Archives

Réduire la carte

Étendre la carte

Page 1 sur 50

Geodatadays 2019

  • Événement
  • Décryptageo et Afigeo
02 juil.
03 juil.
  • Du 02 au 03 juil. 2019
  • De 09h00 à 16h00
  • Arras

LES JOURNÉES NATIONALES GÉONUMÉRIQUES DE L'AFIGÉO ET DÉCRYPTAGÉO

Pour qui ?

Toutes les personnes concernées par les géodata : élus, gestionnaires de territoire, chercheurs, géographes, chefs d'entreprise, représentants de pôle de compétitivité...

Où et quand ?

Les GéoDataDays sont un évènement itinérant. Après une édition 2018 en Normandie, l'édition 2019 aura lieu les 2 et 3 juillet, à Artois-Expo - Arras (Hauts-de-France).


Pour quoi ?

Pour faire connaître, promouvoir et valoriser le secteur de la donnée géographique : son écosystème, ses acteurs, ses produits et services, ses innovations...

Site web

Webinaire - Débuter avec Collector for ArcGIS

  • Formation
  • Esri Belux
28 juin
  • Le 28 juin 2019
  • De 11h00 à 11h45
  • on line

Webinaire gratuite - Débuter avec collector for ArcGIS

Collector for ArcGIS est adaptée à la collecte d'informations sur le terrain et est l'application mobile la plus utilisée de la plate-forme ArcGIS. Elle peut être installée sur votre smartphone ou votre tablette et remplace ainsi les formulaires papier.

Dans ce webinaire, vous vous familiariserez avec les fonctions de base de Collector. Vous apprendrez à préparer des données, à choisir le bon système de coordonnées, à structurer votre flux de travail et à travailler en mode hors connexion.

Site web

Journée wallonne de la route

  • Conférence / Colloque / Séminaire
  • Service public de Wallonie
13 juin
  • Le 13 juin 2019
  • De 09h00 à 16h00
  • La MArlagne, 26 chemin des marronniers, 5100 Wepion, Belgium

La Direction des Techniques routières du SPW "Mobilité & Infrastructures" a le plaisir de vous communiquer le programme de la 4ème Journée wallonne de la Route.  Celle-ci se tiendra le jeudi 13 juin 2019 à partir de 8h30 (accueil) au Centre culturel Marcel Hicter "La Marlagne" à Wépion. Venez découvrir les nouveautés de la route en Wallonie, dans le cadre des compétences élargies de la Direction des Techniques routières au sein du tout nouveau SPW Mobilité et Infrastructures!  

La Direction des Techniques routières du SPW "Mobilité & Infrastructures" a le plaisir de vous communiquer le programme de la 4ème Journée wallonne de la Route. 
Celle-ci se tiendra le jeudi 13 juin 2019 à partir de 8h30 (accueil) au Centre culturel Marcel Hicter "La Marlagne" à Wépion.

Deux sessions d’exposés sont prévues le matin, suivies d’un lunch. Une session prendra place dans l’après-midi qui se clôturera par un drink.

Venez découvrir les nouveautés de la route en Wallonie, dans le cadre des compétences élargies de la Direction des Techniques routières au sein du tout nouveau SPW Mobilité et Infrastructures!

L’inscription est ouverte via le formulaire ci-joint. Le coût de la participation à la JWR y est repris.

Le programme détaillé de la Journée (horaires précis et orateurs) sera diffusé prochainement.

Contact

Site web

Gouvernance de la donnée publique : Quels objectifs, quels enjeux, quels usages ? – Atelier à destination des décideurs communaux

  • Conférence / Colloque / Séminaire
  • Futurocité
12 juin
25 juin
  • Du 12 au 25 juin 2019
  • De 09h00 à 09h00

FuturoCité vous propose un atelier sur la donnée territoriale, son sens et ses usages. Cet atelier pédagogique sera illustré de cas d’usages d’autres territoires.

Contenu de l’atelier

Depuis quelques années, le volume des données explose. Leur croissance exponentielle résulte du développement des technologies et outils numériques et de l’inflation de leurs usages. Qu’on parle de big data, d’open data ou de smart data, la donnée s’impose à toutes les organisations, qu’elles soient privées ou publiques, en particulier aux collectivités locales.

Données géographiques et spatiales, données personnelles des citoyens, données d’urbanisme, statistiques économiques, données des réseaux d’eau, d’électricité, de télécommunication, …, les données touchent au territoire et sont le socle des services que les collectivités locales offrent aux citoyens et aux professionnels.

La donnée est encore perçue par les décideurs locaux comme un domaine technique limité à l’informatique et quelque peu ésotérique. Pourtant, la construction d’un territoire Smart nécessite de se pencher sur ces données, aujourd’hui au cœur de la constitution d’un nouveau patrimoine, le patrimoine immatériel, véritable jumeau du patrimoine physique. Et les enjeux sont considérables pour les collectivités : conception de nouveaux services, propriété de la donnée, collaboration ou non avec les grands acteurs du numérique, souveraineté territoriale, … Loin d’être un domaine purement technique, la donnée publique impacte directement les politiques publiques et l’offre de services des territoires. Bien gérée, elle est même source de développement économique et sociétal local, pour le bénéfice des entreprises et des citoyens.

Pour expliquer, décrypter, comprendre et illustrer ce phénomène et ses enjeux pour les communes wallonnes, FuturoCité vous propose un atelier sur la donnée territoriale, son sens et ses usages.

Cet atelier pédagogique et illustré de cas d’usages d’autres territoires permettra en particulier de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’une donnée ? A quoi sert-elle ? Quelle est sa valeur ?
  • Quels sont les enjeux de la donnée pour ma commune ?
  • Comment mettre en œuvre une politique publique sur la donnée pour ma commune ?

 

Site web

Information géographique et nouvelle mobilité

  • Conférence / Colloque / Séminaire
  • AM/FM GIS Belux
11 juin
  • Le 11 juin 2019
  • De 13h00 à 18h00
  • CIRB Bruxelles, 21 avenue des arts , 1000 Bruxelles, BELGIUM

Présentations et témoignages d'experts sur la nouvelle mobilité intégrant l'information géographique.

Selon un rapport des Nations Unies, 2,5 milliards de personnes de plus habiteront dans les villes d’ici 2050. A cela s’ajoute le vieillissement de la population dans la plupart des pays industrialisés. La Belgique n’échappe pas à cette tendance démographique. Faire face à la complexité́ des défis démographiques nécessite une approche globale et transversale de nombreuses politiques. La mobilité en est une. Les innovations dans les transports ont augmenté les possibilités de déplacements. De nouvelles offres de mobilité apparaissent, principalement dans les grandes villes. Le vélo partagé existe depuis plusieurs années. Il s’électrifie et est plus autonome. Les start-up de covoiturage et d’autopartage entre particuliers se sont multipliées ces dernières années. D’autre part, d’étranges engins investissent de plus en plus nos rues, dont les trottinettes électriques. Cela s’appelle la micro-mobilité et c’est une alternative de plus en plus crédible en milieu urbain. La diffusion des smartphones et les innovations numériques disposant d’interface ergonomique de mise en relation sont indéniablement un facteur de succès de cette nouvelle mobilité. L’information Géographique est sans aucun doute un élément incontournable de cette explosion de solutions digitales. Cette situation place aujourd’hui à la fois le citoyen devant une offre de mobilité intéressante mais aussi les opérateurs de transport public face à de nouveaux défis pour continuer à attirer de nombreux clients. Mais cette nouvelle mobilité se doit de respecter un objectif de ville plus durable. Qu’en est-il exactement ? Dans ce contexte, AM/FM-GIS Belux organise le mardi 11 juin à 13h au CIRB à Bruxelles un séminaire : " INFORMATION GEOGRAPHIQUE ET NOUVELLE MOBILITE " L’objectif de ce séminaire est de permettre à différentes organisations publiques, privées ou académiques, impliquées dans des projets intégrant cette nouvelle mobilité, de venir les présenter et de comprendre comment l’information géographique y est exploitée de manière opérationnelle. Un panel d’experts répondra à vos questions avant le discours de clôture qui sera suivi d’un cocktail dînatoire.

Site web
Page 1 sur 50