Foire aux questions

Les questions de la Foire aux questions (FAQ) peuvent être filtrées par catégories afin de faciliter votre recherche.

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter.

Réduire la carte

Étendre la carte

Demande de permis ou de certificat d'urbanisme, où trouver l'information géographique utile ?

Réponse -

 

Contexte spécifique  

Lors de l’introduction d’une demande de permis ou de certificat d’urbanisme, la législation exige d’analyser la situation juridique du bien qui fait l’objet de la demande.  

Pour faciliter cette analyse qui requiert la consultation coordonnée de plusieurs couches de données géographiques, le SPW Territoire propose désormais, au sein de son application cartographique dédiée, un contexte spécifique centralisant l’ensemble de l’information géographique pertinente pour décortiquer la situation du bien concerné par le futur projet. 

 

Législation et information géographique 

Ce contexte spécifique qui rassemble 28 données issues du catalogue du Géoportail de la Wallonie, permet d’appréhender plus facilement les différents textes concernés (CoDT, Code du Patrimoine, Code de l’environnement, Code de l’eau, Décret sol ...) ainsi que l’ensemble des couches de données géographiques qui doivent être consultées  (plan de secteur, schéma d’orientation local, permis d’urbanisation, arbres remarquables….) 

 

Accès

territoire_urba.png 

Le contexte spécifique pour les demandes de permis et de certificat d’urbanisme est accessible depuis l’outil cartographique du SPW Territoire.  

ACCEDER AU CONTEXTE SPECIFIQUE DEMANDES DE PERMIS ET DE CERTIFICAT D’URBANISME 

 

Points d'attention

Visibilité des couches

Par défaut, l’ensemble des données proposées dans le contexte spécifique ne sont pas visibles. Il vous faudra définir les données que vous voulez voir en les activant depuis la table des matières (colonne de gauche) en cliquant sur l’icône « Œil »

oeil_urba2-resize78x75.png

Cet icône permet d'activer ou de désactiver la visibilité de la couche

Interroger le contexte spécifique

Si vous voulez connaître la situation d'une zone de la carte en regard du contexte spécifique, il vous suffit d'activer la fonction interrogation en cliquant sur l''icône "infos" à partir de la barre d'outils. 

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Cet icône permet d'activer ou de désactvier l'outil d'interrogation et de rapportage

Une fois le bouton activé, vous aurez le choix de générer un rapport à partir d'un point, d'un polygone ou encore d'une parcella cadastrale. Attention, l'interrogation ne se fera que sur les couches visibles c'est-à-dire activées dans la table des matières. 

Propriété des données

Le Service public de Wallonie n’est pas le gestionnaire de toutes les données reprises dans le contexte spécifique. Il y a lieu de consulter la fiche descriptive de chaque donnée pour identifier son gestionnaire et obtenir plus d’information. 

Accès à la fiche descriptive  

La fiche descriptive de chaque donnée est accessible depuis la table des matières de l’application, en cliquant sur l'icône " engrenage "

engrenage_urba-resize66x75.png

Cet icône permet de paramèter la couche mais aussi d'accéder à sa fiche descriptive

 

Contact 

Pour toute information complémentaire sur ce contexte spécifique ou l’outil cartographique du SPW territoire :  

CONTACTER LE SPW TERRITOIRE 

VISITER LE SITE WEB DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE EN WALLONIE 

Dans WalOnMap, comment délimiter un périmètre (zone tampon ou buffer) à partir d'un point ?

Réponse -

Grâce aux outils disponibles dans WalOnMap, il est facile en quelques clics de déterminer et visualiser un périmètre (appelé zone tampon ou encore buffer), à partir d'un point de la carte.

Zone tampon ?

On peut illustrer ce terme par un exemple.

Si on évoque une zone tampon de 500 mètres pour l'implantation d'une éolienne, on va tracer un cercle ayant 500 mètres de rayon et dont le centre sera le lieu d'implantation de l'éolienne. 

eolienne_buffer-resize350x346.png

Exemple : Zone tampon de 500 mètre au départ du lieu d'implatation d'une éolienne

4 Étapes

 

1. Réaliser la carte souhaitée et se localiser 

 

Une fois dans WalOnMap, localisez vous et réalisez la carte souhaitée (choix du fond de plan, ajout de une ou plusieurs données du catalogue, niveau de zoom...)

Pour en savoir plus sur l'utilisation de WalOnMap, consultez la rubrique d'aide 

 

2. Activer l'outil de dessin 

 

Dans la barre d'outils de WalOnMap, cliquez sur le bouton "Dessiner"

dessiner-resize75x70.png

buffer_1_dessin-resize450x282.png

Etape 2 - Activer l'outil de dessin (Cliquer pour agrandir)

Ensuite, dans la fenêtre "Dessiner" qui s'affiche, choisir de dessiner un point. 

dessin_point-resize325x411.png

buffer_2_dessin_point-resize450x282.png

Etape 2 suite - Choisir de dessiner un point (cliquer pour agrandir)

Précisons que la création d'une zone tampon peut aussi se faire à partir d'un polygone ou d'une ligne ou de toute autre forme géométrique disponible dans l'outil de dessin de WalOnMap. 

 

3. Choisir la distance et le nombre de répétitions

 

Dans la fenêtre permettant de personnaliser le point, déterminez le RAYON de la zone tampon (en mètres) ainsi que le nombre de REPETITIONS (au minimum 1 pour que la fonction buffer soit active)

définir buffer-resize325x539.png

buffer_3_repetitions-resize450x281.png

Etape 3 - Caractériser la zone tampon (Cliquer pour agrandir)

 

4. Générer la zone tampon

 

D'un clic de souris, localiser sur la carte le point qui sera le centre de votre zone tampom.

Vous visualisez désormais la zone tampon à partir du point identifié sur la carte. 

buffer_4_resultat-resize450x282.png

Etape 4 - Générer et visualiser la zone tampon (Cliquer pour agrandir)

 

n.b. la zone tampon créée constitue une couche de dessin qui est venue s'ajouter aux autrees données de votre carte. Grâce aux autres fonctionnalités de l'outil "Dessiner", vous pouvez à tout moment décider de modifier ou de supprimer la zone tampon créée.

Pour toute question ou pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

Comment identifier individuellement plusieurs parcelles dans le parcellaire afin que la mise en évidence soit conservée, y compris lors de l’impression ?

Réponse -

Actuellement,  dans l'outil WalOnMap, vous pouvez localiser ou identifier les parcelles cadastrales de deux manières différentes :

1 - Localiser une parcelle à partir de la barre d'outils

Cete manière de faire est évoquée dans l'épisode 1 de la série "Raconte-moi WalOnMap"

Episode 1 - Localiser une parcelle ? Jean et Lou l'ont fait sur WalOnMap

 

localiser_parcelle-resize350x286.png

Fenêtre de la barre d'outils permettant d'identifier une parcelle cadastrale

parcelle cadastrale-resize350x183.png

Exemple d'identification d'une parcelle à partir de la barre d'outils

 

2 - Localiser plusieurs parcelles (« batch ») via la clé unique de parcelle (CAPAKEY) et l’outil d’ajout de données externes. 

4 étapes sont à suivre pour localiser plusieurs parcelles :

capakey_batch-resize500x226.png

 

Etape 1 : TELECHARGER L'ARCHIVE COMPRESSEE "POI.zip"

 

Première étape, télécharger l’archive compressée « POI.zip » qui contient les templates CSV à utiliser.

Pour trouver ce fichier,  suivre le chemin suivant : "ajouter des données / Données externes / Ajouter un fichier ».

ajout données.png

Frame de WalOnMap permEettant d'ajouter des données

 

Cette archive zip contient actuellement 3 templates au format CSV. Ces dernierts définissent la structure à utiliser selon que l'on souhaite chargerdasn WalOnMap : 

  • des parcelles cadastrales,
  • des coordonnées XY en Lambert belge 1972
  • des longitudes et latitudes en WGS84 

 

Etape 2 : COMPLETER LE FICHIER "POI_CAPAKEY_CADASTRE.csv"

 

Deuxième étape, compléter le fichier « POI_CAPAKEY_CADASTRE.csv »  avec les références de toutes les parcelles concernées par l'opération

Ensuite, enregistrer le fichier sur votre ordinateur.

 

enlightenedPour le remplissage du fichier, la seule information indispensable est la variable  « CAPAKEY » qui constitue la clé unique.

Les autres informations sont accessoires mais utiles pour ajouter des informations complémentaires au projet. WalOnMap les ajoutera automatiquement lors de l’interrogation de la couche créée. 

Pour plus d’information sur la structure de la CAPAKEY, rendez-vous sur le site du SPF finances 

 

Etape 3 : CHARGER LE FICHIER

 

Troisième étape, charger le fichier. Pour cela, suivre le même chemin que l'étape 1  « Ajouter des données / Données externes / Ajouter un fichier » mais en utilisant d’abord le bouton « parcourir » pour indiquer où se trouve le fichier enregistré lors de l'étape précédente. 

 

Etape  4 - AJOUTER

 

Enfin, cliquer finalement  " Ajouter à ma sélection " 

 

Bravo, l'opération est terminée, WalOnMap fera apparaîtrela localisation en lot comme une nouvelle couche qui porte le nom du fichier créé.

lots_arcelle-resize350x181.png 

Où puis-je trouver une carte interactive thématique ?

Réponse -

 

Qu’est-ce qu’une carte interactive et à quoi ça sert ?

Une carte interactive est une carte accessible sur Internet qui permet, notamment, de visualiser des données géographiques, de zoomer, de se localiser, etc. Les cartes interactives permettent aux utilisateurs d’accéder facilement à l’information géographique, au travers d’une interface « clé-sur-porte ». Elles forment, en quelque sorte, le pont entre l’infrastructure de données spatiales gérée par l'administration et l’utilisateur.

D’autres termes sont régulièrement utilisés pour désigner une carte interactive : WebGIS, application cartographique, carte en ligne, etc.

On dit de la carte interactive qu’elle est thématique lorsqu’elle se focalise sur un sujet ou un métier bien particulier : l’obtention d’un permis d’urbanisme, les inondations, les cartes anciennes, etc. Le terme « métier » est aussi parfois utilisé à la place de « thématique ».

Des entités externes ou internes au SPW se tournent régulièrement vers l’équipe du Géoportail pour demander la création d’une carte interactive thématique afin de répondre à leurs besoins métiers spécifiques.

Les besoins exprimés peuvent être traduits comme suit :

  • Simplicité

l’utilisation de la carte interactive doit être naturelle, selfexplaining et intuitive.

  • Focus

l’application doit être conçue pour répondre à une mission bien délimitée. Elle doit fournir exactement ce pour quoi elle a été conçue, rien de plus, rien de moins. Pas de fonctionnalités inutiles. Montrer les données nécessaires pour la mission, pas plus ni moins. C’est le principe du « less is more ».

  • Adaptée à l’utilisation et au type d’utilisateur

Utilisation au bureau ou sur le terrain ? Utilisation par l’administration (ex. : fonctionnaire qui octroie un permis) ou par client (ex. : citoyen qui demande un permis) ?

  • Esthétique, agréable à utiliser et rapide

Elle aussi doit s’intégrer harmonieusement dans le site web qui l’englobe (exemple : si la charte graphique du site est à prédominance violette avec une symbologie 3D, il ne faut pas que le volet cartographique du site ait un code graphique rouge avec une symbologie 2D).

 

Catalogue des cartes interactives

Le Géoportail met à disposition un catalogue de cartes interactives traitant de thématiques aussi diverses que, par exemple, le kayak, l'aménagement du territoire, la qualité de l’eau, la couverture du réseau mobile, le bruit, la géologie, ...

Commencez donc par aller voir si vous trouvez la thématique souhaitée dans notre catalogue d’applications.

Consulter le catalogue d'applications

Dans certains cas, le responsable de l’application peut adapter marginalement son application existante afin qu’elle puisse répondre au nouveau besoin exprimé.

 

Comment créer une application ?

Si aucune carte interactive existante ne vous convient, il faudra probablement en créer une !

Le Géoportail met à disposition toutes les briques nécessaires à la construction d’une telle application :

  • Les données

Les données géographiques, listées dans le catalogue de données et accessibles via des services web de visualisation ou via le téléchargement.

  • Les métadonnées

Les métadonnées (Fiches descriptives) qui décrivent toute l’information à connaître pour chaque donnée : conditions d’utilisation, personnes de contact, accès, documentation, etc.

En savoir plus sur les métadonnées

  • L'API du Geoviewer

Il s'agit de la boîte à outils de programmation qui met à disposition des développeurs toutes les composantes permettant de créer une carte interactive sur le web : outils de zoom, de mesure, de dessin, d’affichage de fonds de plans et de données géographiques, légende, échelle, etc.

