Archives

Réduire la carte

Étendre la carte

Page 1 sur 71

ESRI User Conference 2021

  • Conférence/Colloque
  • ESRI
12 juil.
15 juil.
  • Du 12 au 15 juil. 2021
  • De 09h00 à 16h00
  • en ligne

The annual event of the ERI users 

The 2021 Esri User Conference (Esri UC) is a fully virtual experience. Join us at the Plenary Session to hear from Esri president Jack Dangermond, Esri staff experts, and special guests. Learn to use the latest tools in technical sessions. Get inspired by user presentations and the Virtual Map Gallery entries. Find solutions in the Expo and Esri Showcase, and shop at the Esri Merch Store.

Site web

Webinaire - Les risques liés aux cavités souterraines

  • Salon/Conférence/Colloque
  • ISSEP
22 juin
  • Le 22 juin 2021
  • De 10h00 à 12h00
  • en ligne

Comment prévenir et gérer le risque de mouvement de terrain sur des anciens puits de mines et zones sous-cavées?

L'ISSeP organise un webinaire ce 22 juin pour le projet INTERREG RISSC sur le thème: « Les risques liés aux cavités souterraines : vers une meilleure gestion en Wallonie et dans les Hauts-de-France ».
Cette problématique, gérée différemment en Wallonie et dans les Hauts-de-France, concerne un large panel de professionnels. Ces derniers sont régulièrement confrontés à des prises de décision où la notion du risque de mouvement de terrain est présente à différents égards (juridique, technique, sécurité,…).

 

Pour accéder au programme : Webinaire du 22 juin 2021 - Le programme | RISSC (rissc-interreg.eu)
Inscription gratuite mais obligatoire pour recevoir le lien de la réunion: Webinaire INTERREG RISSC du 22/06/2021 (google.com)

 

 

 

Wébinaire- Quels outils pour mon projet cartographique collaboratif ?

  • Conférence / Colloque / Séminaire
  • Groupe d'action locale des Plaines de l'Escaut
15 juin
  • Le 15 juin 2021
  • De 18h30 à 20h00
  • En ligne, 31 rue des Sapins, 7603 Bon-Secours, Belgique

Vous participez à un projet collectif dont les informations pourraient être partagées sur une carte ? Quels outils choisir et pour quoi faire ?

Au-delà des données collectées, la cartographie collaborative réunit un réseau d'acteurs. Comment l'animer et avec quelle plus-value ? De Camargue et Garrigues en passant par la Bretagne pour arriver en Wallonie, trois territoires ruraux investissent déjà les cartes collaboratives pour animer leurs territoires réunis au sein du projet LEADER COOPCARTO. Rejoignez-nous pour notre troisième wébinaire consacré aux différents outils disponibles pour les débutants ou plus avertis d’entre nous et qui souhaitent réaliser • contribuer à OpenStreetMap et collecter de la donnée (ID – JOSM – Mapcontrib …) • extraire et récupérer de la donnée (Overpass, Quickosm, …) • faire des impressions de plans (papier / web) (Maposmatic, Qgis, Leaflet, Maperitive, …) • réaliser une carte thématique collaborative (Yeswiki, Gogocarto, Umap,…) Une soirée en 2 temps : un comparatif des possibles, des avantages mais aussi des inconvénients des principaux outils disponibles suivi de temps d’échange en sous-groupes avec l’équipe Coopcarto pour aller plus loin à la lumière des projets portés par les participants au wébinaire. Un projet développé dans le cadre de la mesure Leader du Programme wallon de développement rural financé par le FEADER (UE) et la Wallonie Gratuit, inscription et infos via le site web du projet

Site web

Lancement de la conférence francophone ESRI

  • Salon/Conférence/Colloque
  • ESRI France
10 juin
  • Le 10 juin 2021
  • De 09h30 à 10h30
  • en ligne

SIG 2021, la Conférence Francophone Esri, se déroulera du 11 au 15 octobre et à nouveau dans un format digital. 

SIG 2021, la Conférence Francophone Esri, se déroulera du 11 au 15 octobre et à nouveau dans un format digital. 
 

Pour savoir ce qui se prépare pour cette nouvelle édition ? Rendez-vous le jeudi 10 juin à 9h30 lors d'une émission d’une heure en direct. vous découvrirez :

 

  • Les points forts de l'édition 2020, 
  • En avant première, les nombreuses innovations que nous vous proposons, 
  • La démarche à suivre pour devenir acteur de votre conférence.

 

 

Site web

Séminaire Smart Governance 2021

  • Conférence/Colloque
  • Futurocité
09 juin
10 juin
  • Du 09 au 10 juin 2021
  • De 09h30 à 12h30
  • en ligne

Ces 9 et 10 juin 2021, FuturoCité revient vous challenger avec une série de 5 webinaires gratuits dédiés à la mise en place de projets de territoires intelligents. Au-travers de témoignages d’experts et d’administrations pionnières, venez découvrir comment il est possible de valoriser au mieux les informations de votre administration pour améliorer les services aux citoyens ou rendre votre administration plus efficace.

Mercredi 9 juin 2021

9h30 à 10h30 – Webinaire 1 : L’Open Data, un levier concret pour les politiques communales

Qu’elles soient pionnières (Namur, Liège) ou débutantes, de plus en plus de communes wallonnes considèrent l’Open Data comme une pratique novatrice pouvant servir au mieux les intérêts de leurs citoyens ou de leur administration. Venez découvrir la vision de trois de ces communes, et ce que la démarche d’ouverture de leurs données territoriales leur apporte – et peut vous apporter si vous décidez de leur emboîter le pas !

Intervenants :

Nicolas Piens, Ville de Mons

Dimitri Boucqueau, Data Manager, Ville de La Louvière

 

11h00 à 12h00 – Webinaire 2 : De la Ville Intelligente à la Ville Intelligible

Pourquoi enrichir les données partagées permet aux citoyens de comprendre et s’approprier les politiques publiques

Programme :

Elisabeth Gebka, Chercheuse, UNamur: Open data et gouvernance publique : formes de participation citoyennes, limites et opportunités L’open data est plébiscité comme un vecteur de transparence et de participation citoyenne dans la gouvernance par les plus « technoptimistes ». Mais qu’entend-on par participation et qu’est-il possible de faire avec l’open data? Au travers de quelques exemples concrets, nous aborderons les challenges et opportunités pour la gouvernance publique avec l’open data, ainsi que le(s) rôle(s) que le citoyen peut y prendre.

Philippe Vaillant, Customer Success Team Leader for Public Sector, Opendatasoft – Anthony Matini, Chef de projet, Ville de Nîmes : Interview croisée Au travers du retour d’expérience de la ville de Nîmes et des cas d’usages des clients Européens Opendatasoft, découvrez comment rendre vos données facilement compréhensibles et exploitables par toutes vos parties prenantes ! Qu’est ce qui rend une ville intelligente ? Comment rendre les données compréhensibles par tous ? Quels moyens techniques déployés pour y arriver ? Cette interview croisée vous donnera toutes les réponses !

 

Jeudi 10 juin 2021

9h30 à 10h30 – Webinaire 3 : Analyser les flux de mobilité pour gérer au mieux son territoire

Comment l’étude des flux de mobilité permet de comprendre les usages du territoire et d’agir efficacement en termes de mobilité, sécurité, environnement,…

Programme :

Sandro Manzo de Proximus nous expliquera comment l’analyse des flux de mobilité – historiques ou en temps réel – permet de gérer de manière efficace son territoire en termes de tourisme, culture, événementiel etc, avec un fort impact sur la mobilité ou la sécurité.

François Laureys, BEP : Les analyses « Big Data », pour une meilleure connaissance de son territoire communal Les opérateurs de téléphonie proposent des outils « Big Data » qui permettent notamment de connaitre le nombre et la provenance de personnes présentes en un lieu donné pendant un laps de temps donné. Le BEP, au travers son service « SmartCity by BEP », accompagne les communes qui réalisent ce type d’études et les aide à tirer profit des résultats obtenus. Le Big Data est un outil d’aide à la décision qui permet de mieux gérer les dépenses et investissements d’une commune, de redéfinir les publics cibles d’un événement ou d’une campagne de promotion touristique, d’adapter des mesures en matière de mobilité, …

 

 

11h00 à 12h00 – Webinaire 4 : Modéliser son territoire pour mieux le comprendre et agir de manière éclairée

La superposition du patrimoine immatériel de la ville, à savoir ses données , avec son patrimoine physique permet de créer des modèles virtuels afin de simuler des changements en restant connecté à la réalité

Programme :

Pascal Simoens, Urban Planner et architect & Data Curator, UMONS : De la cartographie à la maquette numérique de territoire : un outil d’aide à la décision de plus en plus intuitif. La gestion de plus en plus complexe des projets nécessite des outils de plus en plus intelligents pour aider à la décision. A travers quelques exemples historiques et récents, nous regarderons ensemble une brève histoire de la maquette de territoire comme outil de décision technique ou stratégique, et conduire aujourd’hui à des systèmes de plus en plus intuitifs et performants pour répondre aux enjeux de la résilience urbaine.

Yves Thomas, Business Development Manager, GIM : Gérer intelligemment ma ville grâce au jumeau numérique Le jumeau numérique d’une ville est une représentation virtuelle 3D de la ville alimentée par les innombrables données disponibles au sein de l’administration ou à l’extérieur. Il offre aussi une incroyable capacité d’analyse et de simulation permettant aux élus de faciliter la prise de décisions et aux acteurs de la ville à mettre en place de nouveaux services et à concevoir la ville de demain. Il permet enfin aux citoyens de mieux appréhender la ville, ses caractéristiques, et suivre en temps réel le fil de ses évolutions.

Samuel Nottebaert, Chef du service DataOffice et de la cellule de géographie urbain, Ville de Namur : De la centralisation des données vers une meilleure communication et automatisation des processus Depuis plus de 30 ans, notre service cartographique centralise, croise et partage les données de nombreux métiers gérés par la commune. La modélisation de notre commune est ainsi consultable à travers la cartographie, l’OpenData et l’application Web Namur 3D. Les nombreuses données et l’excellente connaissance des procédures administratives permettent aujourd’hui de mettre en place des processus automatiques de correction, de surveillance et d’alerte.

 

12h30 à 13h15 – Smart Lunch Décideurs : Les enjeux de l’Open Data pour ma commune

Avec quelques invités, nous discuterons de l’intérêt pour les communes wallonnes de lancer une politique Open Data. Pour répondre à quels enjeux, avec quelles difficultés et quels retours ?

Les invités seront Gilles Foret (Echevin du Numérique à Liège), Amélie Debroux (Directrice Générale de Hannut) et Julien Gassend (Expert en politique publique de la donnée).

Attention, cette table ronde est exclusivement réservée aux décideurs communaux (Bourgmestres, Echevins, Directeurs Généraux, …) .

 

Participation gratuite. Inscription obligatoire !

EN SAVOIR PLUS et S'INSCRIRE

Site web
Page 1 sur 71