ressources géographiques (données, services et cartes) d’encoder les métadonnées relatives à celles-ci sur base de standards précis.

Le catalogue des cartes et le catalogue des données et services du Géoportail de la Wallonie, quant à eux, permettent de consulter ces informations sous la forme de fiches descriptives conviviales et accessibles.

Les deux outils (Metawal et Géoportail de la Wallonie) sont liés par une synchronisation quotidienne. Les métadonnées brutes encodées dans Metawal se retrouvent dans les catalogues du Géoportail de la wallonie et deviennent accessibles à tous.