En savoir plus sur l'API du Geoviewer

 

Ces différentes briques de base peuvent être combinées pour créer l’application dont vous avez besoin. Cela peut être fait par vous-même si vous disposez de compétences en programmation. Mais vous pouvez évidemment faire appel à un prestataire informatique qui fera le travail pour vous.

Il est important de définir un responsable de l’application : c’est lui qui identifiera les besoins, définira le périmètre des objectifs auxquels l’application devra répondre, prévoira les mises à jour, définira le timing, etc. Il dispose d’une expérience approfondie du « métier » et est proche de l’utilisateur final. Il endosse la responsabilité de l’application.

Comme mentionné plus haut, il est important de vérifier qu’une application existante ne pourrait pas vous convenir ou d’envisager la possibilité d’adapter une application existante en fonction de vos besoins. Le cas échéant, cela se fera en étroite collaboration avec le responsable de ladite application.

Le service informatique et/ou géomatique de votre organisation pourra vous aider dans vos démarches.

 

Et WalOnMap dans tout ça ?

WalOnMap est l’application-sœur du catalogue du Géoportail. Son objectif est de permettre la découverte avancée des données.

Si certains utilisateurs utilisent cette application dans le cadre de leur métier, il est utile de rappeler que l’objectif de WalOnMap n’est pas de répondre aux besoins d’un métier spécifique. C’est une application généraliste de découverte des données.

WalOnMap et le Géoportail ont pour but de rassembler et présenter les données géographiques des autorités publiques disponibles sur la Wallonie (pas seulement celles du SPW).  Dans cette optique, WalOnMap reste un outil de découverte et de première approche des données géographiques wallonnes.

 

Information complémentaire ?

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l'équipe du Géoportail via le formulaire de contact en ligne.

Comment créer un aperçu 3D d'un terrain à partir d'une extension .XYZ dans certains logiciels ?

Réponse -

 

Lors d’une formation, un architexte,utilisateur du Géoportail de la Wallonie, a évoqué l'idée de télécharger les données du Modèle Numérique de Terrain (MNT) 2013-2014 de la Wallonie au format XYZ (extension .xyz).

Son idée :   utiliser un logiciel comme ArchiCAD pour inclure un aperçu 3D d'un terrain lors de la réalisation de l'avant-projet. 

 

Voici les étapes à suivre pour y arriver.  

Conversion de la donnée au format XYZ via l'outil GDAL

Le téléchargement d’une zone d’intérêt est aisé depuis le Géoportail de la Wallonie et les coordonnées Lambert 1972 de cette zone. Cependant, comme indiqué sous l’onglet « Accès » dans la fiche descriptive «Relief de la Wallonie - Modèle Numérique de Terrain (MNT) 2013-2014 » est distribué au format GeoTIFF (extension .tif) uniquement.  

La solution à ce problème de conversion de format accessible à tous et gratuitement se nomme GDAL

Dans sa version binaire exécutables, la bibliothèque libre GDAL permet de nombreuses manipulations de données géographiques y compris des conversions de format du GeoTIFF vers les XYZ.

 

Utilisation de la commande "gdal_translate"

C’est la commande gdal_translate que nous allons utiliser ici pour convertir notre GeoTIFF vers le format grid XYZ. La syntaxe de base de cette commande est la suivante 

  •  gdal_translate <src_dataset> -of <format> <dst_dataset> 

Dans notre cas, le paramètre <src_dataset> est remplacé par le nom de notre MNT, le <format> de destination est le XYZ et on est libre de chosiir le nom du fichier en sortie <dst_dataset>.

Par exemple, sous l’invite de commandes en Windows 10 : 

  • gdal_translate RELIEF_WALLONIE_MNT_2013_2014.tif -of XYZ MNT1m.xyz

 

Ajout de l'option "Target resolution"

La manipulation de fichiers XYZ à résolution fine en 3D réclame toutefois un ordinateur survitaminé en ArchiCAD. Il est alors souvent plus facile de réduire la résolution du MNT en la passant de 1m à 2m. Pour cela, ajoutons l’option -tr <xres> <yres> pour « Target Resolution » afin de fixer la résolution en sortie à notre commande : 

  • gdal_translate RELIEF_WALLONIE_MNT_2013_2014.tif -tr 2 2 -of XYZ MNT2m.xyz 

 

Résultat

L’exploitation de ce fichier MNT1m.xyz ou MNT2m.xyz permet alors des visualisations 3D dynamiques telles que celles illustrées ci-dessous :

  • Figure 1 - ArchiCAD

relief_mnt_3D_ArchiCAD.jpg

  • Figure 2 - R platly

relief_mnt_3D_R.jpg

  • Figure 3 - QGIS

relief_mnt_3D_QGIS.jpg

Pourquoi une donnée n’est-elle pas toujours à jour et pourquoi la correction d’une donnée n’est-elle pas immédiate et/ou systématique ?

Réponse -

Dans le cadre de leurs missions, de nombreuses entités du Service public de Wallonie sont amenées à produire des données géographiques. La plupart d’entre elles sont diffusées via divers outils et canaux et inventoriées dans le catalogue du Géoportail.[1]

En prenant connaissance de celles-ci via une carte ou un service, certains s’étonnent de voir qu’une partie de l’information n’est pas à jour. D’autres, ayant remonté une erreur via contact avec le helpdesk ou le gestionnaire de la donnée, ne comprennent pas pourquoi la correction demandée n’est pas apportée automatiquement ou plus rapidement.

 

Produire et diffuser une donnée

Pour répondre à ces interrogations, il faut comprendre le processus qui, de sa production à sa diffusion, permet à une donnée géographique d’être présente sur le Géoportail. Un processus parfois long mais qui garantit la cohérence, la conformité, l’interopérabilité et la qualité de ce qui est proposé.

  • Avant de pouvoir être diffusée via le Géoportail de la Wallonie, une donnée est d’abord produite pour répondre aux besoins spécifiques d’un ou de plusieurs services (via relevé de terrain, traitement informatique, …). Cette étape peut être plus ou moins longue en fonction de la donnée et de son état de maturité. S’agit-il d’une première production ou d’une mise à jour ? La donnée est-elle facilement observable et quantifiable ou nécessite-t-elle du matériel spécifique ?

Exemple : la numérisation et le géoréférencement [2] de l’ensemble des documents provinciaux répertoriant les voiries vicinales (Atlas) prend beaucoup plus de temps que la localisation des antennes GSM.

