Abonnez-vous aux actualités du Géoportail de la Wallonie pour rester au courant des nouveautés !
Utilisez soit notre flux RSS, soit une notification par e-mail.
Vous êtes un acteur privé ou public du secteur de la géomatique ? Partagez vos news !
Proposer l'ajoutde mon actualité
Quelle qualité pour les géodonnées de référence wallonnes ?
- Géodonnée
- Service public de WAllonie
Grâce à une subvention, l'Université de Liège a pu mener le projet "QualiGEo" et établir une méthodologie de validation des trois premières données composant le GéoRéférentiel wallon.
Géoréférentiel et géodonnées de référence
Le Decret géomatique wallon prévoit la mise sur pied d’un GéoRéférentiel wallon constitué d’une série de géodonnées wallonnes de référence. Parmi ces géodonnées de référence, on retrouve notamment le PICC, la référence cartographique numérique et vectorielle de la Wallonie. Disponible depuis plusieurs années, le PICC couvre l’ensemble du territoire wallon depuis fin 2014.
Depuis son instauration, le GéoRéférentiel n’avait toutefois pas encore fait l’objet d’un contrôle de qualité reposant sur une méthodologie consolidée et établie selon les normes actuelles.
C’était pourtant un besoin exprimé par les utilisateurs et une exigence de la directive européenne INSPIRE.
QualiGeo : la qualité des géodonnées à l’étude
Afin de répondre à l’attente de ses utilisateurs et de la législation européenne, la mise en œuvre du Plan géomatique wallon 2017-2019 a permis la réalisation, à travers son action 4, du projet QualiGeo.
Extrait du rapport QualiGeo - Figure 18 - Vue synthétique des seuils des critères de qualité à 13 sous-critères (Bâtiments)
QualiGeo est une subvention obtenue par l’Université de Liège lui permettant d’établir une méthodologie de validation des trois premières données composants le GéoRéférentiel, à savoir :
- les axes de voirie,
- les bâtiments,
- les adresses.
Ces données sont issues du PICC et d’ICAR et sont en voie de reconnaissance comme source authentique.
Partenariat et collaboration
QualiGeo repose sur la mise en œuvre d’un partenariat avec des universitaires indépendants et des experts dans les domaines de la topographie et de la normalisation des mesures géométriques de terrain.
Le projet, réalisé en collaboration étroite avec le Comité technique du GéoRéférentiel, s’est déroulé en trois phases :
- Phase 1 : inventaires, critères, valeurs et méthodes de mesure pour les géodonnées adresses, bâtiments et axes de voirie,
- Phase 2 : méthodologies, tests, validations et perspectives pour les géodonnees adresses, bâtiments et axes de voirie,
- Phase 3 : notes méthodologique et bibliographique synthétiques pour les géodonnees orthophotographies et relief (MNS)
Consulter l'ensemble du rapport "QualiGeo"
Avec ce rapport comme document de référence, les méthodes mises au point dans le cadre de QualiGeo seront à l’avenir régulièrement appliquées sur les données produites.
Proposer une actualité
Ajoutez votre actualité parmi celles du Géoportail de la Wallonie et partagez vos news avec toute la communauté !