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  • INSPIRE

Cartographie stratégique du bruit des axes ferroviaires principaux en Wallonie selon la directive 2002/49/CE - Rapportage 2022

Cette série de données est relative à la cartographie stratégique du bruit des axes ferroviaires supportant plus de 30000 passages de trains par an en Wallonie.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Date de création de la géodonnée :  13 juil. 2023

Résumé

Cette série de données est relative à la cartographie stratégique du bruit des axes ferroviaires supportant plus de 30000 passages de trains par an en Wallonie.

Les couches de données constituant les différentes cartographies du bruit découlent de la Directive européenne 2002/49/CE relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement. Au sens de la Directive, le bruit dans l’environnement est défini comme étant "le son extérieur non désiré ou nuisible résultant d'activités humaines, y compris le bruit émis par les moyens de transports, le trafic routier, ferroviaire ou aérien et provenant de sites d'activité industrielle tels que ceux qui sont définis à l'annexe I de la directive 96/61/CE du Conseil du 24 septembre 1996 relative à la prévention et à la réduction intégrées de la pollution".

La directive a été adoptée et transposée en Région wallonne par l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 mai 2004 relatif à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement.

La Directive "Bruit" a pour but de prévenir et de réduire l'exposition au bruit des populations et définit une approche commune à tous les États membres, pour la gestion du bruit dans l'environnement. Dans ce cadre, les actions à mettre en œuvre sont les suivantes :

- la détermination de l'exposition au bruit dans l'environnement grâce à la cartographie du bruit, selon des méthodes d'évaluation communes aux États membres ;
- l'information du public en ce qui concerne le bruit dans l'environnement et ses effets ;
- l'adoption, par les États membres, de plans d'actions fondés sur les résultats de la cartographie du bruit afin de prévenir et de réduire, si cela est nécessaire, le bruit dans l'environnement, notamment lorsque les niveaux d'exposition peuvent entraîner des effets nuisibles pour la santé humaine, et de préserver la qualité de l'environnement sonore lorsqu'elle est satisfaisante.

Dans ce cadre, la Directive prévoit l’élaboration de cartes stratégiques de bruit émanant des axes ferroviaires supportant plus de 30000 passages de trains par an. La zone à cartographier couvre les tronçons ferroviaires délimités par l'AGW du 16/07/2020.
La présente série rassemble plusieurs couches de données vectorielles surfaciques, à savoir :

- Le niveau sonore moyen provenant des axes ferroviaires principaux concernés selon l’indice Lden : Le Lden (L=level, d=day, e=evening, n=night) est un indicateur du niveau de bruit global pendant une journée (jour, soirée et nuit), moyenné sur une année entière. Il représente le niveau d’exposition total au bruit et est utilisé pour qualifier la gêne liée cette exposition ;

- Le niveau sonore moyen provenant des axes routiers principaux concernés selon l’indice Lnight : Le Lnight (ou Ln - Level Night) représente le niveau sonore moyen de la période de nuit, de 23 heures à 7 heures, à l’extérieur sans correction. Il permet d’évaluer les perturbations du sommeil ;

- La synthèse des informations d'exposition aux différents niveaux de bruit ;

- L'unité territoriale d'agrégation utilisée pour la synthèse des informations d'exposition.


Les niveaux Lden et Lnight sont exprimés en décibels pondérés A (dBA), qui est l'unité qui correspond au mieux à la sensibilité réelle de l’oreille humaine. Ils sont représentés par pas de 5 dB(A), conformément à la directive.

Les résultats obtenus se rapportent uniquement à la source de bruit "trafic ferroviaire". Dans les situations réelles d'exposition, d'autres sources de bruit s'y ajoutent (trafic sur les routes, bruits d'activités diverses, bruits d'animaux, etc.), de sorte que les niveaux de bruit auxquels sont réellement exposés les habitants résidant le long des axes routiers peuvent être supérieurs à ceux considérés ici.

Les informations ont été rapportées à l’Agence européenne pour l’environnement en 2023.

De plus amples informations sont disponibles dans les fiches descriptives individuelles de chaque couche de données.

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Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

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Format de distribution

  • END GeoPackage Template DF1_5 AgglomerationSource (.gpkg)

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

No limitations to public access and use : http://inspire.ec.europa.eu/metadata-codelist/ConditionsApplyingToAccessAndUse/noConditionsApply
Ces données sont disponibles sous licence CC-BY 4.0. : https://publications.europa.eu/resource/authority/licence/CC_BY_4_0
No limitations to public access : http://inspire.ec.europa.eu/metadata-codelist/LimitationsOnPublicAccess/noLimitations

Citation des crédits

Administration Générale de la Documentation Patrimoniale (SPF Finances - AGDP) ; Institut Royal Météorologique (IRM) ; OpenStreetMap (OSM - https://opendatacommons.org/licenses/odbl/summary/) ; Infrabel

Comment citer cette donnée ?

Service public de Wallonie (SPW)  - Cartographie stratégique du bruit des axes ferroviaires principaux en Wallonie selon la directive 2002/49/CE - Rapportage 2022 (2024-12-09)
http://geodata.wallonie.be/id/a5dbe105-67df-48e5-af34-5e54b2a620c4

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

ETRS89 / Belgian Lambert 2008 (EPSG:3812)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

01 janv. 2021 31 déc. 2021

Modèle de la donnée

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Non renseigné

Légende

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Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
a5dbe105-67df-48e5-af34-5e54b2a620c4
Date de modification de la fiche descriptive

13/01/2025

Fiche descriptive complète
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Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/a5dbe105-67df-48e5-af34-5e54b2a620c4
Identifiant local de la donnée
DF4_8_MajorRailways-StrategicNoiseMaps_2023_06_05
Date de la dernière diffusion

09/12/2024

Dernière mise à jour de la donnée

13/07/2023

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

1:10000

Résolution spatiale

Précision

Fréquence de mise à jour

Lorsque nécessaire

Généalogie de la donnée

1. Base législative de la cartographie du bruit
La cartographie découle de la Directive européenne 2002/49/CE. Cette Directive a été transposée en Région wallonne par l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 mai 2004.

Les axes ferroviaires à cartographier sont délimités par l'AGW du 16/07/2020 délimitant les agglomérations et infrastructures devant faire l'objet de cartographie acoustiques pour le 30 juin 2022 et abrogeant l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 septembre 2007 délimitant les agglomérations et infrastructures devant faire l'objet de cartographies acoustiques.

Par rapport aux cartographies précédentes, une méthodologie de calcul commune a été imposée aux états membres via l’Annexe II de la Directive (CNOSSOS).

Les cartes de bruit ferroviaire, et les plans d'actions qui les accompagnent, sont établis par le Ministre qui dispose des Transports dans ses attributions, par l’intermédiaire du SPW MI (DESG - DEO). La Direction de la Prévention des Pollutions (SPW ARNE – DEE - DPP) a établi le rapportage à l’Agence européenne pour l’environnement.

2. Données sources

La réalisation de la cartographie a nécessité d'une part une compilation de couches de données spatiales et d'autre part un logiciel de calcul permettant de répondre aux spécifications de la directive 2002/49/CE.

De nombreuses données sources ont été collectées au sein de différentes institutions. On retrouve principalement :
- Le PICC utilisé pour le tracé des routes étudiées, le contour des bâtiments, la localisation des ponts et tunnels, des écrans acoustiques, etc.
- Le filaire d’INFRABEL (Open Data) ;
- Quantité et répartition (jour, soir, nuit) du trafic sur les tronçons concernés et composition des trains reçues par INFRABEL ;
- Bases de données des ouvrages d’art et des écrans acoustiques (BDOA – 2020 et données INFRABEL) ;
- WALOUS 2018 pour caractériser l’absorption acoustique des sols ;
- Le MNS 2013-2014 ;
- BelMap 2021 pour le repérage des bâtiments ;
- Statistiques météorologiques auprès de l'IRM (2011-2021) : utilisées pour les conditions de propagation du bruit dans le modèle acoustique.


La référence temporelle des couches de données est donc associée aux dates de référence de ces données sources.

3. Logiciels utilisés

Pour l'étude, les logiciels suivants ont été utilisés :
- Logiciel de simulation acoustique : CadnaA XL (2022) qui permet de disposer des outils et bibliothèques conformes aux exigences de la Directive 2002/49/CE.
- QGIS et la bibliothèque GDAL : pour la construction de la maquette, requêtes et analyses spatiales, etc.;
- imajview: pour le contrôle visuel, la caractérisation des écrans, le dimensionnement des talus et bord de ponts ;

4. Méthodologie

Afin qu’elles soient exploitables par le logiciel de simulation acoustique CadnaA, un traitement des données de base s’est révélé nécessaire.
Les principales modifications apportées sont les suivantes :
□ MNT : la base de données topographique initiale était trop précise (un point 1mx1m), soit un nombre trop important de points altimétriques, ce qui n’était pas nécessaire pour la fiabilité des résultats et rendait les calculs de propagation impossible à réaliser (fichier trop lourds). Après plusieurs tests, la base de données a été adaptée et simplifiée par le groupement que ce soit dans le buffer de 2km autour des grands axes de transports ou pour les agglomérations.
□ Bâtiments : la couche bâtiment a été construite à partir de 3 sources de données : Belmap (basé sur le PICC), les données cadastrales du SPF et la donnée de population fournies par Statbel
□ Ouvrages d’art : la base de données INFRABEL étant très incomplète, et les ouvrages d’art étant parfois mal localisé elle a été complètement retravaillée à partir d’OpenStreetMap.
□ Murs antibruit : le groupement a complété la base de données existante en ajoutant les murs antibruit situés sur le réseau ferroviaire et ceux également repris dans les modèles routiers précédents.
□ Ponts et tunnels : Deux bases de données relatives aux ponts ont été réalisées. Une basée sur les données du SPW (BDEA), l’autre sur base d’OpenStreetMap

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Nom du test État de validation
RÈGLEMENT (UE) N o 1089/2010 DE LA COMMISSION du 23 novembre 2010 portant modalités d'application de la directive 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l'interopérabilité des séries et des services de données géographiques
INSPIRE Data Specification on Human Health and Safety – Technical Guidelines, version 3.0
Commission Regulation (EU) No 1089/2010 of 23 November 2010 implementing Directive 2007/2/EC of the European Parliament and of the Council as regards interoperability of spatial data sets and services

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