  • Ensuite, si cette donnée est jugée intéressante pour des besoins externes, et que le producteur marque son accord pour sa diffusion car elle respecte la protection de la vie privée (RGPD) et la sureté de l’état, un travail d’homogénéisation de la donnée, de vérification et de description débute. C’est entre autres lors de ce travail que la donnée est documentée à travers les fiches de métadonnées et que le modèle de la donnée est élaboré.

Exemple : le cadastre des antennes émettrices ne reprend que les antennes des réseaux jugés non-sensibles. Certains “manquements” peuvent donc être observés, “manquements” volontaires afin d’assurer la sureté de l’état.

La fiche de métadonnée est un élément essentiel pour la bonne compréhension de la donnée. Nous vous encourageons à les lire attentivement avant l’utilisation des données.

  • Enfin, avant l’étape finale de diffusion et de référencement dans le catalogue, il y a une réflexion sur les conditions d’accès, le stockage et les formats de distribution.  

 

Pourquoi l’erreur que j’ai remontée n’est-elle pas directement corrigée ?

Lorsqu’une erreur est remontée, l’information est transmise au producteur qui va vérifier cette information (nécessitant parfois des visites de terrain par exemple). Si elle est validée, celle-ci sera corrigée dès que possible dans la base de données en interne. En fonction de la donnée et de la complexité de son processus de diffusion, cette correction pourra être :

·         Directement apportée dans le jeu de donnée accessible en ligne (si le processus de diffusion est léger),

·         Postposée en vue de réaliser la correction de plusieurs erreurs en même temps (si le processus de diffusion s’avère plus compliqué et long).

Enfin, si la correction proposée concerne une donnée déclarée obsolète ou une donnée qui fera prochainement l’objet d’une nouvelle version, la correction sera prise en compte lors de la réalisation de la nouvelle version.

 

Pourquoi la donnée n’est-elle pas mise à jour plus fréquemment ?

Plusieurs réponses à cela en fonction des situations :

  • Le processus de mise à jour de la donnée peut prendre du temps.

Exemple : la mise à jour de la donnée d’occupation du sol de l’ensemble de la Wallonie prend plus de temps que la localisation des 228 recyparcs wallons

  • La donnée est mise en ligne pour représenter une situation à un temps clairement identifié.

Exemple : Si une demande de correction concerne les sites Natura 2000 arrêtés au 1er janvier 2018, elle ne sera prise en compte qui si l’erreur soulevée, à savoir une modification du terrain, est antérieure au 1er janvier 2018. De plus dans le cas des données arrêtées, la correction ne pourrait-être apportée que si la représentation est non conforme à l'arrêté ou si entre temps un arrêté modificatif a été pris.

 

On le voit, de multiples raisons peuvent expliquer la correction non-systématique et non-immédiate d’une donnée ou d’une carte. Toutefois, chaque remarque au sujet d’un document ou d’une donnée disponible dans le catalogue du Géoportail de la Wallonie est systématiquement prise en compte et fait l’objet d’un échange avec le producteur concerné pour s’accorder sur la meilleure suite à lui donner. Il ne faut donc pas hésiter à faire remonter les erreurs, les omissions voire même les suggestions d’amélioration via le formulaire de contact du Géoportail de la Wallonie

 

[1] Avant même la question de la correction ou de la mise à jour d’une donnée, on peut aussi se poser la question de la diffusion d’une donnée. Il faut savoir que toutes les données produites ne sont pas accessibles publiquement. La non publication des ces données dites « sensibles » peut s’expliquer de différentes manières. Ainsi, un texte législatif tel que le Règlement général européen sur la protection des données précisent les cas où la diffusion d’une donnée doit être restreinte. Autre exemple, certains organismes comme la sureté de l’état, limitent logiquement la diffusion et l’usage de leurs données.      

[2] Le géoréférencement est le processus par lequel on attribue des coordonnées géographiques (X,Y) et un emplacement spatial à une donnée, un objet, ou un phénomène.

Comment intégrer une mini-carte à mon site Internet depuis WalOnMap ?

Réponse -

Via les outils de partage proposés dans l'application WalOnMap, il est facile de partager une mini-carte sur un site Internet.

enlightenedToute personne extérieure au Service public de Wallonie désireuse d'intégrer une mini-carte issue de WalOnMap à son site Internet devra, essentiellement pour une raison technique, solliciter une autorisation de partage auprès de l'équipe du Géoportail de la Wallonie. La demande peut être adressée par mail : helpdesk.carto@spw.wallonie.be

Template allegé et interrogation directe

Basée sur le principe de "l'iframe", l'intégration proposera un template identique à WAlOnMap . Toutefois, on distingue deux différences :

  • Premièrement, le template (gabarit) est allegé et propose uniquement les fonctions zoom, interrogation et localisation,
  • Deuxièmement, il est possible d'interroger directement les données de la carte et d'obtenir une réponse via l'affichage d'une info-bulle. 

Capture d’écran 2019-06-10 à 21.17.11-resize350x234.png

Exemple d'intégration d'une mini carte (template allegé et interrogztion directe) issu du site mobilite.wallonie.be

3 étapes

Intégrer une mini-carte à un site Internet demande 3 étapes

  • 1 - Accéder à WalOnMap et réaliser la carte souhaitée

Accédez à WalOnMap et réaliser la carte que vous souhaitez intégrer à un site Internet (choix du fond de plan, ajout de une ou plusieurs données du catalogue, niveau de zoom, réalisation d'un dessin ...)

Pour en savoir plus sur l'utilisation de WalOnMap, consulter la rubrique d'aide

  • 2 - Générer et copier le code de partage de la carte réalisée

Dans la barre d'outils de WalOnMap, cliquez sur le bouton "Partager", puis ensuite sur le bouton "Intégrer une mini-carte à votre site"

Partager.PNG

Le Bouton "Partager " de la barre d'outils WalOnMap

partager une carte-resize350x152.png

En haut à droite de la fenêtre "Partager", le bouton"Intégrer une mini-carte à votre site"

  • 3 - Copier le texte et l'intégrer au code source de la page du site Internet

Indiquez le format souhaité pour la mini-carte (Par défaut, le format est de 500 px X 500 px), puis appuyez sur Ctrl + C pour copier le texte.

Intégrez ensuite ce texte dans le code-source de la page du site Internet qui intégrera la mini-carte.

Enregistrez le changement effectué.

