Actualités

Les dernières news du secteur de la géomatique.

Réduire la carte

Étendre la carte

Abonnez-vous aux actualités du Géoportail de la Wallonie pour rester au courant des nouveautés !

Utilisez soit notre flux RSS, soit une notification par e-mail.

Vous êtes un acteur privé ou public du secteur de la géomatique ? Partagez vos news !

Proposer l'ajout
de mon actualité
Page 54 sur 92

Le Département de la Géomatique vous ouvre ses portes

  • Exposition / Salon
  • Service public de Wallonie
17 sept. 2018

Le dimanche 06 mai, c'est la journée "Portes ouvertes" du Service public de Wallonie et le Département de la Géomatique vous invite à découvrir ses métiers. Au programme de cette journée : un parcours tout à fait inédit, guidé par un expert de la géomatique, pour découvrir de nombreuses activités et présentations qui gravitent autour de la production mais aussi la diffusion de l’information géographique wallonne ! Lors de ce parcours, partez à la rencontre de fonctionnaires qui vous feront partager leur savoir-faire : géomètre, topographe,  dessinateur,  géomaticien, ...  La durée de ce parcours dédié à la géomatique est estimé à une heure avec un départ toutes les demi-heures. Le premier départ est prévu à 10h15 et le dernier, à 16h15.   Cette journée sera aussi l'occasion pour le Service public de Wallonie de proposer la découverte de 9 autres sites : voir la liste complète des sites qui seront ouverts  

Le dimanche 06 mai, c'est la journée "Portes ouvertes" du Service public de Wallonie et le Département de la Géomatique vous invite à découvrir ses métiers.

Au programme de cette journée : un parcours tout à fait inédit, guidé par un expert de la géomatique, pour découvrir de nombreuses activités et présentations qui gravitent autour de la production mais aussi la diffusion de l’information géographique wallonne !

Lors de ce parcours, partez à la rencontre de fonctionnaires qui vous feront partager leur savoir-faire : géomètre, topographe,  dessinateur,  géomaticien, ... 

La durée de ce parcours dédié à la géomatique est estimé à une heure avec un départ toutes les demi-heures. Le premier départ est prévu à 10h15 et le dernier, à 16h15.

 

Cette journée sera aussi l'occasion pour le Service public de Wallonie de proposer la découverte de 9 autres sites : voir la liste complète des sites qui seront ouverts

 

Site web

JOB Géographe - Urbaniste - Université de Liège (Lepur)

  • Offre d'emploi
  • ULiege
17 sept. 2018

Le Lepur de l’Université de Liège souhaite recruter un chercheur à temps plein ou partiel (minimum mi temps) et disposant de compétences et d’une pratique professionnelle en développement territorial en vue de participer à une recherche intitulée «Urbanisation des nœuds et mixité des fonctions » Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de travail 2018 de la CPDT, la Conférence permanente du développement territorial.  


Le Lepur de l’Université de Liège souhaite recruter un chercheur à temps plein ou partiel (minimum mi temps) et disposant de compétences et d’une pratique professionnelle en
développement territorial en vue de participer à une recherche intitulée «Urbanisation des nœuds et mixité des fonctions »
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de travail 2018 de la CPDT, la Conférence permanente du développement territorial.

 

Site web

Prochaine réunion du GTEO (Groupe de travail en observation de la terre)

  • Réunion
  • ISSEP
17 sept. 2018

Le prochain Groupe de Travail en Observation de la Terre (GTEO) co-organisé par l’ISSeP et SKYWIN se tiendra le 3 mai prochain à 13h30 à la salle Promibra 1, 7 avenue Prince de Liège à Jambes. Ce GTEO sera l’occasion de vous présenter la première ébauche du « position paper » sur l’observation de la Terre en Wallonie. Diverses interventions d’acteurs wallons et d’autres régions sont programmées. Un programme plus détaillé sera diffusé prochainement. Si vous souhaitez intervenir lors de cette réunion, c'est possible sur base d'une courte présentation (3-5 slides et maximum 5 min.), l'idée est de présenter à la communauté EO wallonne une de vos actualités, un projet nouveau ou un projet cours, une question qui vous taraude…  contact : BEAUMONT Benjamin  

Le prochain Groupe de Travail en Observation de la Terre (GTEO) co-organisé par l’ISSeP et SKYWIN se tiendra le 3 mai prochain à 13h30 à la salle Promibra 1, 7 avenue Prince de Liège à Jambes. Ce GTEO sera l’occasion de vous présenter la première ébauche du « position paper » sur l’observation de la Terre en Wallonie. Diverses interventions d’acteurs wallons et d’autres régions sont programmées. Un programme plus détaillé sera diffusé prochainement.

