Actualités

Les dernières news du secteur de la géomatique.

Réduire la carte

Étendre la carte

Abonnez-vous aux actualités du Géoportail de la Wallonie pour rester au courant des nouveautés !

Utilisez soit notre flux RSS, soit une notification par e-mail.

Vous êtes un acteur privé ou public du secteur de la géomatique ? Partagez vos news !

Proposer l'ajout
de mon actualité
Page 50 sur 92

Le plan parcellaire cadastral désormais disponible en open source

  • Géodonnée
  • Service public de Wallonie
21 août 2018

Le Service public fédéral Finances propose désormais le plan parcellaire casdastral belge en Open Data sous les conditions de la licence d'utilisation Creative Commons. Ce jeu de données est principalement constitué des couches d’informations suivantes : les biens immobiliers : parcelles cadastrales plan (bornes de propriété), les bâtiments ainsi que certaines structures de matériel et outillage ; les noms de rue, adresses, lieux-dits ; les périmètres de remembrements et les périmètres de polders et wateringues ; les limites administratives et cadastrales. Le plan parcellaire cadastral proposé est celui arrêté à la date du 01 janvier 2018. Deux versions sont disponibles : la première avec le système de coordonnées Lambert 72, la seconde avec le système de coordonnées Lambert 2008. EN SAVOIR PLUS Consulter le plan parcellaire 2018 via l'application CadGIS du SPF Finances A la lecture de cette actualité, rappelons que les catalogues du Géoportail de la Wallonie propose également le plan parcellaire cadastral (01/01/2017). ACCEDER A LA FICHE DESCRIPTIVE DU Plan percellaire cadastral (cadmap) 2017 CONSULTER LE Plan parcellaire cadastral 2017 via WalOnMap  

Le Service public fédéral Finances propose désormais le plan parcellaire casdastral belge en Open Data sous les conditions de la licence d'utilisation Creative Commons.

Ce jeu de données est principalement constitué des couches d’informations suivantes :

  • les biens immobiliers : parcelles cadastrales plan (bornes de propriété), les bâtiments ainsi que certaines structures de matériel et outillage ;
  • les noms de rue, adresses, lieux-dits ;
  • les périmètres de remembrements et les périmètres de polders et wateringues ;
  • les limites administratives et cadastrales.

Le plan parcellaire cadastral proposé est celui arrêté à la date du 01 janvier 2018. Deux versions sont disponibles : la première avec le système de coordonnées Lambert 72, la seconde avec le système de coordonnées Lambert 2008.

EN SAVOIR PLUS

Consulter le plan parcellaire 2018 via l'application CadGIS du SPF Finances

A la lecture de cette actualité, rappelons que les catalogues du Géoportail de la Wallonie propose également le plan parcellaire cadastral (01/01/2017).

ACCEDER A LA FICHE DESCRIPTIVE DU Plan percellaire cadastral (cadmap) 2017

CONSULTER LE Plan parcellaire cadastral 2017 via WalOnMap

 