Le site Internet intègre désormais une mini-carte issue de WalOnMap.

enlightenedToute personne extérieure au Service public de Wallonie désireuse d'intégrer une mini-carte issue de WalOnMap à son site Internet devra, essentiellement pour une raison technique, solliciter une autorisation de partage auprès de l'équipe du Géoportail de la Wallonie. La demande peut être adressée par mail : helpdesk.carto@spw.wallonie.be

Pour toute question ou pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

Pourquoi quand j'active ma position dans WalOnMap, il arrive que le résultat proposé soit approximatif voire complétement éloigné de ma positon ?

Réponse -

 

Pour déterminer la position et localiser un utilisateur lorsque ce dernier clique sur "Aller à ma position " dans WalOnMap. (cf. visuel 1), l'outil peut se baser sur diverses informations : adresse IP, coordonnées GPS, réseau mobile, réseau wifi, rfid (radio frequency identification), données encodées par l'utilisateur, ....

acceder_position-resize300x144.png

Visuel 1 - Accéder à ma position

 

Plus l'outil dispose d'un nombre élevé de ces informations, plus il pourra déterminer précisément la position de l'usager.

 

Or, en fonction du type de matériel (hardware), du type de logiciels (software) ainsi qu'en fonction des restrictions et permissions définies par l'utilisateur, le nombre d'informations permettant à l'outil d'être plus ou moins précis varie.    


En d'autres termes, on aura donc des résultats très différents en qualité de positionnement selon le device, la configuration, le système d’exploitation, le browser et les choix de l’utilisateur. 

 

  • Exemple 1 : un laptop Win 32 avec Firefoix 3.5 en WiFi se base uniquement sur les informations du WiFi et de l'adresse IP pour déterminer la position. 
  • Exemple 2 : une tablette équipée d'android avec Firefox 3.6 se base, elle-aussi, sur les informations du WIFI et de l'adresse IP pour déterminer la position, mais pourra également faire appel à la fonctionnalité  "GPS" si cette dernière est présente sur l'appareil et activée par l'utilisateur. 

Comment puis-je me désincrire du Géoportail de la Wallonie ?

Réponse -

Si vous souhaitez vous désinscrire du Géoportail de la Wallonie, il suffit simplement de vous rendre sur la page de désinscription.

Je cherche une donnée, un service ou une carte dans les catalogues, mais il ne s'y trouve pas...

Réponse -

Les catalogues sont alimentés directement par le producteur/gestionnaire d'une ressource géographique. Il est donc probable que le producteur/gestionnaire de la donnée, du service ou de la carte que vous cherchez n'ait pas encore inventioré sa ressource dans les catalogues.

N'hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter ou à nos flux RSS afin d'être informé de l'arrivée de nouvelles informations dans les catalogues !

Quoi qu'il en soit, nous vous invitons à nous signaler que votre recherche n'a pas abouti (en précisant quelle donnée, service ou carte vous recherchiez), afin que nous puissions améliorer la qualité des catalogues.

Ajouter des données des catalogues du Géoportail de la Wallonie en QGis 3

Réponse -

Afin d'assurer au maximum l'interopérabilité entre les données diffusées et les outils de cartographie, le Service public de Wallonie et le Géoportail utilisent les standards internationaux de l'OGC (Open Geospatial Consortium) pour diffuser les données spatiales

On précisera donc que toutes les données du Géoportail qui étaient consultées en Qgis 2.X sont également consultables en Qgis 3.X.

2 étapes permettent d'ajouter des données des catalogues du Géoportail en QGis 3.2

1 - Copier l'adresse du service de visualisation WMS de la donnée

2 - Déclarer initialement  le nouveau service WMS dans Qgis 3.2 via le datasourcemanager

On évoquera ensuite l'étape qui vous permet ultérieurement de directement ajouter la couche depuis les éléments prédéfinis.

 

1 - Copier l'adresse du service de visualisation WMS de la donnée

L'exemple illustré est basé sur le modèle numérique de terrain (MNT) de la Wallonie de 2013-2014, pour accéder à la fiche descriptive de cette donnée, cliquez ici

Partant de la fiche descriptive de la donnée, sous l'onglet "Accès", copier l'adresse du service de visualisation WMS 

aide_wms_lien.jpg

 

2 - Déclarer initialement  le nouveau service WMS dans Qgis 3.2 via le datasourcemanager

Pour cela :

  • choisir le type de données à ajouter (WMS);
  • cliquer sur "New" pour déclarer un nouveau service WMS;
  • renseigner le nom du service (ici : “Relief de la Wallonie”);
  • coller l'URL copié de la fiche descriptive;
  • cliquer sur “Ok” pour enregistrer cette nouvelle couche.

qgis_32_lien_wms.png

Illustration des 5 étapes de déclaration de la donnée dans QGis

L'opération enregistre la nouvelle de manière permanente. Il suffit donc d'effectuer la démarche une seule fois. Ensuite, pour les utilisations ultérieures, il suffira de directement ajouter la couche depuis les éléments prédéfinis comme explicité au point suivant.

 

3. ajouter la couche directement depuis les éléments prédéfinis

Pour cela :

  • choisir le type de données à ajouter (WMS);
  • sélectionner la couche selon le nom choisi (dans notre exemple: "Relief de la Wallonie");
  • choisir la couche à ajouter (certains services de visualisation WMS offrent en effet plusieurs couches);
  • cliquer sur “Add” pour ajouter la couche sélectionnée.

qgis_32_ajout_donnee_existane_WMS.png

Illustration des 4 étapes d'ajout d'une couche prédéfinie dans QGis

Le MNT de la Wallonie apparaît alors.

apercu_donnée_QGIS.png

Vue du MNT de la Wallonie dans Qgis

enlightenedAstuce : Pour centre la vue sur les données, il est parfois plus facile de faire un "clic droit" sur le nom de la couche dans la table des contenus et de zoomer sur la couche par la fonction "Zoom to layer".

 

Comment ouvrir un géoservice du Géocatalogue dans ArcGIS Explorer ?

Réponse -

Pour afficher un service web géographique de visualisation (ou géoservice de visualisation) dans le logiciel gratuit ArcGIS Explorer, suivez les étapes suivantes. L'exemple des "Orthophotos 2009-2010" est présenté à titre illustratif.

1. Trouvez l'adresse du géoservice qui vous intéresse dans le géocatalogue du Géoportail de la Wallonie :

Exemple : Vous souhaitez afficher la géodonnée "Orthophotos 2009-2010" dans ArcGIS Explorer via un géoservice de visualisation. Tapez, par exemple, "orthophotos" dans l'outil de recherche du géocatalogue.
Sous l'onglet "Géodonnées", ouvrez la fiche descriptive des "Orthophotos 2009-2010". L'onglet "Accès" de cette fiche comporte un champ "En ligne" qui mentionne l'adresse du(des) service(s) de visualisation de cette donnée :

Service de visualisation sur fiche descriptive

Notez que l'adresse mentionnée sous "Service(s) de visualisation" dans la fiche descriptive correspond soit directement à l'adresse du service, soit à l'adresse du "Service Directory" de ArcGIS for Server.

Exemple : Pour la géodonnée "Orthophotos 2009-2010", le lien se trouvant sous "Service(s) de visualisation" dans la fiche descriptive renvoie au "Service Directory" du service. Au bas de la page de ce "Service Directory", vous pouvez constater (dans la section "Supported Interfaces") que le service est disponible dans les protocoles REST, SOAP et WMS (on pourrait y trouver d'autres protocoles : WFS, KML, ...) :

Supported Interfaces

Exemple : Les "Orthophotos 2009-2010" sont disponibles sous forme d'un service REST à l'adresse "http://geoservices.wallonie.be/arcgis/rest/services/IMAGERIE/ORTHO_2009_2010/".

 

2. Dans ArcGIS Explorer, cliquez sur "Ajouter un contenu", puis sur "Services SIG..." :

 

3. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur "Nouvelle connexion serveur", puis sélectionnez :

  • (1) le "Type de serveur" : Sélectionnez le type "ArcGIS Server" pour ourvir un service REST ou le type "WMS" pour ouvrir un service WMS. Lorsqu'il est disponible, nous vous conseillons de préférer le service REST pour une utilisation optimale dans ArcGIS Explorer,
  • (2) l'adresse du serveur : Suivez les recommandations qui apparaissent dans la fenêtre (pour un service REST, coupez l'adresse après "/services" ; pour un service WMS, coupez l'adresse après le premier "?") :

 

4. Pour terminer, cliquez sur "Suivant".

 

Pour plus d'informations sur les géoservices, n'hésitez pas à consulter la page "Utiliser les géoservices" du Géoportail de la Wallonie !

 

Remarque : cette explication est basée sur la version 2500 d'ArcGIS Explorer. La marche à suivre peut varier sensiblement d'une version à l'autre. N'hésitez pas à consulter le manuel de votre logiciel ou à nous contacter pour toutes questions complémentaires.

Comment ouvrir un géoservice du Géocatalogue dans ArcGIS for Desktop (ArcMap) ?

Réponse -

Pour afficher un service web géographique de visualisation (ou géoservice de visualisation) dans le logiciel ArcGIS for Desktop (ArcMap), suivez les étapes suivantes. L'exemple des "Orthophotos 2009-2010" est présenté à titre illustratif.

1. Trouvez l'adresse du géoservice qui vous intéresse dans le géocatalogue du Géoportail de la Wallonie :

Exemple : Vous souhaitez afficher la géodonnée "Orthophotos 2009-2010" dans ArcMap via un géoservice de visualisation. Tapez, par exemple, "orthophotos" dans l'outil de recherche du géocatalogue.
Sous l'onglet "Géodonnées", ouvrez la fiche descriptive des "Orthophotos 2009-2010". L'onglet "Accès" de cette fiche comporte un champ "En ligne" qui mentionne l'adresse du(des) service(s) de visualisation de cette donnée :

Service de visualisation sur fiche descriptive

Notez que l'adresse mentionnée sous "Service(s) de visualisation" dans la fiche descriptive correspond soit directement à l'adresse du service, soit à l'adresse du "Service Directory" de ArcGIS for Server.

Exemple : Pour la géodonnée "Orthophotos 2009-2010", le lien se trouvant sous "Service(s) de visualisation" dans la fiche descriptive renvoie au "Service Directory" du service. Au bas de la page de ce "Service Directory", vous pouvez constater (dans la section "Supported Interfaces") que le service est disponible dans les protocoles REST, SOAP et WMS (on pourrait y trouver d'autres protocoles : WFS, KML, ...) :

Supported Interfaces

Exemple : Les "Orthophotos 2009-2010" sont disponibles sous forme d'un service REST à l'adresse "http://geoservices.wallonie.be/arcgis/rest/services/IMAGERIE/ORTHO_2009_2010/".

 

2. Dans le catalogue d'ArcGIS for Desktop (ArcMap), cliquez sur "Serveurs SIG" :

 

3. Ajoutez le type de serveur souhaité (ArcGIS, ArcIMS, WCS, WMS, WMTS), en double-cliquant sur "Ajouter un serveur XXX" :

Sélectionnez le type "ArcGIS" pour ourvir un service REST ou le type "WMS" pour ouvrir un service WMS. Lorsqu'il est disponible, nous vous conseillons de préférer le service REST pour une utilisation optimale dans ArcGIS for Desktop :

 

4. Si vous avez sélectionné "Ajouter un serveur ArcGIS", sélectionnez l'option "Utiliser les services GIS" dans la fenêtre qui apparaît. Si vous avez sélectionné un autre type de serveur, passez directement à l'étape 5 ci-dessous.

 

5. Complétez les paramètres de connexion en suivant les recommandations qui apparaissent dans la fenêtre (pour un service REST, coupez l'adresse après "/services" ; pour un service WMS, coupez l'adresse après le premier "?"). Cliquez sur "Terminer".

 

6. Le serveur auquel vous vous êtes connecté apparait dans le catalogue :

 

7. Effectuez un "glisser-déposer" de la couche souhaitée vers votre table des matières :

 

Pour plus d'informations sur les géoservices, n'hésitez pas à consulter la page "Utiliser les géoservices" du Géoportail de la Wallonie !

 

Remarque : cette explication est basée sur la version 10.1 d'ArcGIS. La marche à suivre peut varier sensiblement d'une version à l'autre. N'hésitez pas à consulter le manuel de votre logiciel ou à nous contacter pour toutes questions complémentaires.

Comment ouvrir un géoservice du Géocatalogue dans Pythagoras ?

Réponse -

Pour afficher un service web géographique de visualisation (ou géoservice de visualisation) dans Pythagoras, suivez les étapes suivantes. L'exemple des "Orthophotos 2012-2013" est présenté à titre illustratif.

