Open Belgium, Open data, Open Géoportail !

Invité à témoigner lors de l'événement Open Belgium qui s'est tenu le 12 mars dernier à Louvain la Neuve, le Géoportail de la Wallonie a pu mettre en avant les services qu'il propose pour soutenir la diffusion des géodonnées publiques. L'événement était aussi l'occasion d'échanger sur les modalités et l'intérêt d'une politique de la donnée ouverte.

Réduire la carte

Étendre la carte

Open Belgium, Open data, Open Géoportail !

Le 12 mars dernier s'est déroulée la cinquième édition d'Open Belgium. Cet événement national propose chaque année des conférences et des ateliers animés par des spécialistes locaux et internationaux autour de la donnée et du partage de connaissance. Organisée conjointement par Digital Wallonia et Open Knowledge Belgium, l'activité a notamment permis au Géoportail de la Wallonie de mettre en avant son expertise et les services d'aide à la diffusion qu'il propose aux entités publiques.

open_Belgium.png

L'open data en approche

Le sujet n'est pas neuf. Cela fait plusieurs mois, pour ne pas dire quelques années, qu'on évoque une politique d'ouverture pour les données issues du Service public de Wallonie (en ce compris l'information géographique disponible sur le Géoportail de la Wallonie). Avec le vote en juillet 2017 par le parlement wallon du décret dit "Open data", les choses se sont accélérées et on semble enfin toucher au but. L'arrêté ministériel fixant les modalités pratiques (dont notamment le choix des licences retenues par les gouvernements) viendra prochainement finaliser la mesure.

enlightenedEn Savoir plus : l'Open data comme levier de l'innovation publique - Digital Wallonia

 

Plus qu'une simple ouverture

A lire le paragraphe précédent, certains peuvent s'interroger : "Pourquoi un texte qui encadre la pratique ?" En fait, il est réducteur de penser qu'une politique de la donnée ouverte ne demande pas de réflexion et qu'il suffit de mettre en ligne ce qu'on souhaite partager. En réalité, et c'est un des éléments mis en avant lors de l'édition 2018 d'Open Belgium, partager ouvertement des données ne s'improvise pas. De nombreuses questions doivent trouver réponse avant d'appuyer sereinement sur le bouton "Partager".

enlightenedOpen Belgium 2018 - Marteen Lambrechts - 12 reasons your open data isn't really open

 

Se préparer à l'ouverture des données

Dans ce contexte qui voit l'ouverture des données publiques se rapprocher de manière concrète et face à une réflexion plurielle qui demande une certaine expertise, Digital Wallonia a profité d'Open Belgium 2018 pour organiser, en parallèle aux autres interventions, un parcours spécifique réservé aux décideurs des administrations publiques de Wallonie. L'idée était de donner la parole à des acteurs locaux expérimentés afin d'aider les gestionnaires de données à mettre en place une stratégie ad hoc en se posant les bonnes questions et en découvrant les solutions déjà existantes.

 

L'expérience INSPIRE

En tant qu'organisme en charge de la mise en œuvre de la Directive européenne INSPIRE en Wallonie, le Géoportail de la Wallonie dispose d'une expérience de plusieurs années dans le domaine des métadonnées, de l'interopérabilité et du partage des données. C'est à ce titre qu'il a  témoigné lors du parcours "Open Data" d'Open Belgium. Un témoignage présentant les services et l'infrastructure que l'équipe du Géoportail de la Wallonie propose pour accompagner la diffusion des géodonnées publiques.

enlightenedEn savoir plus sur la directive INSPIRE

 

Juridique, technique, pratique… une réflexion multiple !

Prenons l'exemple d'une société qui veut lancer un nouveau produit. Pour mener à bien cette démarche, elle fait appel à toute une série de métiers :

  • Designer,
  • Juriste,
  • Commercial,
  • Analyste financier,

Tous ces métiers et les moyens qui les accompagnent ont pour mission de répondre aux attentes de la société mais aussi du client ou de l'usager et d'accompagner la distribution et l'utilisation du produit (mode d'emploi, packaging, garantie, copyright, service après-vente, distribution…).

La démarche doit être la même pour le gestionnaire d'une donnée qui fait le choix de la rendre accessible. Pour garantir une utilisation optimale de la donnée, il doit anticiper un certain nombre de questions et entamer une réflexion multiple (juridique, pratique, technique, documentaire…). La donnée se complète ainsi d'une série d'informations, appelées métadonnées, et d'un ensemble de démarches définissant notamment l'origine, le périmètre, le contexte d’utilisation et les conditions de sa mise à disposition.

Un accompagnement puissance 5

offre_standard.png

Offre standard du Géoportail de la Wallonie pour la diffusion

 

Pour aider le gestionnaire d'une donnée à mener sereinement la réflexion menant au partage de ses données, l'équipe du Géoportail propose donc un service complet aussi appelé "all-round service". Il comprend 5 axes :

  • Documentation,
  • Hébergement,
  • Publication,
  • Communication,
  • Support.

Avant de détailler les 5 éléments précités, précisons que les services du Géoportail de la Wallonie ne concernent que l'information géographique. Toutefois, il est évident que les principes évoqués s'appliquent quelle que soit la donnée devant être partagée.

 

Documentation

L'étape de documentation est l'étape centrale qui constitue la colonne vertébrale de l'ensemble des services offerts. C'est un point de passage obligé. Il s'agit de rassembler toute la documentation disponible et de la centraliser dans des fiches de métadonnées. Ces dernières sont utiles pour découvrir la donnée, la comprendre et l’exploiter. En accompagnant le gestionnaire dans la réalisation de la métadonnée, l'équipe du Géoportail de la Wallonie poursuit un triple objectif :

  • rassembler et pérenniser l’information qui est souvent dispersée entre plusieurs personnes (créateur, gestionnaire, distributeur),
  • formaliser de manière claire les conditions et les limites d’utilisation d’une donnée tout en assurant au gestionnaire le respect de ce qu'il partage,
  • proposer un référencement réfléchi de l'information avant sa publication sur les portails où elle sera rendue disponible par l'équipe du Géoportail (catalogues du géoportail de la Wallonie, géoportail européen INSPIRE …).

Hébergement

Certains gestionnaires disposent d'une infrastructure leur permettant d'héberger leurs données en vue d'un usage interne ou externe. L'équipe du Géoportail aborde la question de l'hébergement avec le gestionnaire de la donnée. Soit, le gestionnaire dispose d'une infrastructure suffisante. La question sera alors de s'assurer que les modalités techniques existantes et l'accès à la donnée correspondent bien aux normes d'interopérabilité et aux standards existants. Soit, le stockage se fait depuis le Géoportail de la Wallonie. L'équipe du Géoportail prendra alors en charge la donnée et s'assurera de son adéquation avec les critères de qualité et d'accessibilité fixés.

Publication

Une fois que la question de l'hébergement a trouvé réponse, la donnée est publiée et rendue disponible. Cette mise à disposition peut prendre plusieurs formes.

  1. La donnée est accessible via un webservice. Par l'intermédiaire du Géoportail de la Wallonie, l'utilisateur de la donnée initie un dialogue entre sa machine et l'endroit où la donnée est stockée en vue d'en disposer et de l'utiliser.
  2. L'information géographique est accessible depuis l'outil WalonMap, l'outil cartographique du Géoportail de la Wallonie.
  3. Il est possible de télécharger tout ou une partie de la donnée. Pour ce dernier cas, le Géoportail de la Wallonie a privilégié la convivialité. L'utilisateur qui consulte les catalogues se constitue un "Panier" des données souhaitées. Cela fait, il clique sur "télécharger" pour finaliser le processus de mise à disposition. 

En optant pour la mise à disposition via les catalogues du Géoportail, le gestionnaire a l'avantage de ne pas gérer personnellement les demandes de données, ces dernières étant prises en charge par le Service public de Wallonie. Quant à l'utilisateur, il voit l'ensemble de l'information et des modalités de mise à disposition concentrées et explicitées sur une même plateforme, facilitant ainsi le processus d'accès.  

Communciation

Avec l'avènement de l'information en ligne, l'accessibilité et l'identification d'une donnée passe avant tout par un bon référencement. Là aussi, l'équipe du Géoportail est présente pour optimaliser le référencement et la présence sur les moteurs de recherche. Cette démarche s'accompagne d'une valorisation et d'une publicité auprès de la communauté des utilisateurs possibles via les réseaux sociaux et le site du Géoportail de la Wallonie.

Support

Le support consiste à assurer une présence de première ligne pour guider l'utilisateur de la donnée. Grâce à la documentation et à la préparation réalisée en compagnie du gestionnaire, l'équipe du Géoportail répond aux interrogations de base, en ce compris techniques, de l'utilisateur. Enfin, le support permet également au gestionnaire de disposer régulièrement d'un rapport sur l'utilisation qui est faite de sa donnée (nombre de téléchargements, nombre de consultations…).

 

Dialogue étroit avec le gestionnaire

Les différents services offerts par le Géoportail de la Wallonie en vue de faciliter la diffusion de l'information géographique reposent avant tout sur la relation de confiance tissée avec le gestionnaire. Cela demande un dialogue étroit et permanent. Une fois ce dernier initié, il permet à l'équipe du Géoportail de personnaliser et d'éventuellement compléter son offre avec certains services et outils spécifiques également disponibles.

 

S'entourer pour ne pas improviser

A l'heure où la politique de la donnée ouverte est une réalité, à l'heure aussi où le règlement européen sur la protection des données entre en vigueur, il est évident que partager une donnée ne s'improvise pas. Il y a lieu de bien s'entourer et de se poser les bonnes questions avant de franchir le pas. Grâce à son expérience et sa pratique dans le domaine de l'information géographique, l'équipe  du Géoportail de la Wallonie peut vous aider à envisagement sereinement le partage de vos données.

 

EN SAVOIR PLUS

Contacter l'équipe du Géoportail de la Wallonie

Accéder à la présentation de l'offre du Géoportail faite le 12 mars 2018 lors d'Open Belgique (format PDF)

Accéder à la page de Digital Wallonia consacrée à Open Belgium 2018

Accéder à l'article "5 lessons we learned from Open Belgium 2018"