Les catalogues du Géoportail de la Wallonie, riches à plus d'un titre

  • Produit ou service
  • Geoportail de la Wallonie
17 sept. 2018

La richesse du Géoportail de la Wallonie repose notamment sur ses catalogues, celui des cartes et celui des données et services. 120 nouvelles entrées Une des missions de l'équipe du Géoportail est  de faire grandir ses catalogues en accompagnant les nouveaux contributeurs et en soutenant la diffusion de nouvelles cartes, données et services. Mission accomplie depuis le début de l'année puisqu'à ce jour, les catalogues comptent 120 nouvelles entrées.   Cartes Données Services Total 01/01/2018 48 287 242 577 31/07/2018 53 339 305 697 Delta +5 +52 +63 +120 70 informations mises à jour La richesse du Géoportail de la Wallonie ne serait pas complète si l'équipe du Géoportail de la Wallonie ne veillait pas également à régulièrement mettre à jour le contenu des catalogues. On le constate facilement, l'information géographique disponible évolue et se complète tous les jours et cela pour diverses raisons. A titre d'exemples on citera : La modification d'un document réglementaire ou une nouvelle législation La révision d'un plan de secteur existant nécessite la mise à jour des données territoriales et urbanistiques qui le concernent. La réalisation de travaux et de nouvelles constructions La construction de la passerelle piétonne « l'Enjambée » qui reliera prochainement Jambes à Namur nécessitera une mise à jour de la liste des ouvrages d'art gérés par le Service public de Wallonie. Les phénomènes naturels Le passage d'une tornade en avril de cette année dans la région d'Onhaye (Province de Namur) a amené la disparition de nombreux arbres dont il faudra tenir compte lors des prochains relevés topographiques et cartographiques. Face à ces changements permanents, et en collaboration étroite avec les gestionnaires des données, l'équipe du Géoportail se charge de mettre à jour les données disponibles.  Ainsi, depuis le 1er janvier, c'est près de 70 données qui ont fait l'objet d'une révision.  Cela représente 10 % du nombre total d'entrées accessibles depuis les catalogues du Géoportail.   Pour conclure, rappelons que tout utilisateur peut s'adresser au helpdesk pour : demander l’ajout d’une information (carte, donnée ou service) aux catalogues du Géoportail de la Wallonie, soulever une erreur. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire de contact . Enfin, rappelons aussi qu'en activant les notifications par mail, les utilisateurs du Géoportail de la Wallonie peuvent être alertés des mises à jour et se tenir au courant de l'actualisation des données. Pour en savoir plus :  Aide Mes notifications et services

La richesse du Géoportail de la Wallonie repose notamment sur ses catalogues, celui des cartes et celui des données et services.

120 nouvelles entrées

Une des missions de l'équipe du Géoportail est  de faire grandir ses catalogues en accompagnant les nouveaux contributeurs et en soutenant la diffusion de nouvelles cartes, données et services.

Mission accomplie depuis le début de l'année puisqu'à ce jour, les catalogues comptent 120 nouvelles entrées.

  Cartes Données Services Total
01/01/2018 48 287 242 577
31/07/2018 53 339 305 697
Delta +5 +52 +63 +120

70 informations mises à jour

La richesse du Géoportail de la Wallonie ne serait pas complète si l'équipe du Géoportail de la Wallonie ne veillait pas également à régulièrement mettre à jour le contenu des catalogues.

On le constate facilement, l'information géographique disponible évolue et se complète tous les jours et cela pour diverses raisons.

A titre d'exemples on citera :

  • La modification d'un document réglementaire ou une nouvelle législation

La révision d'un plan de secteur existant nécessite la mise à jour des données territoriales et urbanistiques qui le concernent.

  • La réalisation de travaux et de nouvelles constructions

La construction de la passerelle piétonne « l'Enjambée » qui reliera prochainement Jambes à Namur nécessitera une mise à jour de la liste des ouvrages d'art gérés par le Service public de Wallonie.

  • Les phénomènes naturels

Le passage d'une tornade en avril de cette année dans la région d'Onhaye (Province de Namur) a amené la disparition de nombreux arbres dont il faudra tenir compte lors des prochains relevés topographiques et cartographiques.

Face à ces changements permanents, et en collaboration étroite avec les gestionnaires des données, l'équipe du Géoportail se charge de mettre à jour les données disponibles.  Ainsi, depuis le 1er janvier, c'est près de 70 données qui ont fait l'objet d'une révision.  Cela représente 10 % du nombre total d'entrées accessibles depuis les catalogues du Géoportail.

 

Pour conclure, rappelons que tout utilisateur peut s'adresser au helpdesk pour :

  • demander l’ajout d’une information (carte, donnée ou service) aux catalogues du Géoportail de la Wallonie,
  • soulever une erreur.

Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire de contact .