Si vous souhaitez intervenir lors de cette réunion, c'est possible sur base d'une courte présentation (3-5 slides et maximum 5 min.), l'idée est de présenter à la communauté EO wallonne une de vos actualités, un projet nouveau ou un projet cours, une question qui vous taraude…  contact : BEAUMONT Benjamin

 

Site web

Le Géoportail orateur d'Open Belgium 2018

  • Événement
  • Géoprotail de la Wallonie
17 sept. 2018

Le Géoportail de la Wallonie sera présent ce lundi 12 mars 2018 à Louvain la Neuve dans le cadre d'Open Belgium 2018 pour y présenter son offre de services. Digital Wallonia accueille Open Knowledge Belgium ce 12/3 et propose un parcours spécifique très riche pour les pouvoirs publics wallons. Un événement à ne pas manquer pour en savoir plus sur la réflexion, la stratégie ainsi que la mise en place pratique de politiques d’ouverture des données publiques! Intégré à l’événement principal, Digital Wallonia organise un parcours dédié exclusivement mis au point pour les acteurs publics wallons. S’inscrivant dans la thématique centrale de l’open data, des intervenants belges et étrangers viendront faire part de leurs témoignages sur la réflexion, la stratégie, ainsi que la mise en place pratique de politiques d’ouverture des données publiques. Des acteurs locaux partageront également leurs retours à différents stades d’implémentation de tels plans d’actions, et des ateliers pratiques ciblés permettront d’aborder des aspects concrets relatifs à l’élaboration de telles stratégies.

Le Géoportail de la Wallonie sera présent ce lundi 12 mars 2018 à Louvain la Neuve dans le cadre d'Open Belgium 2018 pour y présenter son offre de services.

Digital Wallonia accueille Open Knowledge Belgium ce 12/3 et propose un parcours spécifique très riche pour les pouvoirs publics wallons. Un événement à ne pas manquer pour en savoir plus sur la réflexion, la stratégie ainsi que la mise en place pratique de politiques d’ouverture des données publiques!

Intégré à l’événement principal, Digital Wallonia organise un parcours dédié exclusivement mis au point pour les acteurs publics wallons.

S’inscrivant dans la thématique centrale de l’open data, des intervenants belges et étrangers viendront faire part de leurs témoignages sur la réflexion, la stratégie, ainsi que la mise en place pratique de politiques d’ouverture des données publiques.

Des acteurs locaux partageront également leurs retours à différents stades d’implémentation de tels plans d’actions, et des ateliers pratiques ciblés permettront d’aborder des aspects concrets relatifs à l’élaboration de telles stratégies.

Site web

JOB - Technicien(ne) « digitalisation » (cartes) - Musée royal de l'Afrique Centrale de Tervuren

  • Offre d'emploi
  • Musée royall de l'Afrique centrale
17 sept. 2018

Dans le cadre du projet fédéral de Digitalisation des données, les services « Risques naturels (et Cartographie)» & « Gestion des Collections » du Musée royal de l'Afrique centrale sont à la recherche d'un.e technicien.ne pour assurer le scan de ses cartes. La cartothèque du département Sciences de la Terre comporte plus de 20 000 cartes de pays d'Afrique. Dans le but de favoriser l'accès à sa collection, le service s'inscrit dans un processus de digitalisation systématique de la collection.*Tâches: En tant que technicien.ne « digitalisation », vous serez chargé.e de : - Préparer les cartes à scanner, petites réparations éventuelles ; - Effectuer les scans des cartes au moyen d'un scanner A0 à rouleau ou à plat selon le protocole définit, attribuer un nom au fichier, l'enregistrer au bon endroit ; - Préparer les dossiers des archives en vue de leur digitalisation ; - Assurer un appui à l'encodage des métadonnées dans Access ou Excel.

Dans le cadre du projet fédéral de Digitalisation des données, les services « Risques naturels (et Cartographie)» & « Gestion des Collections » du Musée royal de l'Afrique centrale sont à la recherche d'un.e technicien.ne pour assurer le scan de ses cartes. La cartothèque du département Sciences de la Terre comporte plus de 20 000 cartes de pays d'Afrique. Dans le but de favoriser l'accès à sa collection, le service s'inscrit dans un processus de digitalisation systématique de la collection.*Tâches:
En tant que technicien.ne « digitalisation », vous serez chargé.e de : - Préparer les cartes à scanner, petites réparations éventuelles ; - Effectuer les scans des cartes au moyen d'un scanner A0 à rouleau ou à plat selon le protocole définit, attribuer un nom au fichier, l'enregistrer au bon endroit ; - Préparer les dossiers des archives en vue de leur digitalisation ; - Assurer un appui à l'encodage des métadonnées dans Access ou Excel.

Site web
Page 54 sur 92

Proposer une actualité

Ajoutez votre actualité parmi celles du Géoportail de la Wallonie et partagez vos news avec toute la communauté !

Pas encore de compte ?

Inscrivez vous pour profiter pleinement du Géoportail de la Wallonie !