GT CoWal

Actualités du Groupe de travail commun d'observations de la terre des services publics wallons

Réduire la carte

Étendre la carte

Ces dernières années, l'Europe a mis en place de nombreux projets liés à l'Observation de la Terre et à la Télédétection. De son côté, la Wallonie œuvre également à la promotion de ces formidables outils et vise, via sa participation à 2 groupes de travail et la réalisation d'une enquête, à coordonner et mieux connaître les besoins et usages en la matière. 

Lancé en 2015 par l'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) et le pôle de compétitivité Skywin, le premier Groupe de travail appelé GT EO rassemble les acteurs wallons (privé, public, académique) investis dans l'Observation de la Terre.

Le second groupe de travail, objet de la présente page,  s'appelle GT CoWal, il a été crée dans la foulée du GT EO et rassemble les services publics wallons intéressés par l'observation de la terre.

Folder GT Cowal

earth_observation-resize150x150.jpg Télécharger la brochure et découvrez les acteurs qui composent le GT Cowal, le groupe de travail commun en orbservation de la terre des services publics wallons. Vous y découvrirez aussi les objectifs ainsi que quelques réalisations de ce groupe de travail.

LIRE LA SUITE >

Questionnaire : Télédétection et Observation de la Terre

flat-icon-with-long-shadow-business-questionnaire-vector.jpgLe  GT COWal souhaite connaitre votre avis et votre intérêt sur les usages de la télédétection et des outils d'Observation de la Terre  pour et par les pouvoirs publics. Ce questionnaire ne comporte que quelques questions et ne vous demandera que 3 minutes de votre temps

REPONDRE AU QUESTIONNAIRE >

GTEO : Postion Paper 

earth_obs.jpgCe document synthétise trois années de travail collectif des plus de 140 participants au GTEO. Il rassemble un ensemble de recommandations sur l’utilisation des données d’OT issues des technologies satellitaires, aéroportées et drones au bénéfice de la Wallonie digitale de demain.

CONSULTER LE POSITION PAPER >

Conférence 'Femmes de l'espace"'

1445263082_sipa_00714350_000074-resize174x116-resize112x75-resize224x150-crop150x150.jpg... Compte rendu de la conférence qui s'est tenue le 22 février dernier à Liège. L'événement réunissait les témoignages de 7 femmes actives dans le domaine spatial. Une initiative du GT COWal dans le cadre du vernissage de l'exposition "Space girls Space Women"

LIRE LA SUITE >

Exposition "Space Girls Space Women"

sgsw_espace-resize150x150.jpg L’exposition de portraits « Grand format » intitulée « Space Girls Space Women » invite d’abord à réfléchir sur la place des femmes dans le domaine spatial. Ensuite, grâce aux autres supports proposés, le visiteur découvrira la place non négligeable occupée par l’observation de la terre.  

LIRE LA SUITE >

Zoum sur la thermographie

thermographie 3.jpgLe 11 septembre 2018, les deux groupes wallons autour de l'Observation de la Terre (OT) et de la télédétection (GTEO et GT CoWal) ont organisé une matinée d'échange et d'information sur la thermographie. L'occasion de faire le point sur les usages, les avantages et les questions en lien avec cette technique et l'exploitation de ses résultats.

LIRE LA SUITE >

Follow the Lidar

lidar-crop154x147.jpgDémontrer les nombreux domaines exploitant les données télémétriques issues du vol Lidar réalisé par le Service public de Wallonie en 2014, tel était l’objectif de la journée organisée le 11 septembre dernier. L’utilité et le souhait de réaliser une nouvelle acquisition ont également été abordés. De plus, des recommandations en matière de spécifications techniques ont été formulées.

LIRE LA SUITE >

La télédétection au service des pouvoirs publics

terrascope_250X250-resize150x150.pngDans le cadre du projet européen FabSpace et en collaboration avec le relais wallon Copernicus, le département de la Géomatique du Service public de Wallonie a accueilli une demi-journée d'échange à destination des acteurs publics sur les multiples usages existants et à venir des images satellitaires européennes.

LIRE LA SUITE >

La télédétection en Wallonie : Etat des lieux

EPLiege_aerienn-crop150x150.pngAujourd'hui très présente grâce à une politique européenne visant le développement de ses usages et sa gratuité, la télédétection est, en Wallonie, au cœur des discussions de deux groupes de travail mais aussi d'une enquête visant à connaître les besoins et les usages des autorités locales et régionales. Comme le montre l'infographie réalisée, les résultats sont plus qu'encourageants.

LIRE LA SUITE >