1. Trouvez l'adresse du géoservice qui vous intéresse dans le géocatalogue du Géoportail de la Wallonie :

Exemple : Vous souhaitez afficher la géodonnée "Orthophotos 2012-2013" dans Pythagoras via un géoservice de visualisation. Tapez, par exemple, "orthophotos" dans l'outil de recherche du géocatalogue.
Sous l'onglet "Géodonnées", ouvrez la fiche descriptive des "Orthophotos 2012-2013". L'onglet "Accès" de cette fiche comporte un champ "En ligne" qui mentionne l'adresse du(des) service(s) de visualisation de cette donnée :

Notez que l'adresse mentionnée sous "Service(s) de visualisation" dans la fiche descriptive correspond soit directement à l'adresse du service, soit à l'adresse du "Service Directory" de ArcGIS for Server.

Exemple : Pour la géodonnée "Orthophotos 2012-2013", le lien se trouvant sous "Service(s) de visualisation" dans la fiche descriptive renvoie au "Service Directory" du service. Vous pouvez constater que le service est disponible dans les protocoles JSON, SOAP, WMS et WMTS (on pourrait y trouver d'autres protocoles : WFS, KML, ...) :

 

L'adresse du service WMS est disponible dans la barre d'adresse de votre navigateur web, après avoir cliqué sur le lien "WMS" de la page du "Service Directory" :

 

2. Dans Pythagoras, cliquez dans le menu Paramètres / Gestion Services Web.

Exemple : Les "Orthophotos 2012-2013" sont disponibles sous forme d'un service WMS. Cliquez donc sur "Gestion Services Web".

 

3. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur "Nouveau", encodez (1) un nom (au choix) et (2) l'adresse du service, puis cliquez sur (3) "Attributs" :

 

4. Le clic sur "Attributs" (3) fait apparaître le dialogue dans lequel vous sélectionnez la couche (4) que vous souhaitez ajouter à votre projet. Sélectionnez également les couches souhaitées (5), et modifiez éventuellement les autres attributs :

 

4. Pour terminer, cliquez sur "OK" (6) pour ajouter le service à votre projet. La fenêtre suivante indique si le service est valide :

 

5. Ajoutez éventuellement d'autres services, puis cliquez sur "OK" pour quitter le gestionnaire des services Web.

 

Pour plus d'informations sur les géoservices, n'hésitez pas à consulter la page "Utiliser les géoservices" du Géoportail de la Wallonie !

 

Remarque : cette explication est basée sur Pythagoras V14. La marche à suivre peut varier sensiblement d'une version à l'autre. N'hésitez pas à consulter le manuel de votre logiciel pour toutes questions complémentaires.

Quelle est la valeur juridique d'une donnée ou d'un service accessible depuis le Géoportail ou depuis WalOnMap ?

Réponse -

Comme précisé dans les  mentions légales du Géoportail de la Wallonie, les informations accessibles, en ce compris les données, les services ou encore les résultats des outils de mesure, sont de nature GENERALISTE. Elles ne peuvent être considérées comme des avis juridiques.

Comme précisé dans les mentions légales du Géoportail de la Wallonie, les informations accessibles, en ce compris les données, les services ou encore les résultats des outils de mesure, sont de nature GENERALISTE.

Elles ne peuvent être considérées comme des avis juridiques.

Il est important de rappeler que chaque donnée, service ou carte présent(e) dans les catalogues du Géoportail est largement documenté(e) via sa fiche descriptive.

Les Données sont mises à la disposition de l’utilisateur à titre indicatif.

La Région wallonne n’est pas responsable :

  • des dommages directs ou indirects, prévisibles ou non, découlant de l’utilisation des Données,
  • des cas d’inadéquation du contenu des Données aux besoins de l’utilisateur,
  • des cas où l’utilisateur fait une utilisation inopportune ou une mauvaise interprétation des Données.

La Région wallonne met raisonnablement en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour mettre à disposition de l’utilisateur les Données les plus fiables et les plus récentes possibles, mais ne garantit ni la mise à jour, ni l’exactitude, ni la complétude, ni l’actualité des Données.

Si vous constatez une erreur ou une omission dans le contenu, n'hésitez pas à le signaler via le formulaire de contact.

Comment utiliser les services de visualisation du Géoportail de la Wallonie depuis AutoCAD Map 3D

Réponse -

AutoCAD Map 3D vous permet de profiter des services de visualisation WMS (Web Map Service) pour intégrer des données du Géoportail directement dans vos projets.

 

Dans l'exemple détaillé ci-dessous, découvrez comment ajouter les services WMS du Géoportail de la Wallonie. Dans le cas qui nous occupe, les Orthophotos du Service public de Wallonie.

 

1. Identifier le service souhaité 

Identifiez la donnée souhaitée ainsi que le service de visualisation associé à partir du catalogue du Géoportail de la Wallonie

Accéder à la fiche descriptive des "Orthophotos"

 

fd_orthophotos2020-resize650x432.png

 

2. Récupérer l’adresse du service de visualisation

Pour récupérer l'adresse Internet (URL) du service de visualisation de type WMS, dans la fiche descriptive, cliquez sur l'onglet "Accès"

fichedescruptive_acces-resize500x48.png

Ensuite, dans le bas de la page "Accès", copiez l'URL du service "OGC - WMS " correspondant. 

fiche_desxcriptive_copier_lien_ogc-resize650x636.png

 

3. Dans AutoCAD MAP, se connecter à la donnée

  • Dans le gestionnaire d'affiche  d'AutoCAD MAP, cliquez d'abord sur "Données" et ensuite sur "Connexion aux données".

autoCAD_données.png

  • Dans la fenêtre "Connexion aux données" qui s'ouvre, dans la liste des "Connexions de données par fournisseur", sélectionner  "Ajouter la connexion WMS

autoCAD_connexionWMS.png

  • Sous "Nom de la connexion", précisez un nom en fonction de la donnée choisie. Pour ce qui est de l'exemple, on précisera "Orthophotos 2020"
  • Sous "Nom du serveur ou URL", collez l'adresse URL du service WMS-OGC correspondant. (cfr. point 2)

enlightenedVérifiez bien que l'adresse ajoutée se termine par WMsServer et non par un point d'interrogation. 

  • Sous "Version", conserver l'option "Version par défaut" 
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez préciser la configuration de votre proxy via les "Paramètres de proxy"  

Si on reprend l'exemple choisi, voici ce que cela donne une fois les champs "Nom de la connexion" et nom du serveur" sont complétés.

autoCAD_données_WMS_orthos-resize650x415.png

 

  • Une fois, les informations complétées, cliquez une première fois sur "Connecter", une fenêtre s'ouvre

autoCAD_connexion_mdp.png

  • Ne complétez pas les champs "Nom d'utilisateur" et "Mot de passe" et sélectionnez "Mémoriser mot de passe"
  • Cliquez  sur "Connecter"

 

4. Dans AutoCAD MAP, paramètrer l'affichage du service et l'ajouter à la carte

  • Une fois la donnée connectée, sélectionnez la ou les couches souhaitées.

Illustration via notre exemple des orthosphotos

autoCAD_exemple_connexion_orthos-resize650x331.png

  •  Ensuite, pour chacune des couches sélectionnées, vous pouvez, si vous le souhaitez, changer le système de projection proposé par défaut .

enlightened Pour le lambert belge 72, sélectionnez EPSG;:31370 et pour le Lambert belge 2008, sélectionnez EPGS;:3812

AutoCAD_exemple_projection-resize650x380.png

  • Pour terminer, n'oubliez pas de définir l'arrière plan de l'image proposée par le service WMS. En cas de doute, il est conseillé de choisir "Transparent"
  •  Pour terminer, cliquez sur "Ajouter à la carte", vous pouvez désormais profiter de la donnée au sein de l'outil AutoCAD

autoCAD_wms_resultat_final-resize650x330.png

 

5. Aide complémentaire

Cette procédure est basée sur AutoCAD Map 3D 2017. La marche à suivre peut varier sensiblement d'une version à l'autre. N'hésitez pas à consulter l'aide de votre logiciel ou le site du fournisseur pour toute question complémentaire. 

Accéder à l'aide AutoCAD depuis le site de la société Autodesk 

Agenda, lettre d'information du Géoportail de la Wallonie, Actualités : Comment gérer mes abonnements ?

Réponse -

 

4 abonnements disponibles

Une fois enregistré en tant qu'utilisateur du Géoportail, vous pouvez souscrire à 4 abonnements électroniques :

  • Newsletter : Recevez par e-mail notre lettre d'information. Elle est publiée 5 fois par an.
  • Actualités : Recevez un e-mail à chaque fois qu'une news est ajoutée sur notre page Actualités.
  • Agenda : Recevez un e-mail à chaque fois qu'un événement est ajouté à l'agenda du Géoportail.
  • Actualités techniques : Recevez un e-mail lors de chaque incident ou intervention technique est annoncée ou répertoriée sur notre page Actualités techniques

 

Gérer les abonnements

Pour souscrire à un ou plusieurs de ces abonnements, il faut suivre les étapes suivantes : 

I. Se connecter 

Pour vous connecter, cliquez sur le bouton  seconnecter_geoportail.png  en haut à droite de l'écran.

Dans la fenêtre qui apparaît, préciser :

  • votre nom d'utilisateur (adresse e-mail)
  • votre mot de passe 

Cliquez ensuite sur le bouton seconnecter_geoportail2-resize230x30.png

Vous êtes maintenant connecté-e.

 

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II. Mes abonnements 

 

Une fois connecté, cliquer sur le bouton geoportail_paramètres.png en haut, à droite de l'écran.

Ensuite, dans le menu qui s'affiche, sélectionner "Mes abonnements"

geoportail_mesabonnements.png

Vous accéder à la page vous permettant de gérer vos abonnements.

 

III. Lettre, actualités et agenda. 

 

Sur la page, vous pouvez désormais vous "abonner" ou vous "désabonner" aux différents envois disponibles.

geoportail_abonnements.png 

 

IV. Mes notifications 

Cette page vous permet aussi de connaître et gérer le nombre de notifications actives pour votre compte. 

Une notification vous informe automatiquement par mail dès qu'une carte, un service ou une donnée est mis à jour.

  

 

Floutage des données à caractère sensible : Comment solliciter un droit de regard ?

Réponse -

 

Floutage des données à caractère sensible

tihange_floutage.png

Dans un souci de sécurité publique, certaines données dites à caractère sensibles doivent obligatoirement faire l’objet d’un floutage avant leur diffusion.

Ces données dites à caractère sensibles concernent principalement les installations militaires et les installations nucléaires.

Tout acteur désireux de consulter ou acquérir les données précitées doit obligatoirement en faire la demande auprès de l’autorité concernée.

 

Installations militaires

Le cadre légal entourant le floutage des installations est un arrêté ministériel datant du 15 janvier 2019 (Moniteur belge 6/02/2019), qui vient en complément de l’article 120 ter du Code pénal.

Toute acquisition ou consultation de géodonnée non floutée d'installations militaires nécessite de solliciter un permis conformément au document word téléchargeable ci-dessous :

ACCEDER AU DOCUMENT WORD « DEMANDE DE PERMIS » (formulaire à télécharger)

Une fois complété, le formulaire est à envoyer à une des deux adresses e-mail suivantes :

La réponse est prévue dans les 30 jours calendriers et l'absence de réponse dans ce délai est considérée comme un refus.

 

En ce qui concerne les règles de floutage lors de la diffusion de données sensibles liées à des installations militaires :

  • on parle bien de floutage et pas de masquage;
  • aucun buffer ne s’applique;
  • un effet rétroactif est prévu pour les images et données acquises à partir du 11 décembre 2015.

 

Pour toute information complémentaire, c’est l’Institut Géographique National qui est le point de contact unique.

Toute question ou information complémentaire est à adresser à l’adresse e-mail suivante : security.officer@ngi.be

 

Installations nucléaires

Le cadre légal entourant le floutage  des installations nucléaires est une loi datant du 23 mars 2020 (Moniteur belge du 2 avril 2020).

Il s'agit de la loi relative au floutage des images des installations nucléaires et des installations critiques. Elle limite la réalisation ou la diffusion de photos aériennes de ces installations, dans l'intérêt de la sécurité publique.

Elle s’applique à toute personne à partir du 1er juin 2020 (sans effet rétroactif)

  • ayant des reproductions commerciales d'images satellites;
  • ayant pris des clichés aériens de ces établissements sans l'autorisation du ministre de l'Intérieur et qui publie, expose, vend ou diffuse ces clichés ou des reproductions de ces clichés sur le territoire du Royaume ou à l'étranger;
  • Une liste / shp des zones nucléaires (de classe I) est également disponible (en Lambert 2008) via l'adresse security.officer@ngi.be

Pour cette question des installations nucléaires, c’est également l’Institut Géographique National qui est le point de contact unique via l’adresse e-mail suivante : security.officer@ngi.be