Foire aux questions

Les questions de la Foire aux questions (FAQ) peuvent être filtrées par catégories afin de faciliter votre recherche.

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter.

Réduire la carte

Étendre la carte

Je souhaite télécharger une donnée, comment faire ?

Réponse -

En règle générale, il est préférable de consulter les données géographiques du Géoportail au travers de cartes dynamiques ou services web. Vous avez ainsi l’assurance de toujours utiliser la version la plus récente des données. Rendez-vous pour cela sous l’onglet "Accès" de la Fiche descriptive de la donnée que vous souhaitez consultez. Explorez aussi notre Catalogue des cartes.

 

Si vous souhaitez quand même télécharger une donnée spécifique, c’est possible :

  • dans certains cas, directement via le Géoportail ;
  • dans d’autres, via d'autres canaux définis par le gestionnaire de la donnée.

 

Visitez notre page explicative pour découvrir tous les détails sur le téléchargement ! Si malgré cela vous éprouvez des difficultés, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Je suis un agent du SPW et je souhaite m'identifier sur le Géoportail

Réponse -

Vous devez vous connecter avec votre code ULIS et votre mot de passe SPW (votre mot de passe officiel intranet du SPW, donc pas celui qui vous permet démarrer votre session Windows).

Cela fonctionne également lorsque vous n'êtes pas connecté au réseau du SPW (par exemple lorsque vous êtes en mission) !

Comment puis-je me désincrire du Géoportail de la Wallonie ?

Réponse -

Si vous souhaitez vous désinscrire du Géoportail de la Wallonie, il suffit simplement de vous rendre sur la page de désinscription.

Je cherche une donnée, un service ou une carte dans les catalogues, mais il ne s'y trouve pas...

Réponse -

Les catalogues sont alimentés directement par le producteur/gestionnaire d'une ressource géographique. Il est donc probable que le producteur/gestionnaire de la donnée, du service ou de la carte que vous cherchez n'ait pas encore inventioré sa ressource dans les catalogues.

N'hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter ou à nos flux RSS afin d'être informé de l'arrivée de nouvelles informations dans les catalogues !

Quoi qu'il en soit, nous vous invitons à nous signaler que votre recherche n'a pas abouti (en précisant quelle donnée, service ou carte vous recherchiez), afin que nous puissions améliorer la qualité des catalogues.

Comment ouvrir un service web du catalogue dans QGIS ?

Réponse -

Pour afficher un service web géographique de visualisation dans Quantum GIS, suivez les étapes suivantes. L'exemple des "Orthophotos 2016" est présenté à titre illustratif.

1. Trouvez l'adresse du géoservice qui vous intéresse dans le Catalogue des données et services du Géoportail de la Wallonie :

Exemple : Vous souhaitez afficher la géodonnée "Orthophotos 2016" dans Quantum GIS via un géoservice de visualisation. Tapez, par exemple, "orthophotos" dans l'outil de recherche du catalogue.
Sous l'onglet "Données", ouvrez la fiche descriptive des "Orthophotos 2016" et cliquez sur l'onglet "Accès"

capture_GeoportailWal_fiche_acces_catalogue.png

 

 

2. Dans le bas de la fiche, copiez l'url depuis la rubrique"Service de visualisation WMS"

 

capture_GeoportailWal_fiche_acces_wms.png

 

3. Dans Quantum GIS, cliquez sur "Ajouter une couche WMS".

4. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur "Nouveau", puis encodez (1) un nom (au choix) et (2) collez l'adresse du service et enfin sur "OK" :

capture_Qgis.png

5. Cliquez ensuite sur "Connexion" et sélectionnez la couche, ici les "orthophotos 2016", que vous souhaitez ajouter à votre projet.

6. Pour terminer, cliquez sur "Ajouter" pour ajouter le service à votre projet.

7. Ajoutez éventuellement d'autres services, puis cliquez sur "Close".

 

Pour plus d'informations sur les géoservices, n'hésitez pas à consulter la page "Utiliser les géoservices" du Géoportail de la Wallonie !

 

Remarque : cette explication est basée sur QGIS 1.8.0. La marche à suivre peut varier sensiblement d'une version à l'autre. N'hésitez pas à consulter le manuel de votre logiciel ou à nous contacter pour toutes questions complémentaires.

Ajouter des données des catalogues du Géoportail de la Wallonie en QGis 3

Réponse -

Afin d'assurer au maximum l'interopérabilité entre les données diffusées et les outils de cartographie, le Service public de Wallonie et le Géoportail utilisent les standards internationaux de l'OGC (Open Geospatial Consortium) pour diffuser les données spatiales

On précisera donc que toutes les données du Géoportail qui étaient consultées en Qgis 2.X sont également consultables en Qgis 3.X.

2 étapes permettent d'ajouter des données des catalogues du Géoportail en QGis 3.2

1 - Copier l'adresse du service de visualisation WMS de la donnée

2 - Déclarer initialement  le nouveau service WMS dans Qgis 3.2 via le datasourcemanager

On évoquera ensuite l'étape qui vous permet ultérieurement de directement ajouter la couche depuis les éléments prédéfinis.

