Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Couches de données thématiques  |  Vecteur

Réseau hydrographique wallon (RHW) - Zones complexes

Cette couche de données reprend les zones d'incertitude représentant des situations complexes subsistant sur le Réseau Hydrographique Wallon (RHW).
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Dernière mise à jour de la géodonnée :  30 nov. 2017

Résumé

Cette couche de données reprend les zones d'incertitude représentant des situations complexes subsistant sur le Réseau Hydrographique Wallon (RHW).

A ce jour, une nouvelle version du réseau hydrographique wallon, projetée en Lambert 2008 et enrichie, est maintenant disponible. Les zones complexes de la présente donnée sont l'équivalent des zones d'incertitudes du réseau hydrographique wallon disponible à l'URL suivant https://geoportail.wallonie.be/catalogue/09b38a16-f5ee-4582-8ce4-41eca861710d.html. La présente version de la donnée est maintenue active jusqu'au 1er février 2025.

Le Réseau Hydrographique Wallon (RHW) combine des données issues du PICC, du TOP10-GIS de l'IGN et de l'Atlas des Cours d'Eau Non navigables (CENN). La compilation, l'analyse et l'intégration des données spatiales issues de ces trois sources d'informations ont été réalisées dans le cadre de la convention CENNIC (DCENN-UCL).

La Direction des Cours d'eau non navigables (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction des Cours d'Eau non navigables) a validé l'entièreté du réseau "CENNIC". Cette validation a fait ressortir que 19 % du linéaire des cours d’eau non navigables soulève une interrogation ou est problématique.

Toutes les zones d’imprécision ou d’incertitude ont été mises en évidence par la création de "Zones complexes" (ZC). Les problèmes relevés sont divers. Certains concernent la continuité du réseau hydrographique, d’autres le classement du cours d’eau ou d’autres encore l’existence réelle de certains arcs. Le problème le plus souvent rencontré concerne la géométrie des cours d’eau. Un problème de géométrie signifie que le tracé numérisé ne correspond pas exactement au tracé réel du cours d’eau.

Les zones complexes sont consignées sous forme polygonale dans une couche de données vectorielle. Les incertitudes soulevées sont systématiquement explicitées de manière libre et un reclassement en 14 types principaux (continuité du réseau, classement, existence réelle ou non de certains arcs, etc.) a été réalisé. Ces types ainsi définis se retrouvent dans les données attributaires de la couche de données. Ces "erreurs" ou interrogations sont donc reprises en tant que "zones complexes", et font l'objet d'un traitement visant à améliorer la qualité globale du réseau hydrographique wallon.

Une fois que les "erreurs" ont été repérées et mises en évidence par le biais des ZC, les problèmes doivent être traités et les ajustements et les corrections doivent être intégrés au réseau hydrographique.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.Application WalOnMap - Toute la Wallonie à la carte - Vue détaillée

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Consulter la donnée via un webservice

Non renseigné

Obtenir une copie de la donnée

Cette couche de données fait partie d'une série de couches. En commandant cette couche, l'ensemble de la série vous sera automatiquement fournie.

L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • ESRI Shapefile (.shp)
  • ESRI File Geodatabase (.fgdb)

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

Les conditions générales d'accès s’appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf
Les conditions générales d'accès s’appliquent mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type D1. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPA-TypeD1.pdf
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf
No limitations to public access : http://inspire.ec.europa.eu/metadata-codelist/LimitationsOnPublicAccess/noLimitations

Citation des crédits

Comment citer cette donnée ?

Service public de Wallonie (SPW)  - Réseau hydrographique wallon (RHW) - Zones complexes (2018-04-01)
http://geodata.wallonie.be/id/07243c41-65a4-43cc-aa4b-cfe9cdeb3eb3

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG:31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Document Description Ouvrir
Légende des couches de données Légende des couches de données

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
07243c41-65a4-43cc-aa4b-cfe9cdeb3eb3
Date de modification de la fiche descriptive

19/12/2024

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/07243c41-65a4-43cc-aa4b-cfe9cdeb3eb3
Identifiant local de la donnée
RHW_ZC
Date de la dernière diffusion

01/04/2018

Dernière mise à jour de la donnée

30/11/2017

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

1:10000

Résolution spatiale

Précision

Fréquence de mise à jour

Continue

Généalogie de la donnée

Sur base du linéaire des cours d'eau généré par la convention CENNIC (DCENN-UCL), la Direction des Cours d'eau non navigables (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction des Cours d'Eau non navigables) a procédé à une validation intégrale afin d’en améliorer encore la qualité cartographique.

Trois observateurs ont parcouru la totalité des cours d’eau non navigables classés et ce, à une échelle réduite de 1/800. Les cours d’eau navigables ont également été validés. Ces opérateurs ont confronté le réseau aux sources de données listées suivantes : limites des anciennes communes, limites des sous-bassins hydrographiques, orthophotoplans (2015), MNT et hillshade (2015), plan cadastral (2015), le PICC, le TOP10R de l'IGN, les planches papiers de l'Atlas, les hydropoints de l'Atlas, les axes de ruissellement ERRUISOL, la carte des remembrements, la carte des sites karstiques et le PASH.

Après concertation et mise en commun des principaux cas rencontrés lors de la validation du réseau CENNIC, les observateurs ont conjointement établi une liste de 14 types de zones complexes. Deux critères ont été utilisés pour établir cette liste :
- Une ZC ne peut mettre en évidence qu’un seul type de problème.
- Un type de ZC ne peut répondre qu’à une seule et même logique de correction.

La liste est fixe et ne sera pas sujette à modifications. Les différents types de ZC sont explicités dans le document méthodologique en ressource associée.

Afin de conserver une cohérence dans l’analyse, il a été décidé que seul un observateur réaliserait l'étape de classification des ZC. De plus, dans le but d’assurer une homogénéité dans l’analyse du réseau ainsi que pour repérer les éventuelles erreurs qui subsisteraient sur le réseau, la totalité du réseau hydrographique a été passé en revue une seconde fois. Ainsi, en partant de l’exutoire de chaque sous-bassin hydrographique, d’aval en amont, l'observateur a appliqué la méthodologie de manière cohérente sur l’ensemble de la Région wallonne.

Documents relatifs à la qualité

Document Description Ouvrir
Zones complexes - Classification Rapport méthodologique sur la méthode de classification des zones complexes (février 2017).

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW)Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Direction des Cours d'eau non navigables (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction des Cours d'Eau non navigables)Contacter
Direction des Cours d'eau non navigables (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction des Cours d'Eau non navigables)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Direction des Cours d'eau non navigables (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction des Cours d'Eau non navigables)Contacter
Direction des Cours d'eau non navigables (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction des Cours d'Eau non navigables)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie