Services web de traitement de données

Des services web qui permettent de réaliser des opérations sur les données géographiques.

Réduire la carte

Étendre la carte

Le Service public de Wallonie met à disposition des développeurs des services web qui permettent de réaliser des opérations sur les données géographiques.

Ces services web permettent aux développeurs et intégrateurs d’exploiter les données géographiques wallonnes de manière normée (via les protocoles SOAP et REST) et structurée.

Services actuellement disponibles

Les services web actuellement disponibles sont :

Service web de géocodage

Le service web de géocodage permet de retrouver une adresse postale sur base de coordonnées géographiques (x,y) et vice versa. Il peut être utilisé notamment pour positionner une adresse sur une carte ou pour lister le nom des rues appartenant à une localité.

Dans le futur, ce service de géocadage bénéficiera de toute la richesse de ICAR (le registre officiel des adresses wallonnes) et de la haute précision du PICC (la référence cartographique de la Wallonie).

Consultez la documentation du service web de géocodage.

Service web de calcul d’itinéraire

Comme son nom l’indique, le service web de calcul d’itinéraire permet, sur base des coordonnées de deux points, de calculer l’itinéraire le plus court ou le plus rapide entre ces points.

Consultez la documentation du service web de calcul d'itinéraire.

Service web de recherche cadastrale

Le service web de recherche cadastrale permet notamment d'identifier la parcelle cadastrale sur base de coordonnées XY. Il permet également, à l’inverse, d’obtenir les coordonnées géographiques d'une parcelle sur base de ses références cadastrales.

Consultez la documentation du service web de recherche cadastrale.

Service web de segmentation dynamique

La segmentation dynamique consiste à localiser des objets sur une carte à partir d'un réseau de lignes. Elle est notamment utilisée pour localiser précisément, à l’aide de coordonnées XY, des équipements situés le long de voiries (panneaux de signalisation, bornes kilométriques, etc.).

Consultez la documentation du service web de segmentation dynamique.