Actualités

Les dernières news du secteur de la géomatique.

Réduire la carte

Étendre la carte

Abonnez-vous aux actualités du Géoportail de la Wallonie via le flux RSS.

Vous êtes un acteur privé ou public du secteur de la géomatique ? Partagez vos news !

Proposer l'ajout
de mon actualité
Page 1 sur 40

CATALOGUES : la carte du dépôt de la guerre fait son entrée dans les catalogues du Géoportail de la Wallonie

  • Géodonnée
  • Géoportail de la Wallonie
12 avr. 2018
La carte du dépôt de la guerre datant du XIXème siècle (1865-1880) est désormais disponible via les catalogues du Géoportail. Cette carte complète la série des cartes historiques déjà présentes dans les catalogues du Géoportail de...

La carte du dépôt de la guerre datant du XIXème siècle (1865-1880) est désormais disponible via les catalogues du Géoportail.

Cette carte complète la série des cartes historiques déjà présentes dans les catalogues du Géoportail de la Wallonie, à savoir : la carte de Ferraris et la carte de Vandermaelen.

Réalisée par le dépôt de la guerre (l'ancêtre de l'Institut Géographique National), elle est le premier levé topographique officiel du royaume de Belgique.

Réalisée en couleur à l'échelle 1/20.000, elle couvre l'ensemble du territoire wallon à l'exeption des cantons de l'est qui faisaient partie du territoire prussien à l'époque.

A la différence de la carte de Ferraris et de la carte de Vandermaelen, la carte du dépôt de la guerre se veut plus scientifique. A ce titre, le relief y est mieux représenté, avec notamment la présence de courbes de niveaux.

La mise en ligne de cette carte sur le géoportail de la Wallonie a été rendue possible grâce aux liens étroits qui lient l'Institut Géographique National et le Service public de Wallonie.

ACCEDER A LA FICHE DESCRIPTIVE

CONSULTER A LA CARTE VIA WALONMAP

ACCEDER AU SITE DE l'IGN

 

 

Programme de recherche en observation de la terre "STEREO III" Cinquième appel à propositions

  • Autre
  • Belspo
11 avr. 2018

Programme de recherche en observation de la terre "STEREO III"
Cinquième appel à propositions

Marques d'intérêt (obligatoire): 04 mai 2018 à 16h
Propositions de recherche:14 septembre 2018 à 16h

JOBS - Recherche en environnemétrie et en géomatique - UCL

  • Offre d'emploi
  • UCL
29 mars 2018
Le laboratoire de recherche en Environnemétrie et en Géomatique de l’UCL est à la recherche de plusieurs candidats pour des postes vacants au sein de son unité : Mapping the land cover of the planet by satellite remote sensing time...

Le Département de la Géomatique vous ouvre ses portes

  • Exposition / Salon
  • Service public de Wallonie
28 mars 2018
Le dimanche 06 mai, c'est la journée "Portes ouvertes" du Service public de Wallonie et le Département de la Géomatique vous invite à découvrir ses métiers. Au programme de cette journée : un parcours tout à fait inédit, guidé par...

Le dimanche 06 mai, c'est la journée "Portes ouvertes" du Service public de Wallonie et le Département de la Géomatique vous invite à découvrir ses métiers.

Au programme de cette journée : un parcours tout à fait inédit, guidé par un expert de la géomatique, pour découvrir de nombreuses activités et présentations qui gravitent autour de la production mais aussi la diffusion de l’information géographique wallonne !

Lors de ce parcours, partez à la rencontre de fonctionnaires qui vous feront partager leur savoir-faire : géomètre, topographe,  dessinateur,  géomaticien, ... 

La durée de ce parcours dédié à la géomatique est estimé à une heure avec un départ toutes les demi-heures. Le premier départ est prévu à 10h15 et le dernier, à 16h15.

 

Cette journée sera aussi l'occasion pour le Service public de Wallonie de proposer la découverte de 9 autres sites : voir la liste complète des sites qui seront ouverts

 

Site web

JOB Géographe - Urbaniste - Université de Liège (Lepur)

  • Offre d'emploi
  • ULiege
15 mars 2018
Le Lepur de l’Université de Liège souhaite recruter un chercheur à temps plein ou partiel (minimum mi temps) et disposant de compétences et d’une pratique professionnelle en développement territorial en vue de participer à une recherche...


Le Lepur de l’Université de Liège souhaite recruter un chercheur à temps plein ou partiel (minimum mi temps) et disposant de compétences et d’une pratique professionnelle en
développement territorial en vue de participer à une recherche intitulée «Urbanisation des nœuds et mixité des fonctions »
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de travail 2018 de la CPDT, la Conférence permanente du développement territorial.

 

Site web
Page 1 sur 40

Proposer une actualité

Ajoutez votre actualité parmi celles du Géoportail de la Wallonie et partagez vos news avec toute la communauté !

Pas encore de compte ?

Inscrivez vous pour profiter pleinement du Géoportail de la Wallonie !