Enfin, rappelons aussi qu'en activant les notifications par mail, les utilisateurs du Géoportail de la Wallonie peuvent être alertés des mises à jour et se tenir au courant de l'actualisation des données. Pour en savoir plus :  Aide Mes notifications et services

Job : Spécialiste en géomatique pour le Service public de Wallonie

  • Offre d'emploi
  • Service public de Wallonie
10 août 2018

Le Service Public de Wallonie recherche un Spécialiste en géomatique (M/F/X) pour la Direction de la Géométrologie du Secrétariat général L'intéressé(e) contribuera à la production, la publication et au partage des données géographiques relatives à la Wallonie. Domaines d’activités liés à la fonction : élaboration d’avis techniques en matière de géomatique (environnement, agriculture, aménagement du territoire,…) ; initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de géomatique ; conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de géomatique et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes  ; participation à la gestion et réalisation des aspects informatiques liés à la production de géodonnées (modélisation, interopérabilité, base de données, métadonnées,…) ; participation à la gestion des divers aspects liés à la diffusion de géodonnées par réseaux (stockage, hébergement, sécurité, web services,…) ; vérification du respect des normes et des standards spécialisés (recommandation, spécification technique,…) ; organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,… Domaines d’activités liés au poste : Gestion de projets en matière de géomatique (suivi technique de l’exécution d’un marché public, conception et coordination d’un processus de contrôle qualité et établissement de PV de réception) Lieu de travail : Chaussée de Charleroi, 83b à 5000 Namur (Salzinnes) Date limite de candidature : 10 septembre 2018

Le Service Public de Wallonie recherche un Spécialiste en géomatique (M/F/X) pour la Direction de la Géométrologie du Secrétariat général

L'intéressé(e) contribuera à la production, la publication et au partage des données géographiques relatives à la Wallonie.

Domaines d’activités liés à la fonction :

  • élaboration d’avis techniques en matière de géomatique (environnement, agriculture, aménagement du territoire,…) ;
  • initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de géomatique ;
  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de géomatique et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes  ;
  • participation à la gestion et réalisation des aspects informatiques liés à la production de géodonnées (modélisation, interopérabilité, base de données, métadonnées,…) ;
  • participation à la gestion des divers aspects liés à la diffusion de géodonnées par réseaux (stockage, hébergement, sécurité, web services,…) ;
  • vérification du respect des normes et des standards spécialisés (recommandation, spécification technique,…) ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Domaines d’activités liés au poste :

Gestion de projets en matière de géomatique (suivi technique de l’exécution d’un marché public, conception et coordination d’un processus de contrôle qualité et établissement de PV de réception)

Lieu de travail : Chaussée de Charleroi, 83b à 5000 Namur (Salzinnes)

Date limite de candidature : 10 septembre 2018

Site web

JOB : PhD on Landscape changes and natural resource management in the semi-arid region of Amboseli

  • Offre d'emploi
  • Université Lumière Lyon II
17 sept. 2018

Contract length: 3 years from autumn 2018 University and Research group: Université Lumière Lyon 2, Unité Mixte de Recherche 5600 Environnement, Ville, Société Location: Lyon, France Supervising committee: Yanni Gunnell (UMR EVS, Univ. Lyon 2), Christophe Le Page (UMR Green, CIRAD), Hervé Fritz (UMR LBBE, CNRS), François Mialhe (UMR EVS, Univ. Lyon 2) Funding: ANR JCJC MaGnuM (The Maasai, the Gnu, and the Metropolis)   EN SAVOIR PLUS  

Contract length: 3 years from autumn 2018

University and Research group: Université Lumière Lyon 2, Unité Mixte de Recherche 5600 Environnement, Ville, Société

Location: Lyon, France

Supervising committee: Yanni Gunnell (UMR EVS, Univ. Lyon 2), Christophe Le Page (UMR Green, CIRAD), Hervé Fritz (UMR LBBE, CNRS), François Mialhe (UMR EVS, Univ. Lyon 2)

Funding: ANR JCJC MaGnuM (The Maasai, the Gnu, and the Metropolis)

 

EN SAVOIR PLUS

 

Quickgrid : appli web gratuite pour s'autolocaliser (évènements, secours, ...)

