Actualités

Les dernières news du secteur de la géomatique.

Réduire la carte

Étendre la carte

Abonnez-vous aux actualités du Géoportail de la Wallonie via le flux RSS.

Vous êtes un acteur privé ou public du secteur de la géomatique ? Partagez vos news !

Proposer l'ajout
de mon actualité
Page 1 sur 26

Feu vert pour le Plan opérationnel géomatique pour la Wallonie

  • Autre
  • Comité stratégique de la géomatique
22 févr. 2017
Le premier Plan opérationnel géomatique pour la Wallonie (POGW) a été approuvé ce 16 février 2017 par le Gouvernement wallon. Ce 16 février 2017, le Gouvernement wallon a adopté le premier Plan opérationnel géomatique pour la Wallonie...

Le premier Plan opérationnel géomatique pour la Wallonie (POGW) a été approuvé ce 16 février 2017 par le Gouvernement wallon.

Ce 16 février 2017, le Gouvernement wallon a adopté le premier Plan opérationnel géomatique pour la Wallonie (POGW) et fixé son plan d’action à trois ans. Entre février 2017 et décembre 2019, 22 actions concrètes pour le développement de l’information géographique en Wallonie devront être mises en œuvre.

Respect des obligations fixées par la directive INSPIRE, dématérialisation des permis, modernisation du système de projection de référence… Voici quelques exemples des multiples points d’action concrets et mesurables, fixés par le Plan opérationnel géomatique pour la Wallonie.

POGW : mutualiser et harmoniser l’information géographique wallonne

Le POGW a pour objectif de concrétiser les 12 objectifs stratégiques fixés par le Plan stratégique géomatique pour la Wallonie (PSGW), également approuvé le 16 février 2017. En priorité, la sensibilisation à la géomatique, la création d’un cadre commun pour la production des géodonnées, l’organisation de leur partage et le développement d’un modèle de gouvernance de l’information géographique.

Mais il ne s’arrête pas là ! La mise en œuvre des 22 actions du POGW contribuera aussi à rencontrer les exigences de plusieurs directives, décrets et plans parmi lesquels : les directives européennes INSPIRE et PSI, le décret géomatique wallon (également appelé "décret InfraSIG"), le plan Ensemble simplifions, le Plan Marshall ou encore Digital Wallonia.

Les actions prioritaires du Plan opérationnel géomatique pour la Wallonie

  • augmenter encore le nombre de données et fonctionnalités disponibles sur le Géoportail de la Wallonie
  • amplifier la simplification administrative
  • respecter la directive INSPIRE et finaliser le cadre juridique géomatique wallon en adoptant les arrêtés prévus par le décret géomatique wallon
  • mettre en œuvre le géoréférentiel et ses aspects juridiques
  • mutualiser et harmoniser les outils géomatiques avec un maximum d'économie d'échelle et une simplification au niveau des utilisateurs finaux
  • convaincre que la géomatique est un outil puissant d’aide à la décision, un vecteur de simplification et un moyen performant d’information

Priorité à la lisibilité et à la concrétisation

Ce premier POGW a été rédigé avec la volonté de présenter l’information sous la forme la plus claire et lisible possible. Chaque action est décrite dans une fiche qui reprend des informations clés comme les livrables attendus, des indicateurs de performance, les acteurs et bénéficiaires concernés ou encore sa valeur ajoutée.

Et maintenant ?

Le Département de la Géomatique (du Secrétariat général du Service public de Wallonie) prend en charge le pilotage au quotidien des différentes actions, en plus de ses missions habituelles.

Le Comité stratégique de la géomatique aura quant à lui pour tâche essentielle de suivre et d’évaluer la mise en œuvre des différentes actions via un outil de monitoring.

 

Pour en savoir plus, consultez notre page consacrée au Plan opérationnel géomatique pour la Wallonie.

Besoins et usages opérationnels de la télédétection dans le secteur public

  • Autre
  • Groupe de Travail Commun aux services du gouvernement wallon sur l’Observation de la terre en Wallonie
20 févr. 2017
Dans le cadre du GT-COWal, nous avons besoin de votre aide pour répondre à une enquête sur les besoins en matière de télédétection. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le GT-COWal est le Groupe de Travail Commun aux services du gouvernement...

Dans le cadre du GT-COWal, nous avons besoin de votre aide pour répondre à une enquête sur les besoins en matière de télédétection.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le GT-COWal est le Groupe de Travail Commun aux services du gouvernement wallon sur l’Observation de la terre en Wallonie. En particulier, les services du GW concernés sont, d’une part, le Service public de Wallonie (SPW) et, d’autre part, les Organismes d’Intérêt Public (OIP). Son centre d’intérêt est la TÉLÉDÉTECTION de type spatial mais sans restriction vis-à-vis de l’aéroporté ou du terrestre, et incluant le GNSS.

Les objectifs poursuivis par le GT-COWal sont :

  • faciliter l’usage de la télédétection au sein des administrations représentées
  • coordonner en interne les initiatives en matière de télédétection
  • coordonner vis-à-vis de l’externe et représenter les administrations à l’externe
  • valoriser les réalisations des administrations wallonnes en télédétection
  • contribuer à la prise de conscience par la hiérarchie et les décideurs de l’intérêt que représente la télédétection
  • contribuer le cas échéant à la rédaction d’un volet "télédétection" dans le plan stratégique géomatique pour la Wallonie.

Dans un premier temps, le GT-COWal souhaite avoir une meilleure vision de l’existant et des besoins. Pour ce faire, nous lançons l’enquête sur les besoins métiers, disponible ici :

Lien vers l’enquête

Merci d’avance pour votre contribution. Nous clôturerons l’enquête le 10 mars 2017.

WANTED : 1 REMOTE SENSING ENGINEER

  • Offre d'emploi
  • SPACEBEL
15 févr. 2017

Dans le cadre du développement de son département Geospatial Information & Systems, Spacebel cherche à renforcer son équipe sur le site de Liège.

Davantage d'information sur: https://www.spacebel.be/job/remote-sensing-engineer/

Après la visualisation sur WalOnMap, passez à l’action sur CIGALE !

  • Produit ou service
  • SPW - DGO3
15 févr. 2017
L’application WalOnMap vous a permis de découvrir la richesse et la diversité des géodonnées wallonnes. Venez maintenant exploiter et analyser les données environnementales et agricoles grâce à l’application CIGALE ! Cette application...

L’application WalOnMap vous a permis de découvrir la richesse et la diversité des géodonnées wallonnes. Venez maintenant exploiter et analyser les données environnementales et agricoles grâce à l’application CIGALE !

Cette application web regroupe l’ensemble des données environnementales et agricoles disponibles à la DGO3 dans un catalogue très intuitif. Elle vous permet de réaliser des analyses spatiales pratiques grâce à des outils améliorés de recherche, de sélection et de traitement. Elle vous facilite également le travail en vous proposant des thèmes affichant toutes les couches propres à une problématique donnée.

Venez donc satisfaire votre curiosité sur http://geoapps.wallonie.be/CigaleInter

 

2 EXPERTS GEOMETRES (niveau baccalauréat)

  • Offre d'emploi
  • Service public de Wallonie
14 févr. 2017

Le Service public de Wallonie recrute 2 Experts géomètres.

Plus d'infos sur http://recrutement.wallonie.be

Page 1 sur 26

Proposer une actualité

Ajoutez votre actualité parmi celles du Géoportail de la Wallonie et partagez vos news avec toute la communauté !

Pas encore de compte ?

Inscrivez vous pour profiter pleinement du Géoportail de la Wallonie !