 

1 - Copier l'adresse du service de visualisation WMS de la donnée

L'exemple illustré est basé sur le modèle numérique de terrain (MNT) de la Wallonie de 2013-2014, pour accéder à la fiche descriptive de cette donnée, cliquez ici

Partant de la fiche descriptive de la donnée, sous l'onglet "Accès", copier l'adresse du service de visualisation WMS 

aide_wms_lien.jpg

 

2 - Déclarer initialement  le nouveau service WMS dans Qgis 3.2 via le datasourcemanager

Pour cela :

  • choisir le type de données à ajouter (WMS);
  • cliquer sur "New" pour déclarer un nouveau service WMS;
  • renseigner le nom du service (ici : “Relief de la Wallonie”);
  • coller l'URL copié de la fiche descriptive;
  • cliquer sur “Ok” pour enregistrer cette nouvelle couche.

qgis_32_lien_wms.png

Illustration des 5 étapes de déclaration de la donnée dans QGis

L'opération enregistre la nouvelle de manière permanente. Il suffit donc d'effectuer la démarche une seule fois. Ensuite, pour les utilisations ultérieures, il suffira de directement ajouter la couche depuis les éléments prédéfinis comme explicité au point suivant.

 

3. ajouter la couche directement depuis les éléments prédéfinis

Pour cela :

  • choisir le type de données à ajouter (WMS);
  • sélectionner la couche selon le nom choisi (dans notre exemple: "Relief de la Wallonie");
  • choisir la couche à ajouter (certains services de visualisation WMS offrent en effet plusieurs couches);
  • cliquer sur “Add” pour ajouter la couche sélectionnée.

qgis_32_ajout_donnee_existane_WMS.png

Illustration des 4 étapes d'ajout d'une couche prédéfinie dans QGis

Le MNT de la Wallonie apparaît alors.

apercu_donnée_QGIS.png

Vue du MNT de la Wallonie dans Qgis

enlightenedAstuce : Pour centre la vue sur les données, il est parfois plus facile de faire un "clic droit" sur le nom de la couche dans la table des contenus et de zoomer sur la couche par la fonction "Zoom to layer".

 

Comment ouvrir un géoservice du Géocatalogue dans ArcGIS Explorer ?

Réponse -

Pour afficher un service web géographique de visualisation (ou géoservice de visualisation) dans le logiciel gratuit ArcGIS Explorer, suivez les étapes suivantes. L'exemple des "Orthophotos 2009-2010" est présenté à titre illustratif.

1. Trouvez l'adresse du géoservice qui vous intéresse dans le géocatalogue du Géoportail de la Wallonie :

Exemple : Vous souhaitez afficher la géodonnée "Orthophotos 2009-2010" dans ArcGIS Explorer via un géoservice de visualisation. Tapez, par exemple, "orthophotos" dans l'outil de recherche du géocatalogue.
Sous l'onglet "Géodonnées", ouvrez la fiche descriptive des "Orthophotos 2009-2010". L'onglet "Accès" de cette fiche comporte un champ "En ligne" qui mentionne l'adresse du(des) service(s) de visualisation de cette donnée :

Service de visualisation sur fiche descriptive

Notez que l'adresse mentionnée sous "Service(s) de visualisation" dans la fiche descriptive correspond soit directement à l'adresse du service, soit à l'adresse du "Service Directory" de ArcGIS for Server.

Exemple : Pour la géodonnée "Orthophotos 2009-2010", le lien se trouvant sous "Service(s) de visualisation" dans la fiche descriptive renvoie au "Service Directory" du service. Au bas de la page de ce "Service Directory", vous pouvez constater (dans la section "Supported Interfaces") que le service est disponible dans les protocoles REST, SOAP et WMS (on pourrait y trouver d'autres protocoles : WFS, KML, ...) :

Supported Interfaces

Exemple : Les "Orthophotos 2009-2010" sont disponibles sous forme d'un service REST à l'adresse "http://geoservices.wallonie.be/arcgis/rest/services/IMAGERIE/ORTHO_2009_2010/".

 

2. Dans ArcGIS Explorer, cliquez sur "Ajouter un contenu", puis sur "Services SIG..." :

 

3. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur "Nouvelle connexion serveur", puis sélectionnez :

  • (1) le "Type de serveur" : Sélectionnez le type "ArcGIS Server" pour ourvir un service REST ou le type "WMS" pour ouvrir un service WMS. Lorsqu'il est disponible, nous vous conseillons de préférer le service REST pour une utilisation optimale dans ArcGIS Explorer,
  • (2) l'adresse du serveur : Suivez les recommandations qui apparaissent dans la fenêtre (pour un service REST, coupez l'adresse après "/services" ; pour un service WMS, coupez l'adresse après le premier "?") :

 

4. Pour terminer, cliquez sur "Suivant".

 

Pour plus d'informations sur les géoservices, n'hésitez pas à consulter la page "Utiliser les géoservices" du Géoportail de la Wallonie !