  • Application
  • Poppy
14 juil. 2018

Voici un petit outil web, pragmatique et gratuit, pour aider des intervenants (secouristes, personnel de terrain, ...) à se localiser sur le terrain en fonction d'un quadrillage ou d'un parcours. L'objectif est de permettre aux intervenants de gagner un temps précieux en sachant exactement où ils se trouvent lorsqu'ils doivent demander des renforts, ou simplement d'être certains d'être au bon endroit. Vous trouverez une capture d'écran sur : https://raw.githubusercontent.com/ccloquet/quickgrid/master/screenshot.png, et de petits tutoriels sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=w5Fv5RifPZM. Concrètement, vous y accédez via https://grid.my-poppy.eu. Il n'y a ni login ni mot de passe. Vous pouvez directement y créer votre carte, et utiliser le bouton "Générer un lien" pour créer un lien à transmettre à vos équipes. Lorsqu'un intervenant ouvre ce lien sur smartphone ou tablette et allume son GPS, il voit immédiatement sa localisation (ex : carré D7b ou kilomètre 1,5). Le projet est open source, n'hésitez pas à contribuer au code via GitHub (https://github.com/ccloquet/quickgrid) !

Voici un petit outil web, pragmatique et gratuit, pour aider des intervenants (secouristes, personnel de terrain, ...) à se localiser sur le terrain en fonction d'un quadrillage ou d'un parcours.

L'objectif est de permettre aux intervenants de gagner un temps précieux en sachant exactement où ils se trouvent lorsqu'ils doivent demander des renforts, ou simplement d'être certains d'être au bon endroit. Vous trouverez une capture d'écran sur : https://raw.githubusercontent.com/ccloquet/quickgrid/master/screenshot.png, et de petits tutoriels sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=w5Fv5RifPZM.

Concrètement, vous y accédez via https://grid.my-poppy.eu. Il n'y a ni login ni mot de passe. Vous pouvez directement y créer votre carte, et utiliser le bouton "Générer un lien" pour créer un lien à transmettre à vos équipes. Lorsqu'un intervenant ouvre ce lien sur smartphone ou tablette et allume son GPS, il voit immédiatement sa localisation (ex : carré D7b ou kilomètre 1,5).

Le projet est open source, n'hésitez pas à contribuer au code via GitHub (https://github.com/ccloquet/quickgrid) !

Site web

JOB -Analyste fonctionnel senior - GIM s.a.

  • Offre d'emploi
  • GIM
17 sept. 2018

La société GIM recherche un analyste fonctionnel senior GIM est expert en information géographique. La société aide les clients à prendre les meilleures décisions et à travailler plus efficacement.  Le développement d'applications logicielles intelligentes et  « future-proof » ainsi que le traitement des géodonnées sont les principales activités. La société GIM recherche une personne à la recherche de challenges intéressants dans un environnement enthousiaste et dynamique. Le rôle de la personne recherchée sera de participer à l’analyse fonctionnelle des systèmes informatiques.  : - traduire les besoins fonctionnels des utilisateurs en spécifications claires et structurées à destination de l’équipe des développeurs. - analyser les besoins des utilisateurs et utiliser un langage de modélisation (UML) pour les analyses fonctionnelles. - alimenter et maintenir les améliorations des solutions à développer, réaliser les plans de tests et assurer la bonne exécution de ceux-ci. - travailler en étroite collaboration avec le chef de projet et son équipe suivant une méthodologie AGILE ou Waterfall.

La société GIM recherche un analyste fonctionnel senior

GIM est expert en information géographique. La société aide les clients à prendre les meilleures décisions et à travailler plus efficacement.  Le développement d'applications logicielles intelligentes et  « future-proof » ainsi que le traitement des géodonnées sont les principales activités.

La société GIM recherche une personne à la recherche de challenges intéressants dans un environnement enthousiaste et dynamique.

Le rôle de la personne recherchée sera de participer à l’analyse fonctionnelle des systèmes informatiques.  :

- traduire les besoins fonctionnels des utilisateurs en spécifications claires et structurées à destination de l’équipe des développeurs.

- analyser les besoins des utilisateurs et utiliser un langage de modélisation (UML) pour les analyses fonctionnelles.

- alimenter et maintenir les améliorations des solutions à développer, réaliser les plans de tests et assurer la bonne exécution de ceux-ci.

- travailler en étroite collaboration avec le chef de projet et son équipe suivant une méthodologie AGILE ou Waterfall.

Site web
Page 50 sur 92

Proposer une actualité

Ajoutez votre actualité parmi celles du Géoportail de la Wallonie et partagez vos news avec toute la communauté !

Pas encore de compte ?

Inscrivez vous pour profiter pleinement du Géoportail de la Wallonie !