Normes internationales

Pour garantir l'interopérabilité de l'information géographique.

Réduire la carte

Étendre la carte

Des normes internationales pour garantir l'interopérabilité des données géographiques

L’Open Geospatial Consortium (OGC) et le comité ISO/TC 211 élaborent des normes internationales pour uniformiser la gestion des données géographiques numériques.

L'établissement de normes internationales permet de s’assurer que l’ensemble des données géographiques numériques disponibles dans les différents pays puissent être exploitées, comparées, utilisées entre elles et partagées.

L’Open Geospatial Consortium (OGC)

L’OGC est une organisation internationale, fondée en 1994, qui regroupe plus de 500 représentants d’entreprises, d’administrations, du secteur non gouvernemental et de la recherche. Elle a pour objectif de développer des standards permettant de rendre accessibles et utiles les données géographiques stockées en ligne.

A ce jour, l’OGC a produit plusieurs dizaines de standards différents qui touchent à de nombreux aspects de la gestion des données géographiques.

Pour plus d’informations, consultez le site web officiel de l’OGC.

Le comité ISO/TC 211

Le comité ISO/TC 211 fait partie de l’organisation internationale ISO (International Organization for Standardization) et a pour objectif de définir des normes dans le domaine de l’information géographique numérique et de la géomatique.

Le comité se penche sur différents aspects de la gestion des données géographiques. Les normes développées peuvent spécifier, par exemple, des méthodes, outils et services pour la gestion de données, l'acquisition, le traitement, l'analyse, l'accès, la présentation et le transfert de ces données sous forme numérique entre les différents utilisateurs, systèmes et sites.

En tout, 72 normes internationales relatives à l'information géographique ont été établies par ce comité. Elles font partie de la série ISO 191xx et sont consultables sur le site d’ISO/TC 211.

Vers une harmonisation des normes internationales

Même s’il s’agit à la base de deux entités distinctes, l’OGC et l’ISO/TC 211 travaillent ensemble pour harmoniser leurs travaux. Ainsi, certaines parties des normes ISO 191xx remplacent progressivement les normes OGC tandis que des standards OGC ont été intégrés aux normes ISO.