Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Collection de données thématiques  |  Vecteur
13 306 vues

Atlas des voiries vicinales de 1841 et modifications - version consolidée

Ce jeu de données reprend la couverture consolidée des planches de détails constitutives des Atlas des Voiries Vicinales de 1841 ainsi que les modifications ultérieures (recensement(...).
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Dernière mise à jour de la donnée :  14 juil. 2016
Preview

Résumé

Ce jeu de données reprend la couverture consolidée des planches de détails constitutives des Atlas des Voiries Vicinales de 1841 ainsi que les modifications ultérieures (recensement et emprise).

L'Atlas des Voiries Vicinales de 1841 est un plan de la voirie vicinale établi par ancienne commune selon la loi belge du 10 avril 1841. Jusqu'en 2014, cette loi était la seule ayant valeur légale en matière de chemins et sentiers vicinaux. Elle a été abrogée par le décret relatif aux voiries communales, adopté par le Parlement wallon et sanctionné par le Gouvernement le 6 février 2014.

Les Atlas sont avant tout des documents cartographiques localisant et nommant l'ensemble des chemins et sentiers reconnus comme publics (par opposition au reste qui relèverait de la propriété privée). Les atlas de la voirie vicinale constituent un outil de gestion patrimoniale pour les communes.

Ils sont composés de plusieurs documents, à savoir :

- Un plan général par ancienne commune établi au 1/10.000ème;
- Des plans de détails au 1/2.500ème;
- Des tableaux explicatifs ou descriptifs des différents tronçons de voirie. On y retrouve l'état des restitutions et des emprises, les propriétaires des parcelles attenantes aux chemins, etc.

La situation de terrains évoluant, les chemins et sentiers vicinaux ont connu des modifications au cours du temps (création, suppression, déplacement, évolution, etc.). Ces modifications ont fait l'objet d'arrêtés et de plans séparés des Atlas originaux. Ceux-ci sont annexés aux Atlas (dossier de modifications).

Les Atlas sont normalement conservés à l'administration communale. Une copie conforme de chaque ouvrage est normalement disponible au niveau des administrations de chacune des provinces.

La présente série de données comprend trois couches de données distinctes mais complémentaires :

- La couche consolidée des plans de détails primitifs au 1/2.500ème des Atlas des Voiries Vicinales de 1841, qui reprend les chemins et sentiers publics tels qu'ils existaient à l'époque. Ces plans ont été numérisés et géoréférencés par les Services Techniques Provinciaux. Les différents plans ont ensuite été mosaïqués et consolidés par le SPW afin d'obtenir une couverture complète au format raster sur l'ensemble du territoire wallon. Les Cantons de l'Est (en territoire prussien à l'époque) et les anciens centres urbains n'ont pas été concernés par un Atlas. D'autre part, des Atlas de certaines communes n'ont pas été retrouvés. La couverture n'est donc pas complète sur l'ensemble de la Région wallonne et les zones sans planches de détails de l’Atlas sont liées soit à l’absence d’Atlas soit au fait que l'Atlas n'a pas encore été inséré dans la mosaïque.

- Les emprises des modifications repérées sur base des plans de modifications (plans de bornage, plan P, etc.) annexés aux Atlas des Voiries Vicinales. Ces modifications ont été vectorisées par les Services Techniques Provinciaux entre 2007 et 2015. Les différentes couches polygonales ont été agrégées et consolidées par le SPW pour créer une couche générale des emprises des modifications au niveau wallon.

- L'état d'avancement du recensement et de l'intégration des modifications à l'échelle communale. La présence de modifications n'implique pas l'exhaustivité territoriale. Dès lors, l'état d'avancement concernant l'identification et l'intégration des modifications peut varier d'une commune à l'autre. Cet état d'avancement est cartographié par commune selon que les modifications repérées sont i) encodées ou ii) non encodées. Rappelons que certaines communes ne sont couvertes ni par un Atlas, et a fortiori, ni par des modifications.

Ces couches informatisées n'ont pas de valeur légale et peuvent être incomplètes.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Service de visualisation ESRI-REST

Ce service ESRI-REST permet de visualiser la donnée consolidée "Atlas des voiries vicinales de 1841 et modifications"

Service de visualisation WMS

Ce service WMS permet de visualiser la donnée consolidée "Atlas des voiries vicinales de 1841 et modifications"

Obtenir une copie de la donnée

L'accès à la donnée se fait exclusivement au travers des géoservices de visualisation et des applications cartographiques dédiées.

Les données physiques consolidées (couverture raster des Atlas et emprise vectorielle des modifications) ne sont pas distribuées.

Néanmoins, tant les copies des plans numériques (généraux et de détail) que les données relatives aux emprises des modifications, propriété et gérées par les Services Techniques Provinciaux, sont distribuées par eux sur base de modalités propres.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

    Non renseigné

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

Les données sont mises à la disposition de l'utilisateur à titre indicatif et ne sont accessibles qu'en consultation via les applications et les services associés. Les données physiques consolidées ne sont pas accessibles.

Ni le SPW, ni les provinces ne garantissent la mise à jour, l'exactitude, la complétude et l'actualité des Données. Le SPW et les provinces ne sont pas responsables des dommages directs ou indirects, prévisibles ou non, découlant de l'utilisation des données par l'utilisateur.

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

1843

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Document Description Ouvrir
Légende de données Légende des données relatives à la donnée consolidée "Atlas des voiries vicinales de 1841 et modifications"

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
45c76d4f-c727-4bbd-b9b9-670cc6d38461
Date de mise à jour de la fiche descriptive

30/08/2017

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geoportail.wallonie.be/ressources/id/45c76d4f-c727-4bbd-b9b9-670cc6d38461
Identifiant local de la donnée
Non renseigné
Date de la dernière diffusion

20/07/2016

Dernière mise à jour de la donnée

14/07/2016

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

1:500000

Résolution spatiale

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

La constitution de la couche de données consolidée des plans de détails des Atlas des voiries vicinales et de la couche relative aux emprises des modifications des Atlas repose un partenariat entre la Région wallonne et les Provinces.

Les copies certifiées conformes des plans primitifs (plans généraux et de détails) se trouvant dans les Provinces ont été numérisées et géoréférencées par les Services Techniques Provinciaux. Le travail de numérisation et géoréférencement a débuté en 2006-2007. Les plans de détails numériques Noir et Blanc ont ensuite été mosaïqués et consolidés par le SPW de manière à obtenir une couverture continue sur l'ensemble du territoire wallon. Cette couche consolidée n'a aucune valeur légale.

D'autre part, les plans de modifications à l'atlas ont été numérisés par les Services Techniques Provinciaux. Sur cette base, les emprises des modifications ont été vectorisées donnant lieu à une couche polygonale par Province qui localise grossièrement la modification. La table attributaire a ensuite été complétée. Les différentes couches provinciales ont ensuite été agrégées à l'échelle wallonne de manière à obtenir une donnée de base unique.

L'état d'avancement du recensement et de l'intégration des modifications n'est pas exhaustif et varie d'une commune à l'autre. Aussi, la série de données est composée d'une couche vectorielle reprenant les communes wallonnes auxquelles une symbologie de l'état d'avancement est appliquée. Cet état d'avancement est susceptible d'être mis à jour.

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW)

Vous souhaitez...

Contacter le responsable de la donnée ?
Direction de l'intégration des géodonnées (SPW - SG - DGM - DIG) Contacter
Direction de l'intégration des géodonnées (SPW - SG - DGM - DIG)

Pour tout autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie