Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Raster

Carte du dépôt de la guerre (1865 - 1880)

La Carte du dépôt de la Guerre (1865-1880) est le premier levé topographique officiel du royaume de Belgique.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Date de création de la géodonnée :  01 janv. 1865

Résumé

La Carte du dépôt de la Guerre (1865-1880) est le premier levé topographique officiel du royaume de Belgique.

Il s'agit de cartes au 1/20.000 en couleur réalisées de 1865 à 1878, sur base d’un relevé général en projection de Bonne, par le Dépôt de la Guerre et terminées, de 1878 à 1880, par l’Institut Cartographique Militaire, tous deux prédécesseurs de l'actuel Institut Géographique National.

Elle se présente sous forme d'une couverture raster géoréférencée au 1/20000 sur l'ensemble du territoire wallon.

Initialement, les cartes sont établies sur 427 feuilles composées chacune de 8 planchettes. Le recueil de cartes est accompagné d'une feuille de titre et d'une feuille de légende des signes. Cette dernière est annexée à la présente fiche. Les cartes originales sont propriétés de l'Institut Géographique National. En 2010, le Département de l'Etude du milieu naturel et agricole (SPW-DGO3–DEMNA) a acquis la première édition des cartes du Dépôt de la Guerre. Elles ont été géoréférencées et mosaïquées de manière à constituer une couverture raster continue à l'échelle de la Wallonie. Les couleurs ont également été homogénéisées.

L'ensemble de la Wallonie est couverte, excepté les Cantons de l'Est qui faisaient partie du territoire prussien à l'époque.

Cette carte révèle l’occupation ancienne du sol, la configuration des paysages, des éléments historiques de la Wallonie, des sites d'exploitation minière, des lieux-dits, des anciennes fortifications sous lesquelles il était interdit d'exploiter en sous-sol, etc. Elle constitue également un outil de base pour le géoréférencement des cartes anciennes et des puits de mines notamment.

La carte du dépôt de la guerre vient enrichir la collection de cartes anciennes disponibles au travers du Géoportail de la Wallonie et est intégrée à la séquence "voyager dans le temps" de l'application cartographique WalOnMap.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.Application WalOnMap - Toute la Wallonie à la carte

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Service de visualisation ESRI-REST

Adresse de connexion au service de visualisation ESRI-REST de la carte du Dépöt de la Guerre

Service de visualisation WMS

Adresse de connexion au service de visualisation WMS de la carte du Dépöt de la Guerre

Obtenir une copie de la donnée

Cette couche de données ne fait pas l'objet d'une distribution physique. Veuillez utiliser les applications et les géoservices associés.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

    Non renseigné

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

Les conditions générales d'accès s’appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf
Les conditions générales d'accès s’appliquent mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type D1. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPA-TypeD1.pdf
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf

Citation des crédits

Comment citer cette donnée ?

Service public de Wallonie (SPW)  - Carte du dépôt de la guerre (1865 - 1880) (2017-09-01)
http://geodata.wallonie.be/id/2005026d-c9e0-41c4-81f2-758ee21d47af

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG:31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

01 janv. 1865 31 déc. 1880

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Document Description Ouvrir
Légende originale de la carte du dépôt de la guerre Légende originale de la carte du dépôt de la guerre (.jpg)

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
2005026d-c9e0-41c4-81f2-758ee21d47af
Date de modification de la fiche descriptive

21/06/2023

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/2005026d-c9e0-41c4-81f2-758ee21d47af
Identifiant local de la donnée
DEPOT_GUERRE_1865_1880
Date de la dernière diffusion

01/09/2017

Dernière mise à jour de la donnée

01/01/1865

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

1:20000

Résolution spatiale

Précision

Fréquence de mise à jour

Non planifiée

Généalogie de la donnée

La carte a été réalisée par le Dépôt de la Guerre et de Topographie (1831-1878), qui est le prédécesseur de l'Institut Géographique National actuel.

La rédaction et la publication de la première édition de la carte débute en 1861. Initialement, deux ensembles de cartes intimement liés ont été réalisés : la Carte de Belgique au 1/40.000, appelée couramment "la carte d'état-major" et celle au 1/20.000 qui, à l'origine, devait simplement en être la minute et dont la publication fut décidée après coup.

Cette dernière est en quelque sorte la matrice d'à peu près toutes les cartes de Belgique parues entre 1860 et 1950. Elle a été établie d'après les levés sur le terrain, les plans cadastraux, les plans et renseignements fournis par les administrations de l’État, des communes et des grandes entreprises. Le tout a été assemblé et ajusté dans un réseau rigide de points triangulés, qui leur confère l'exactitude mathématique, et un canevas de nivellement qui leur assure le relief correct du sol.

La triangulation de base avait débuté en 1851 par la mesure précise de deux bases, l'une à Lommel en Campine et l'autre à Ostende, sur la côte. Ces bases permirent l'établissement d'un réseau de 219 triangles de premier ordre reposant sur 84 stations. L'orientation du réseau fut déterminée en 1855 par Houzeau (monument place Louise à Mons) et Adan et corrigée en 1886. Les travaux géodésiques, qui doivent nécessairement précéder les opérations de détail, commencèrent d'ouest en est, comme celles-ci. Leur rythme ralentit dans les Ardennes du fait de la nécessité de la construction de signaux élevés alors que les clochers suffisaient amplement en région de plaine.

La Carte de Belgique prit comme méridien zéro celui de l'Observatoire de Bruxelles, construit sous Quetelet dans le petit parc situé en haut du boulevard du Jardin Botanique. Ce méridien est matérialisé par la rue du Méridien tracée pour maintenir dégagée la direction du nord, en vue de l'observation de l'étoile polaire et de la détermination exacte de l'heure de midi du lieu, ce qui permit de faire rouler les premiers trains à l'heure. Le parallèle de 56 grades fut choisi comme parallèle moyen de la projection de Bonne.

Caractéristiques :
- Levés et nivellements : 1860 - 1873.
- Impression : 1865 - 1880. Chromophotolithographie.
- Carte intérieure : 50 x 40 cm. Assemblée : 12,8 m. x 11,5 m.
- Cotes et courbes de niveau : équidistance 1 m sur la rive gauche de la Meuse et 5 m sur la rive droite.
- Première livraison : 1866.
- Dernière livraison : 1880.

Le Département de l'Étude du milieu naturel et agricole (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Étude du milieu naturel et agricole) a acquis la première édition des cartes du Dépôt de la Guerre en 2010. Elles ont été géoréférencées et mosaïquées de manière à constituer une couverture continue à l'échelle de la Wallonie.

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW)Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée)Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Direction de la Nature et de l'Eau (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Étude du milieu naturel et agricole - Direction de la Nature et de l'Eau)Contacter
Direction de la Nature et de l'Eau (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Étude du milieu naturel et agricole - Direction de la Nature et de l'Eau)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie