Actualités

Les dernières news du secteur de la géomatique.

Réduire la carte

Étendre la carte

Abonnez-vous aux actualités du Géoportail de la Wallonie pour rester au courant des nouveautés !

Utilisez soit notre flux RSS, soit une notification par e-mail.

Vous êtes un acteur privé ou public du secteur de la géomatique ? Partagez vos news !

Proposer l'ajout
de mon actualité
Page 1 sur 1

Nouveauté "catalogue" : indice de végétation pour les épicéas scolytés

  • Géodonnée
  • Service public de Wallonie
23 sept. 2019

Fruit du partenariat entre Gembloux-Agro-Bio-Tech (Université de Liège) et le Service public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, l’indice de végétation pour les épicéas scolytés figure désormais dans le catalogue du Géoportail de la Wallonie.

Fruit du partenariat entre Gembloux-Agro-Bio-Tech (Université de Liège) et le Service public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, l’indice de végétation pour les épicéas scolytés figure désormais dans le catalogue du Géoportail de la Wallonie.

SURVEILLANCE

La couche « indice de végétation pour les épicéas scolytés » a pour objectif d’aider à suivre l’évolution des attaques de scolytes dans les pessières wallonnes, c'est-à-dire les peuplements constitués majoritairement d'épicéas.

epiceas-resize200x199.png

 

VALEUR DE L’INDICE

Dans le cas spécifique des épicéas, l’indice de végétation adapté varie de 1400 à 1900. Les valeurs les plus faibles correspondent à des coupes rases récentes (absence de végétation au sol). Les valeurs plus élevées correspondent ensuite à des arbres morts, puis des arbres dépérissant et enfin des arbres présentant une activité photosynthétique normale.

Précisons qu’en raison de l’influence de nombreux facteurs complémentaires (densité, topographie, …), il n’est pas possible de fixer des limites précises entre les différentes catégories précitées.

 

PARTENARIAT

La mise en ligne de cette donnée au sein du catalogue du Géoportail de la Wallonie est la suite logique du partenariat établi entre l’Université de Liège (Agro-Bio-Tech / Terra-Forest is life) et le Service public de Wallonie en vue d’aider à suivre l’évolution des attaques de scolytes en Wallonie.

 

ACCES

La donnée est directement consultable :

  • via WalOnMap

Consulter la donnée « NDVI – épicéas scolytés » via l'outil WalOnMap

  • via un WebGIS thématique développé par l’Université de Liège

Consulter la donnée « NDVI – épicés scolytés » via le WebGIS thématique

La donnée est également directement exploitable dans un logiciel via un webservice (WMS ou WCS)  dont les adresses sont référencées dans la fiche descriptive de la donnée.

Accéder à la fiche descriptive de la donnée « NDVI – épicéas scolytés  »

 

EN SAVOIR PLUS

Le site internet www.scolytes.be fournit des outils et conseils aux propriétaires forestiers concernés afin d’apporter des solutions à cette crise sanitaire et économique.

Site web
Page 1 sur 1

Proposer une actualité

Ajoutez votre actualité parmi celles du Géoportail de la Wallonie et partagez vos news avec toute la communauté !

Pas encore de compte ?

Inscrivez vous pour profiter pleinement du Géoportail de la Wallonie !