 

Remarque : cette explication est basée sur la version 2500 d'ArcGIS Explorer. La marche à suivre peut varier sensiblement d'une version à l'autre. N'hésitez pas à consulter le manuel de votre logiciel ou à nous contacter pour toutes questions complémentaires.

Comment ouvrir un géoservice du Géocatalogue dans ArcGIS for Desktop (ArcMap) ?

Réponse -

Pour afficher un service web géographique de visualisation (ou géoservice de visualisation) dans le logiciel ArcGIS for Desktop (ArcMap), suivez les étapes suivantes. L'exemple des "Orthophotos 2009-2010" est présenté à titre illustratif.

1. Trouvez l'adresse du géoservice qui vous intéresse dans le géocatalogue du Géoportail de la Wallonie :

Exemple : Vous souhaitez afficher la géodonnée "Orthophotos 2009-2010" dans ArcMap via un géoservice de visualisation. Tapez, par exemple, "orthophotos" dans l'outil de recherche du géocatalogue.
Sous l'onglet "Géodonnées", ouvrez la fiche descriptive des "Orthophotos 2009-2010". L'onglet "Accès" de cette fiche comporte un champ "En ligne" qui mentionne l'adresse du(des) service(s) de visualisation de cette donnée :

Service de visualisation sur fiche descriptive

Notez que l'adresse mentionnée sous "Service(s) de visualisation" dans la fiche descriptive correspond soit directement à l'adresse du service, soit à l'adresse du "Service Directory" de ArcGIS for Server.

Exemple : Pour la géodonnée "Orthophotos 2009-2010", le lien se trouvant sous "Service(s) de visualisation" dans la fiche descriptive renvoie au "Service Directory" du service. Au bas de la page de ce "Service Directory", vous pouvez constater (dans la section "Supported Interfaces") que le service est disponible dans les protocoles REST, SOAP et WMS (on pourrait y trouver d'autres protocoles : WFS, KML, ...) :

Supported Interfaces

Exemple : Les "Orthophotos 2009-2010" sont disponibles sous forme d'un service REST à l'adresse "http://geoservices.wallonie.be/arcgis/rest/services/IMAGERIE/ORTHO_2009_2010/".

 

2. Dans le catalogue d'ArcGIS for Desktop (ArcMap), cliquez sur "Serveurs SIG" :

 

3. Ajoutez le type de serveur souhaité (ArcGIS, ArcIMS, WCS, WMS, WMTS), en double-cliquant sur "Ajouter un serveur XXX" :

Sélectionnez le type "ArcGIS" pour ourvir un service REST ou le type "WMS" pour ouvrir un service WMS. Lorsqu'il est disponible, nous vous conseillons de préférer le service REST pour une utilisation optimale dans ArcGIS for Desktop :

 

4. Si vous avez sélectionné "Ajouter un serveur ArcGIS", sélectionnez l'option "Utiliser les services GIS" dans la fenêtre qui apparaît. Si vous avez sélectionné un autre type de serveur, passez directement à l'étape 5 ci-dessous.

 

5. Complétez les paramètres de connexion en suivant les recommandations qui apparaissent dans la fenêtre (pour un service REST, coupez l'adresse après "/services" ; pour un service WMS, coupez l'adresse après le premier "?"). Cliquez sur "Terminer".

 

6. Le serveur auquel vous vous êtes connecté apparait dans le catalogue :

 

7. Effectuez un "glisser-déposer" de la couche souhaitée vers votre table des matières :

 

Pour plus d'informations sur les géoservices, n'hésitez pas à consulter la page "Utiliser les géoservices" du Géoportail de la Wallonie !

 

Remarque : cette explication est basée sur la version 10.1 d'ArcGIS. La marche à suivre peut varier sensiblement d'une version à l'autre. N'hésitez pas à consulter le manuel de votre logiciel ou à nous contacter pour toutes questions complémentaires.

Comment ouvrir un géoservice du Géocatalogue dans Pythagoras ?

Réponse -

Pour afficher un service web géographique de visualisation (ou géoservice de visualisation) dans Pythagoras, suivez les étapes suivantes. L'exemple des "Orthophotos 2012-2013" est présenté à titre illustratif.

1. Trouvez l'adresse du géoservice qui vous intéresse dans le géocatalogue du Géoportail de la Wallonie :

Exemple : Vous souhaitez afficher la géodonnée "Orthophotos 2012-2013" dans Pythagoras via un géoservice de visualisation. Tapez, par exemple, "orthophotos" dans l'outil de recherche du géocatalogue.
Sous l'onglet "Géodonnées", ouvrez la fiche descriptive des "Orthophotos 2012-2013". L'onglet "Accès" de cette fiche comporte un champ "En ligne" qui mentionne l'adresse du(des) service(s) de visualisation de cette donnée :